Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le jeudi 6 mai 2021

La physique quantique est au cœur de la révolution électronique des dernières décennies, étant un élément clé de notre compréhension de dispositifs tels que le transistor et le laser. Toutefois, plusieurs phénomènes émergents de la physique quantique, par exemple l’intrication quantique ou la superposition d’états, restent encore sous exploités. La réalisation de plus en plus imminente d’un ordinateur quantique et la création des nouvelles technologies nécessaires pour y arriver risquent de modifier en profondeur de nombreux programmes de recherche en sciences et technologies et de bouleverser plusieurs pans de notre société. Ce colloque réunira des chercheurs de renommée internationale qui œuvrent dans ce domaine de recherche et qui ont réfléchi aux enjeux sociétaux liés à cette deuxième révolution quantique.

Les nouvelles technologies quantiques promettent premièrement une puissance de calcul inégalée par les ordinateurs classiques pour certains problèmes. Par exemple, elles permettront d’augmenter l’efficacité d’innombrables industries (aviation, livraison, manufacture, finance, etc.) et elles accéléreront la découverte de nouvelles molécules pouvant entre autres être utilisées pour créer de nouveaux médicaments. Ensuite, elles permettront de simuler la nature infiniment plus facilement, donnant accès à un outil formidable pour la recherche fondamentale. La recherche de nouveaux matériaux quantiques ouvre aussi la porte à l’ingénierie de capteurs ayant une taille plus faible et/ou une précision et une sensibilité augmentées. De plus, le potentiel des technologies quantique de briser tous les protocoles de cryptographie utilisés aujourd’hui implique des enjeux sociétaux de cybersécurité, de sécurité nationale et de vie privée. Toutes ces avancées ne représentent que la pointe de l’iceberg et celles que nous pouvons imaginer aujourd’hui. Ce colloque a pour but de sensibiliser les chercheurs et le grand public aux toutes dernières et futures innovations en technologies quantiques et à leurs impacts sociétaux potentiels.

Lire la suite »

Remerciements

Nous remercions l’Institut quantique, les départements de physique, d’informatique, et de génie électrique et génie informatique de l’Université de Sherbrooke, ainsi que la division des technologies émergentes du Conseil national de recherches Canada.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférences scientifiques (Partie 1)
Discutant-e- : Anne Broadbent (Université d’Ottawa), Thierry Giamarchi (Université de Genève), Ted Hewitt (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), Oussama Moutanabbir (Polytechnique Montréal), Louis Taillefer (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Mot d'ouverture
Ted Hewitt (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)
09 h 30
Physique quantique et tours de cartes
Thierry Giamarchi (Université de Genève)
Résumé
10 h 00
Les matériaux quantiques
Louis Taillefer (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
L’internaute quantique
Anne Broadbent (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
L’ingénierie quantique: Soulever les défis de la miniaturisation et de l’intégration
Oussama Moutanabbir (Polytechnique Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférences scientifiques (Partie 2)
Discutant-e- : Eva Dupont-Ferrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Olivier Landon-Cardinal (ÉTS - École de technologie supérieure), Catherine Pépin (Institut de Physique Théorique, CEA Saclay)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Matériaux quantiques du futur
Catherine Pépin (Institut de Physique Théorique, CEA Saclay)
Résumé
14 h 00
Ordinateurs quantiques : algorithmes et correction d'erreur
Olivier Landon-Cardinal (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
14 h 30
De la microélectronique à la nanoélectronique quantique
Eva Dupont-Ferrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Panel de discussion – Le futur quantique
Présidence/Animation : Binh An Vu Van (Radio-Canada)
Participant-e-s : Félix Beaudoin (Les Technologies NanoAcademic), Alexandre Blais (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Paul Delahaye (Université de Lille), Julie Lefebvre (Conseil national de recherches Canada), Daria Riabinina (Ministère de l'Économie et de l'Innovation)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 30
Discussion
16 h 15
Période de questions
16 h 45
Mot de clôture