Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 3 mai 2021

La surexploitation, la récolte sélective, la pollution, l’invasion par des espèces exotiques et les changements climatiques représentent des défis de taille pour la persistance des populations animales sauvages. Ces bouleversements, majoritairement causés par l’Homme, mènent certaines espèces au gouffre de l’extinction. La littérature suggère toutefois que d’autres espèces s’ajustent ou modifient leur distribution pour fuir vers des environnements plus favorables; d’autres encore pourraient devenir surabondantes, voire nuisibles. L’entrée à l’ère de l’Anthropocène est marquée par des changements globaux qui affectent déjà les espèces animales aux échelles populationnelle, individuelle et génétique. Les populations humaines pourraient aussi avoir à s’adapter à un nouvel environnement dans un avenir rapproché. 

Un des grands défis auquel nous faisons actuellement face, et qui prendra de l’ampleur avec l’intensification des activités humaines, est de prévoir les conséquences démographiques de ces activités afin d’assurer une gestion adéquate des populations animales sauvages. Puisqu’à l’ère de l’Anthropocène, l’Homme est aussi une partie intégrante de la nature, un défi supplémentaire consiste à tenir compte des considérations sociales dans l’élaboration des pratiques de gestion de la faune. Pour y arriver, rassembler et mettre à jour les connaissances actuelles dans un esprit de collaboration est d’une importance cruciale. Prédire les conséquences des scénarios futurs l’est tout autant pour cibler les actions adéquates à entreprendre en gestion et conservation de la faune. De plus, en touchant une myriade d’espèces de tous les milieux, ce défi transcende les frontières disciplinaires. Des experts de plusieurs disciplines scientifiques sont et seront donc appelés à collaborer et à travailler ensemble pour atteindre des objectifs visant à préserver la biodiversité dans une ère marquée par l’activité humaine. Ce symposium représente donc une occasion tout à fait indiquée pour rassembler les experts de disciplines variées et les non-experts qui désirent discuter, mettre à jour leurs connaissances et faire part de leurs découvertes sur le sujet de la gestion des populations animales à l’ère de l’Anthropocène.

Lire la suite »

Remerciements

La tenue de ce symposium est possible grâce au financement du Centre de Recherche en Écologie Terrestre (CRÉT) et du département de biologie de l'Université de Sherbrooke.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les défis de gestion de la faune à l’ère de l’Anthropocène (Partie 1)
Présidence/Animation : Pier-Olivier Cusson (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La conservation de la biodiversité dans l’Anthropocène ne sera que si elle est juste: le cas du jaguar au Mexique
Sophie Calmé (UdeS - Université de Sherbrooke), Lou Lécuyer (Unité de recherche agroécologie, Université de Bourgogne, Dijon, France), Birgit Schmook (El Colegio de la Frontera Sur, Chetumal, Quintana Roo, Mexique), Rehema White (Department of Geography, University of St Andrews, St Andrews, Écosse)
Résumé
09 h 45
Comment la chasse et la pêche sportive peuvent causer une évolution des espèces exploitées, et comment l’éviter
Marco Festa-Bianchet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Vivre dans l’imprévisible, suivi longitudinal de rongeurs et approche expérimentale sur des amphibiens afin d’étudier les capacités d’adaptation des populations animales.
Patrick Bergeron (Bishop’s University)
Résumé
11 h 00
Estimation du succès reproducteur passé par l’entremise des compromis croissance vs reproduction. Un nouvel outil de gestion?
Benjamin Larue (UdeS - Université de Sherbrooke), Fanie Pelletier (Université de Sherbrooke), Steve Côté (Université Laval), Sandra Hamel (Université Laval), Marco Festa-Bianchet (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Pause
11 h 30 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel de discussion avec les conférenciers
Présidence/Animation : Limoilou-Amélie Renaud (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les défis de gestion de la faune à l’ère de l’Anthropocène (Partie 2)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
14 h 00
Des envahisseurs parfois discrets; les défis et les solutions dans la gestion des espèces aquatiques envahissantes au Québec
Olivier Morissette (Ministère provincial), Rémy Pouliot (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs), Guillaume Côté (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs), Frédéric Lecomte (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)
Résumé
14 h 30
Les défis de la gestion de la sauvagine nord-américaine à l’ère de l’Anthropocène
Marcel Darveau (Université Laval), François Bolduc (Environnement et Changement climatique Canada)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Festin et Famine à l’Ère de l’Anthropocène, de la carence à l’abondance : comment les micronutriments essentiels influencent-ils l’écologie de la faune terrestre?
Mathilde Tissier (Bishop’s University)
Résumé
15 h 30
L’effet de l’exploitation de populations sauvages sur le comportement animal
Pier-Olivier Cusson (UdeS - Université de Sherbrooke), Fanie Pelletier (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Conséquences démographiques de la sélection induite par l’Homme : le cas de l’ours brun scandinave
Joanie Van De Walle (UdeS - Université de Sherbrooke), Andreas Zedrosser (University of South-Eastern Norway), Jon E. Swenson (Norwegian University of Life Sciences), Fanie Pelletier (Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Pause
16 h 15
Impact des changements climatiques sur les phoques de l’Atlantique Nord-Ouest
Mike Hammill (Institute Maurice-Lamontagne), Garry B. Stenson (Pêches et Océans Canada), Arnaud Mosnier (Pêches et Océans Canada)
Résumé

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Les défis de gestion de la faune à l’ère de l’Anthropocène – Cocktail
Présidence/Animation : Joanie Van De Walle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne