Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 5 mai 2021

Il existe des disparités en santé entre les personnes vivant dans des zones plus densément peuplées comme les grands centres urbains et celles vivant dans les petites municipalités et les milieux ruraux ou éloignés. Ces disparités se manifestent par plusieurs indicateurs dont certains semblent défavorables pour les personnes vivant dans les milieux moins densément peuplés. Ce colloque du Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR) porte sur « La recherche en santé au service des populations en région ». Ce sera l’occasion pour les chercheurs qui réalisent des recherches sur ce thème de diffuser les résultats de recherches récentes et innovantes et d’échanger avec des collègues de formations et d’expertises diverses.

De multiples questions pourront y être traitées, par exemple : comment offrir des services de santé adaptés aux populations des régions rurales et éloignées? Quelles sont les particularités des pratiques professionnelles en région? Comment l’environnement physique social et politique des régions influence-t-il les pratiques et les comportements de santé des personnes et des groupes? Quelles sont les forces des personnes et des communautés qui permettent de transcender les contextes de vulnérabilité observés en région? Quels sont les impacts spécifiques à la pandémie de COVID-19 en région? Quelles approches méthodologiques sont les plus adaptées à la recherche sur la santé en région? Ou encore, comment répondre aux besoins de santé et de bien-être des populations des régions à l’aide des technologies? 

La mise en commun des expériences permettra de nourrir la réflexion sur diverses situations de santé que vivent les personnes dans les régions semi-urbaines, rurales et éloignées au Québec ou ailleurs dans le monde et sur les manières d’y répondre. Par la même occasion, ce colloque favorisera les partenariats de manière à accroître la recherche interdisciplinaire sur la santé en région ancrée dans les besoins des milieux. 

Le CoRSeR invite les professeur.e.s, chercheur.e.s et étudiant.e.s de toute discipline s’intéressant à la santé et au bien-être des populations vivant en région à soumettre une proposition en vue de ce colloque qui se tiendra en mode hybride ou virtuel. Les communications seront d’une durée de 20 minutes.

Le CoRSeR développe une programmation de recherche interdisciplinaire touchant la santé en région, c’est-à-dire en dehors des grands centres urbains, et englobant les petites municipalités et les milieux ruraux, éloignés et isolés. Ses axes de recherche sont :

  1. L’organisation des services de santé et services sociaux en région;
  2. Les contextes de vulnérabilité et les inégalités sociales en région;
  3. Le vieillissement de la population en région;
  4. Les technologies au service de la santé des populations en région.

Pour en savoir plus sur le CoRSeR, ses activités et orientations, consultez le www.uqar.ca/corser.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Besoins et organisation des services de santé et des services psychosociaux en région
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 55
Accueil des participants
09 h 05
Mot de bienvenue
09 h 15
Exploration des besoins en matière de santé des aînés autochtones de la Première Nation des Malécites du Madawaska (PNMM) : les résultats préliminaires
France Chassé (Université de Moncton)
Résumé
09 h 35
Période de questions
09 h 45
« On pleure pis on recommence ! » : Impacts sur la santé mentale des inondations de la rivière Chaudière en Beauce et réponses pour les réduire
Typhaine Leclerc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lily Lessard (Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 15
Apport de la recherche participative pour améliorer les pratiques de soins aux services d’urgencelors de la fausse couchedans une petite communauté
Tina Emond (Université de Moncton), Laurence Guillaumie ( Faculté des sciences infirmières, Université Laval), Francine de Montigny (Faculté des sciences infirmières,Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Accès aux soins en région
Batiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 00
Quel accès aux services publics et privés au Saguenay – Lac-Saint-Jean pour la population atteinte de maladies neuromusculaires ?
Jean-Guillaume Simard (Cégep de Jonquière), Cynthia Gagnon (École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université Sherbrooke), Julie Auclair (Écobes – Recherche et transfert, cégep de Jonquière)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 30
Étude transversale observationnelle sur le choix du traitement, le fardeau financier et la qualité de vie d’hommes atteints de cancer de la prostate en région éloignée du Québec
Abir El-Haouly (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Anaïs Lacasse (Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Alice Dragomir (Département de chirurgie, Division d’urologie, Faculté de médecine, Université McGill )
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner et échanges
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Outils et formation au service de la santé des populations en région
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Forces, limites et retombées d’un programme de formation de l’Université des patients-UQAR destiné aux personnes atteintes d’arthrite vivant en région
Marie-Ève Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Hélène Sylvain (Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski), Dave Bergeron (Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Caractérisation des vulnérabilités psychosociales des populations rurales dans le contexte de la pandémie à COVID-19 : développement d’un outil pratique d’aide à la réflexion
Dominic Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lily Lessard (Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales, Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Une application mobile pour améliorer les compétences culturelles et la connaissance du système de santé chez les professionnels de la santé temporaires au Nunavut
Maria Cherba (Université d’Ottawa), Gwen Healey Akearok (Centre de recherche Qaujigiartiit, Iqaluit, Nunavut)
Résumé
14 h 50
Période de questions
15 h 00
Discussion
15 h 20
Mot de clôture