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Le lundi 3 mai 2021

Il ne fait pas de doute que la pandémie de COVID-19 a et continuera d’avoir des répercussions majeures sur la santé et le bien-être de la population. Non seulement la santé publique doit tenter à tout prix de ralentir la transmission de la COVID-19, mais elle doit aussi se préoccuper des dommages collatéraux engendrés par cette pandémie. Ces dommages s’observent à différents niveaux, allant des pertes économiques et des perturbations du fonctionnement de presque tous les milieux de vie (entreprises, établissements scolaires, milieux d’hébergement de longue durée, etc.) à l’altération de la qualité des contacts sociaux et de la vie communautaire. Parallèlement, les services en santé mentale, qui peuvent être offerts en milieu clinique mais aussi en milieu communautaire, tant sous forme de traitement que sous forme de prévention, ont eux aussi été perturbés en raison de la pandémie.

Cette dangereuse combinaison de facteurs pouvant affecter la santé et le bien-être de la population donne lieu de se questionner sur les enjeux de santé publique rangés au second rang (derrière les enjeux liés au virus) en lien avec la pandémie actuelle. Une étude récente révèle qu’un adulte sur quatre au Québec présenterait des symptômes compatibles avec un trouble anxieux ou une dépression majeure. D’autre études soulèvent également des inquiétudes par rapport au développement et au bien-être des enfants et des jeunes. Puisque plusieurs déterminants sociaux de la santé sont directement affectés par la pandémie, les inégalités sociales de santé, déjà très présentes avant 2020, sont appelées à s’accentuer dans les mois à venir. Il importe d’ouvrir le dialogue sur ces enjeux cruciaux, non seulement pour mieux les comprendre, mais également pour tenter d’identifier ensemble des pistes de solution qui interpelleront inévitablement plusieurs secteurs de la société québécoise.

Ce colloque vise à entamer un dialogue autour de la question des dommages collatéraux de la pandémie et du rôle des différents acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions de mitigation.

Objectifs :

  1. Dresser le portrait des dommages collatéraux engendrés par la pandémie et affectant la santé et le bien-être de la population québécoise;
  2. Identifier les facteurs stimulant la résilience individuelle et collective en contexte de pandémie;
  3. Discuter de modèles favorisant la mise en place de services en soutien à la résilience sur tout le continuum des besoins, allant de la promotion à la réadaptation.

Ce colloque se veut un espace de dialogue entre des intervenants de santé publique, des chercheurs, des décideurs et des citoyens pour porter un regard croisé sur différents enjeux de santé publique liés à la pandémie de COVID-19. À travers de courtes présentations, une séance de présentations affichées, un panel et des ateliers participatifs, le colloque contribuera à développer une vision et une compréhension commune des enjeux actuels et à venir en matière de santé publique en temps de pandémie.

Remerciements

Nous tenons à remercier le Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec (RRQPS) pour leur soutien financier.

