Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 4 mai 2021

La motivation — représentée par des processus tels que les buts, les types de motivation, les passions, l’autoefficacité — est le moteur du comportement humain. Elle justifie la raison pour laquelle une personne s’implique dans une tâche et les conséquences qui en découleront. Les processus motivationnels constituent l’un des principaux prédicteurs de la santé psychologique, de la qualité de vie, de la réussite scolaire, de la satisfaction au travail ou du choix du partenaire amoureux. Étant au centre des pratiques en psychologie, la motivation est abordée dans une pluralité de domaines. Bien que les déterminants motivationnels d’un comportement soient parfois communs chez les individus, des différences individuelles sont également observées, ce qui implique une hétérogénéité sur le plan de l’origine du comportement et de ses conséquences. Afin de concevoir des interventions ciblées et efficaces, il est donc nécessaire que les intervenants (p. ex., psychologues, enseignants, entraîneurs, conseillers en ressources humaines) soient adéquatement outillés pour identifier les processus motivationnels qui sous-tendent le comportement des individus auprès desquels ils interviennent ainsi que les causes potentielles de leurs difficultés motivationnelles. Ces interventions doivent non seulement s’appuyer sur des connaissances scientifiques, mais elles doivent également tenir compte de certaines variables comme le contexte socioculturel, les émotions ou la personnalité, avec lesquels la motivation entretient des liens très étroits. À la lumière de tous ces points, ce colloque se penchera sur les avancées récentes en psychologie de la motivation et sur leurs implications pour l’intervention. 

Remerciements

Nous tenons à souligner le soutien et  la contribution substantielle du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale de l'enfant, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, du Vice-rectorat à la recherche, la création et l'innovation de l'Université Laval ainsi que du programme des Chaires de recherche du Canada.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 09 h 55
Communication orale
Communications orales
Développements théoriques
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Ratelle (Université Laval)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
« Le modèle dualiste de la passion : Nouvelles perspectives »
Robert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
La théorie de l'autodétermination: Aspects théoriques
Frederic Guay (Université Laval)
Résumé
09 h 55 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Éducation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Ratelle (Université Laval)
Discutant-e- : Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphane Duchesne (Université Laval), Caroline Lebeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 55
Trajectoires jointes d’une auto-évaluation minorative de sa compétence et du sentiment d’imposture : leurs associations avec le fonctionnement scolaire
Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élisa Grenon (Université du Québec à Montréal), Carole Vezeau (Collège de Lanaudière à Joliette)
Résumé
10 h 15
Difficultés comportementales/émotionnelles et besoins psychologiques des élèves en transition au secondaire : effet protecteur de l’engagement des enseignants.
Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Département des fondements et pratiques en éducation (Université Laval)), Catherine Ratelle (Département des fondements et pratiques en éducation (Université Laval))
Résumé
10 h 35
Pause
10 h 50
Anxiété, dépression et usage de substances : quel est le portrait des adultes émergents en formation professionnelle ?
Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Beaulieu (Département d’éducation et formation spécialisées (UQAM)), Félix Albert Bélanger (Département de psychologie (UQAM)), Camille Jutras-Dupont (Département de psychologie (UQAM))
Résumé
11 h 10
L’accompagnement souhaité par les étudiants en situation de handicap afin de favoriser leur intégration en stage et sur le marché du travail.
Caroline Lebeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières,), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 12 h 20
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Remy Mbanga (Université Laval)

