Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

Au cours de ces quatre sessions, nous abordons les problèmes de santé mentale et l’approche clinique de première ligne, les abus de substances et la dépendance, les approches diagnostiques et thérapeutiques ainsi que le fonctionnement physiologique du cerveau.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Alexandra Desnoyers
    UdeS - Université de Sherbrooke
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Abus de substances
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Méta-analyse sur l’efficacité des traitements au long cours du trouble d’usage de substance
Myriam Beaulieu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Joël Tremblay (UQTR), Karine Bertrand (Université de Sherbrooke ), Jessica Pearson (UQTR), Claire Baudry (UQTR)
Résumé
Voir la contribution
2
La consommation d'alcool et de drogues: la réalité des jeunes
Chloé Mazerolle (Université de Moncton)
Résumé
Voir la contribution
3
Débat entourant la conceptualisation de la dépendance
Rosalie Genois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rosalie Genois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Joël Tremblay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadine Blanchette-Martin (Service de recherche en dépendance du CIUSSS-CN et du CISSS-CA), Francine Ferland (Service de recherche en dépendance du CIUSSS-CN et du CISSS-CA), Stéphane Turcotte (Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches)
Résumé
Voir la contribution
4
Relation entre les symptômes d’anxiété et la consommation de substances psychoactives chez les étudiants universitaires
Sophie Labossière (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke), Sophie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke), Luc Touchette (Université de Sherbrooke), Alexa Martin-Storey (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Approches alternatives et victimisation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Mémoire positive : validation de stimuli en fonction des corrélats psychologiques, physiologiques et cognitifs
Maryse Arcand (UdeM - Université de Montréal), Lisa-Marie Davignon (Université du Québec à Montréal), Alexe Bilodeau-Houle (Université du Québec à Montréal), Marie-France Marin (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Le rôle de la musique dans le bien-être des jeunes adultes qui vivent en situation d’itinérance.
Elise Cournoyer Lemaire (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Loignon (Université de Sherbrooke), Karine Bertrand (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
3
Utiliser la neurostimulation périphérique pour mesurer les mécanismes excitateurs et inhibiteurs de contrôle de la douleur : une étude pilote
Alexia Coulombe-Leveque (UdeS - Université de Sherbrooke), Monica Sean (Centre de recherche sur le viellissement , CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Matthieu Vincenot (Centre de recherche sur le viellissement , CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Marylie Martel (Centre de recherche sur le viellissement , CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Serge Marchand (Génome Québec), Louis Gendron (Université de Sherbrooke), Guillaume Léonard (Centre de recherche sur le viellissement , CIUSSS de l'Estrie - CHUS)
Résumé
Voir la contribution
4
Les problèmes intériorisés comme médiateurs du lien entre la victimisation par les pairs et celle dans les relations amoureuses : un test de l’hypothèse de la génération de stress
Kevin Smith (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mara Brendgen (UQAM), Martin Blais (Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres)
Résumé
Voir la contribution
5
Le rôle médiateur de la dépression sur le lien entre la victimisation par les pairs et celle dans les relations amoureuses : une étude génétiquement informée
Kevin Smith (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mara Brendgen (UQAM), Martine Hébert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frank Vitaro (UdeM), Michel Boivin (Université Laval), Ginette Dionne (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
6
Impact de la méditation pleine conscience sur la plasticité de faisceaux de matière blanche : une étude d’IRM de diffusion
, Veronique Taylor (Brown University Mindfulness Center), Hélène Poissant (Université du Québec à Montreal), Mael Gagnon-Mailhot (Université de Sherbrooke), Nick White (Bishop’s University), Olivia Romano (Bishop’s University), Kevin Whittingstall (Université de Sherbrooke), Maxime Descoteaux (Université de Sherbrooke), Adrianna Mendrek (Université Bishop's)
Résumé
Voir la contribution
7
L'effet placebo chez les enfants avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
, Serge Marchand (Génome Québec), Guillaume Léonard (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Outils cliniques d’évaluation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Un Modèle Transitionnel de l’Activité Clinique Heuristique (TACHe) pour éclairer l’activité clinique des experts en situation de crise
Jennifer Denis (Université de Mons)
Résumé
Voir la contribution
2
Accueillir au sein de services d’urgences psychiatriques : un exemple de modélisation de l’expérience d’intervenants de terrain
Mathilde Meriaux (Université de Mons)
Résumé
Voir la contribution
3
Rapport coût-efficacité de la thérapie cognitive comportementale transdiagnostique de groupe pour les adultes avec trouble(s) anxieux – une étude pragmatique en première ligne
Alexandra Chapdelaine (UdeS - Université de Sherbrooke), Helen-Maria Vasiliadis (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin D. Provencher (École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada), Peter J. Norton (Monash Institute of Cognitive and Clinical Neurosciences, School of Psychological Sciences, Monash University, VIC, Australia), Annie Benoit (Coordination), Pasquale Roberge (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
4
Les courbes cognitives QuoCo adaptées au test québécois MoCA pour le suivi de la cognition des patients âgés
Christian Gourdeau (Cegep Limoilou), Patrick Bernier (Université Laval), Heidi Dorval (UdeS - Université de Sherbrooke), Robert Laforce (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
5
Recherche préliminaire du BRIEF-A dans une population clinique de syndrome de Gille de la Tourette ou de tics chroniques
Paola Leal (UdeM - Université de Montréal), Marc Lavoie (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
6
Risque suicidaire chez les personnes présentant un premier épisode psychotique : prévalence et facteurs associés
Roxanne Sicotte (UdeM - Université de Montréal), Amal Abdel-Baki (Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
Résumé
7
Validation Internationale d’une Entrevue Structurée pour le Stress Traumatique (CAPS-5): Une Étude d’Individus Exposés à un Trauma
Marjolaine Rivest-Beauregard (Université McGill), Alain Brunet (Université McGill)
Résumé
Voir la contribution