Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 3 mai 2021

Le cannabis est utilisé à des fins thérapeutiques depuis des millénaires; il est connu pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires. Dans les dernières années, l’utilisation du cannabis à des fins médicales a crû en popularité, malgré une carence de preuves solides sur son efficacité et la sécurité de l’usage. Cette tendance à la hausse a été soutenue notamment par l’adoption, le 17 octobre 2018, du projet de loi C-45 sur la légalisation canadienne du cannabis. Le nombre d’utilisateurs adultes de cannabis médical enregistré au Canada est ainsi passé de 24 000 en juin 2015 à plus de 200 000 en juillet 2017 et à plus de 360 000 en juin 2019. L’usage du cannabis à des fins thérapeutiques, fréquemment en automédication, soulève donc des inquiétudes.

L’objectif principal qui sous-tend la tenue de ce colloque est de créer un espace propice au partage des connaissances sur ce phénomène novateur et récent, et de contribuer à la création de nouvelles collaborations et à l’établissement de priorités de recherches. Suivant l’objectif principal, nous souhaitons réunir en un même lieu différents acteurs : chercheurs, décideurs, professionnels, étudiants, patients partenaires et tout membre du grand public intéressé ou travaillant sur la thématique du cannabis médical comme option thérapeutique. Ce colloque est l’occasion de faire état des connaissances actuelles sur le sujet, de mettre en évidence de nouvelles connaissances et de présenter les avenues de recherche possibles sur cette thématique. Nous tentons, par l’organisation de ce colloque, de fournir une vue d’ensemble sur la question à l’aide de faits scientifiques afin de contribuer à repousser les stigmas entourant le cannabis médical. Nous voulons également susciter de nouvelles collaborations et faire émerger de nouvelles thématiques et de nouveaux sujets de recherche pour favoriser la production de nouvelles connaissances sur cette option thérapeutique, et ce, au bénéfice des patients.

Ce colloque d’une demi-journée réunira des chercheurs, des décideurs, des professionnels, des étudiants, des patients partenaires et des membres du public intéressés. Nous débuterons par un mot d’ouverture prononcé par les coorganisateurs du colloque, les professeurs E. Kröger et C. Dionne. Suivrons deux blocs de 2 conférences, ainsi qu’une période d’échange et de discussion entre les conférenciers et les participants. Enfin, le mot de clôture sera formulé par les coorganisateurs du colloque.

Lire la suite »

Remerciements

Ce colloque est rendu possible grâce au financement des IRSC et du RQRV-FRQ-S ainsi que grâce à l'appui du : CEVQ-CUISSS-CN, Centre de recherche du CHU-Québec-Université Laval, VITAM, Université Laval, DSP de Montréal. Le RCQ est financé par le Consortium canadien pour l'investigation des cannabinoïdes avec le soutien du CMQ et des subventions sans restriction de Canopy Growth Corporation.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Edeltraut Kröger
    Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CIUSSS-CN), Centre de recherche du CHU de Québec
  • Clermont Dionne
    Université Laval
  • Lise Poisblaud
    Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CIUSSS-CN), Centre de recherche du CHU de Québec
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Discutant : Clermont Dionne (Université Laval), Edeltraut Kröger (Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CIUSSS-CN), Centre de recherche du CHU de Québec)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 45
Accueil des participants
08 h 50
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – La place du cannabis médical comme option thérapeutique
Présidence/Animation : Clermont Dionne (Université Laval)
Discutant : Edeltraut Kröger (Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CIUSSS-CN), Centre de recherche du CHU de Québec), Robert Perreault (Direction de santé publique de Montréal ), Arsène Zongo (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Est-ce que le cannabis médical a une place dans le traitement de la douleur chronique ?
Edeltraut Kröger (Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CIUSSS-CN), Centre de recherche du CHU de Québec), Lise Poisblaud (Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CIUSSS-CN), Centre de recherche du CHU de Québec), Clermont Dionne (Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, CIUSSS de la Capitale-Nationale; Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval; Faculté de Médecine, Université Laval), David Bouchard (Patient partenaire)
Résumé
09 h 40
Potentielle contribution du cannabis à la réduction de l’usage des opioïdes
Arsène Zongo (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 10 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Le Registre Cannabis Québec
Présidence/Animation : Clermont Dionne (Université Laval)
Discutant : Antonio Vigano (Institut de recherche du centre universitaire de sante McGill)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 10
La véritable place du cannabis dans l’arsenal thérapeutique : une lecture de santé publique à la lumière de la légalisation.
Robert Perreault (Direction de santé publique de Montréal ), Natalia Gutierrez (Direction de santé publique de Montréal), Judith Archambault (Direction de santé publique de la Montérégie), Monique Lalonde (Direction de santé publique de Montréal)
Résumé
10 h 30
Sécurité et efficacité du cannabis médical : analyse du Registre cannabis Québec
Antonio Vigano (Institut de recherche du centre universitaire de sante McGill), Rihab Gamaoun (Département d'oncologie, Université McGill), Pierre Beaulieu (Département de pharmacologie et physiologie, Université de Montréal; Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur, Université de Montréal), Yola Moride (Faculté de pharmacie, Université de Montréal), Marc O. Martel (Faculté de médecine dentaire, Université McGill), Jordi Perez (Département d'anesthésie, Université McGill), Julie Desroches (Département de pharmacologie et physiologie, Université de Montréal), Maya Kalaba (Canopy Growth Corporation ), Mark Ware (Canopy Growth Corporation ), Andrée Néron (Faculté de pharmacie, Université de Montréal)
Résumé
10 h 50
Pause
11 h 00 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Échanges et discussions sur le colloque
Présidence/Animation : Clermont Dionne (Université Laval)
Discutant : Edeltraut Kröger (Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CIUSSS-CN), Centre de recherche du CHU de Québec), Robert Perreault (Direction de santé publique de Montréal ), Antonio Vigano (Institut de recherche du centre universitaire de sante McGill), Arsène Zongo (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Retours sur le colloque
Discutant : Clermont Dionne (Université Laval), Edeltraut Kröger (Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CIUSSS-CN), Centre de recherche du CHU de Québec)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 40
Synthèse
11 h 50
Mot de clôture