Après-midi

12 h 20 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Remy Mbanga (Université Laval)
1
Exploration du lien entre les stratégies pédagogiques de motivation (SPdeM) et l’anxiété de performance (AP) au secondaire selon le genre des élèves et des enseignants.
Andréane Gravel St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Simard-Fréchette (UQAM), Isabelle Plante, (UQAM)
Résumé
2
Sentiment d'inauthenticité, attentes et adaptation des élèves au secondaire.
Andrée-Ann Labranche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Vezeau (Département de psychologie, Collège de Lanaudière à joliette ), Thérèse Bouffard (Département de psychologie, Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L’influence de la passion pour le sport sur l’incidence des commotions cérébrales
Anne-Catherine Gauthier-Lamer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mariane Doucet (CRIR, IURDPM, CIUSSS du CSMTL et Département de psychologie, Université de Montréal), Hélène Brisebois (Centre Alpha-Neuro, Collège Montmorency), Nathalie Houlfort ( Laboratoire de Recherche sur le Comportement Organisationnel et Département de psychologie, Université du Québec à Montréal), Michelle Mckerral (CRIR, IURDPM, CIUSSS du CSMTL et Département de psychologie, Université de Montréal)
Résumé
4
Les théories implicites et le concept de soi en mathématiques chez les élèves du primaire
Cléo Thibert-Dagenais (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)
Résumé
5
Le comportement à risque chez les jeunes de Kinshasa : l’addiction du tabac
Elisée Kafuti (Université de Kinshasa), Cyril Muma (Université de Kinshasa)
Résumé
6
Consommation d'alcool chez les élèves du secondaire gabonais: Le rôle des besoins psychologiques fondamentaux
Emmanuelle Edane (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval, Faculté des Sciences de l'Éducation, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage)
Résumé
7
Qualité des relations interpersonnelles au travail : une analyse motivationnelle
Geneviève Bilodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bilodeau (UQTR), Sophie Drouin-Rousseau (UQTR), Stéphanie Austin (UQTR), Claude Fernet (UQTR)
Résumé
8
Leadership abusif et vitalité psychologique : le rôle modérateur de la motivation autonome du personnel infirmier
Jean-François Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Claude Fernet ( Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
9
Contribution des valeurs à l'identité vocationnelle des adolescents
Jiseul Sophia Ahn (Université Laval), Mathieu Busque-Carrier (Université de Sherbrooke)
Résumé
10
"La participation à des activités parascolaires et la motivation scolaire des élèves du secondaire : rôle médiateur du besoin psychologique d’appartenance sociale
Maxim Bouchard (Université Laval), Anne-Sophie Denault (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval)
Résumé
11
Ajustement et persévérance aux études collégiales : rôle de la motivation scolaire au secondaire
Noelly Lemardelet (Université Laval), David Litalien (Université Laval), Stéphane Duchesne ( Université Laval), Simon Larose (Université Laval)
Résumé
12
Engagement et motivation: implication dans la relation entre la qualité des relations au travail et la santé des employés.
Sophie Drouin Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet ( Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13
Les caractéristiques de l’élève dans l’évaluation d’une intervention pré-post-suivi en éducation scientifique : modération des effets sur les processus motivationnels en sciences
Viviane Desbiens (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Alexandre Gareau (Université Laval), Julien Bureau (Université Laval)
Résumé
14
Détresse psychologique et consommation de substances à l’université : Quel est l’apport des caractéristiques inhérentes aux programmes d’études?
William Gilbert (Université Laval), Julien S. Bureau ( Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.), Frédéric Guay ( Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.)
Résumé
15
Rôle de la passion sur la prise de décision dans le sport
Jany St-Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre Dufresne (Université du Québec à Montréal), L. A. Chénard-Poirier (Laboratoire de recherche sur le comportement social, UQAM), R. J. Vallerand (Laboratoire de recherche sur le comportement social, UQAM)
Résumé
13 h 30 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Travail
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Ratelle (Université Laval)
Discutant-e- : Mathieu Busque-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Léandre Alexis Chénard-Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marion Inigo (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Contribution de la satisfaction des besoins psychologiques au travail aux valeurs de travail et à la satisfaction de carrière : Une approche centrée sur la personne
Mathieu Busque-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine F. Ratelle (Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval), Yann Le Corff (Département d'orientation professionnelle, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Création d’un inventaire motivationnel adapté aux activités de travail : le cas des enseignants chercheurs français
Marion Inigo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
Passion au travail : un test de ses antécédents organisationnels et de son rôle dans le fonctionnement des travailleurs
Léandre Alexis Chénard-Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand ( Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social, Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Santé et conciliation des sphères de vie
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Ratelle (Université Laval)
Discutant-e- : Noémie Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Flavie Dion-Cliche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Houlfort (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Sacrifier ses besoins psychologiques fondamentaux pour concilier sa sphère de vie personnelle et professionnelle: Oui, mais à quel prix?
Nathalie Houlfort (UQAM - Université du Québec à Montréal), Richard Koestner (Université McGill), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 20
Construction et validation d’une échelle mesurant la motivation à concilier sa vie personnelle et professionnelle
Flavie Dion-Cliche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Houlfort (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 40
Motivation, pratiques parentales et comportements dans le domaine de l’alimentation : Un regard sur la dyade mère-enfant
Noémie Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lauren Ann Dial (Bowling Green State University), Dara R. Musher-Eizenman (Bowling Green State University)
Résumé
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Prochains pas
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Ratelle (Université Laval)
Discutant-e- : Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frederic Guay (Université Laval), Robert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 00
Discussion
16 h 45
Mot de clôture