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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Forces et faiblesses du système de santé publique : mises en lumières pandémiques
Louise Potvin (UdeM - Université de Montréal)
09 h 55 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Impacts psychosociaux et dommages collatéraux
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Mylaine Breton (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 55
Enquête sur les impacts psychosociaux de la pandémie au Québec : constats et pistes de solution
Melissa Genereux (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 05
La santé mentale positive en lien avec plusieurs déterminants sociaux de la santé mentale
Georgia Vrakas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 15
MA VIE et la PANdémie. Cohorte populationnelle (14-90 ans) de plus de 3000 répondants sur différents impacts psychologiques de la COVID-19
Annie Leblanc (Université Laval)
10 h 25
Une base scientifique visant à orienter les interventions en matière de santé mentale auprès des enfants dans le contexte de la COVID-19
Chantal Camden (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 50 à 11 h 35
Communication orale
Communications orales
Résilience collective
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Melissa Genereux (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 50
La réponse des territoires de l’Estrie à la crise de COVID-19 : facteurs de résilience collective et apprentissages
Martine Shareck (UdeS - Université de Sherbrooke), Jessica Veillet (Observatoire Estrien du Développement des Communautés)
11 h 05
L’intervention de quartier à Sherbrooke en contexte pandémique
Paul Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 20
Résilience urbaine en contexte COVID
Marie-Christine Therrien (ENAP - École nationale d'administration publique)
11 h 45 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches et vote du public
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Savoirs expérientiels et participation de la population en temps de pandémie : L’expérience de l’étude COHÉSION
Alexie Kim (UdeM - Université de Montréal)
2
Sommeil, santé mentale et pandémie de COVID-19 : quelles sont les inégalités ?
Andréanne Fortin (UdeM - Université de Montréal)
3
Implications des institutions universitaires dans la lutte contre la COVID-19 : regards croisés des universités canadiennes et camerounaises
Aristide Tchangou Wepandjoue (Université de Douala)
4
Crise sanitaire, relation communautaire et compétence liée à l’investissement en technologie médicale : une exploration dans l’univers des établissements publics de santé ivoiriens
Atchey Aymar Desjoie Moua (Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan)
5
Portrait des éclosions en milieux de vie pour personnes aînées en Montérégie lors de la première vague de COVID-19
Charles-Antoine Guay (UdeS - Université de Sherbrooke)
6
L’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes en situation de précarité sociale et qui consomment des substances psychoactives
Elise Cournoyer Lemaire (UdeS - Université de Sherbrooke)
7
Qui, quand, pourquoi, et comment? Données préliminaires sur l’accès aux services de santé mentale lors de la pandémie COVID-19 au Québec
Jessica Spagnolo (UdeS - Université de Sherbrooke)
8
Confinés ensemble ! Une étude photovoix virtuelle sur l’expérience de la pandémie chez les ainés au Québec
Julie Karmann (UdeM - Université de Montréal)
9
Effet de l’âge et du milieu de vie sur l’association entre les comorbidités et les risques de décès et d’hospitalisation chez les cas confirmés de la COVID-19
Marc Simard (Institut national de santé publique du Québec)
10
Protocole de recherche sur l’identification précoce des signes précurseurs de la fragilité chez des personnes atteintes de sténose aortique dans le contexte de la COVID-19
Marie-Paule Razanadraibe (Université Laval)
11
Mieux prendre en compte la qualité de vie reliée à la santé dans un contexte de pandémie : une revue systématique de la littérature des outils de QALY
Moustapha Touré (Université McGill)
12
La résilience communautaire : un levier pour mitiger les dommages psychosociaux de la pandémie de la COVID-19
Salma Sahil (UdeM - Université de Montréal)
13
Le savoir comme moteur d’intervention communautaire : démystifier les impacts de la COVID- 19 auprès des jeunes Québécois et Québécoises
Samuel Mérineau (UdeM - Université de Montréal)
14
La pandémie de COVID-19 - Une opportunité pour améliorer l'accès aux services de première ligne au Québec ?
Véronique Deslauriers (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner et santé
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Gouvernance et organisation des services
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Martine Shareck (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Comprendre le rôle de l'OMS en temps de pandémie
Jean-Louis Denis (UdeM - Université de Montréal)
13 h 45
L’organisation des soins primaires en contexte de pandémie : regard croisé de 4 pays francophones (Suisse, Belgique, Suisse, Québec)
Mylaine Breton (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00
Réseau d'éclaireurs en santé psychologique dans le contexte du plan d'action COVID
Pierre Bleau (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
14 h 25 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Innovation en région : mobilisation citoyenne
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Jennie Barrette (Université Laval), Mylaine Breton (UdeS - Université de Sherbrooke), Cindy Stewart (CIUSSS de l'Estrie CHUS)
Participant-e-s : Richard Fleet (Université Laval), Melissa Genereux (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 25
Des approches innovantes pour inviter à la participation citoyenne et la bienveillance: perspectives de l'équipe de proximité Lac Mégantic
Melissa Genereux (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 30
Living Lab Charlevoix, mobilisation COVID-19
Richard Fleet (Université Laval), Jennie Barrette (Université Laval)
14 h 35
Discussion
15 h 20 à 15 h 50
Panel
Panel / Atelier
Dialogue avec des décideurs : où en est rendue la santé publique?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Mylaine Breton (UdeS - Université de Sherbrooke), Melissa Genereux (UdeS - Université de Sherbrooke), Martine Shareck (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Mylène Drouin (Direction de la santé publique - Montréal), Julie Loslier (Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Centre), Alain Poirier (Direction de la santé publique - Estrie)
15 h 55 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture par le Dr Horacio Arruda
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne