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Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021

Bien que les technologies utilisées pour diffuser les activités de jeux se soient énormément développées, nous constatons que la prise en charge clinique, le dépistage, la prévention et la recherche ont de leur côté peu profité de ce même essor. En effet, à l’heure actuelle, alors que des centres de soins existent, seulement de 2 à 7 % des personnes y auraient recours, et ce, plusieurs années après l’apparition des problèmes de jeu. Pour quelles raisons ? Comment encourager les demandes d’aide ?

Ce colloque de 2021 s’inscrit dans la continuité de notre première édition au congrès de l’Acfas 2019. 

Dans la première partie du colloque, nous questionnerons d’abord les évolutions des pratiques de jeux en général et celles des jeux d’argent en particulier, à l’aune d’un processus de « gam(bl)ification » qui conduirait à la fois à une hybridation des pratiques ludiques et à une extension du domaine du jeu. Puis, nous nous pencherons plus spécifiquement sur les évolutions du secteur des jeux d’argent au regard de la façon dont se construit l’offre et la demande de jeux selon les pays et dont on peut agir sur le consommateur en termes de prévention de l’addiction et de réduction des risques. 

Dans la seconde partie, nous nous intéresserons plus précisément aux dispositifs de prévention appliqués aux pratiques de jeux en ligne et à leurs utilisateurs, que ceux-ci soient joueurs de poker en ligne, usagers d’applications mobiles, gamers ou encore joueurs de e-sport. Enfin, nous découvrirons de nouvelles perspectives de soins en matière d’addiction au jeu et de cyberdépendance, en portant une attention particulière aux stratégies de sensibilisation, de déstigmatisation et de prévention possibles dans le but de développer l’accessibilité des soins auprès des populations les plus vulnérables.

Nous espérons que ce colloque sollicitera de nouvelles collaborations et de nouvelles perspectives communes de travail sur la question de l’accessibilité et de l’acceptabilité des soins, non seulement dans le domaine du jeu excessif et de l’addiction comportementale, mais également, plus largement, dans le domaine de la santé mentale.

Remerciements

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV); Certificate of Advanced Studies (CAS) "Jeu excessif: prévention, traitement et action communautaire; (CHUV-UNIL); Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés » (Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Nanterre et Sorbonne Université); Équipe HERMES (Université Concordia); Fondation des Gardiens virtuels

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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Evolutions des pratiques de jeux : vers une gam(bl)ification ?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.), Aymeric Brody (EPITECH ), Boris Noyet (Groupement d'Intérêt Scientifique Jeu et Sociétés)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Evolution de nos pratiques de jeux et de nos pratiques de soins
Sylvia Kairouz (Université Concordia)
Résumé
09 h 10
A quoi jouent les français? Cultures et pratiques ludiques en France : 1960-2020
Vincent Berry (Université Sorbonne Paris Nord)
Résumé
09 h 30
La « gam(bl)ification » : vers un envahissement de la vie par le jeu (d’argent) ?
Aymeric Brody (EPITECH )
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 20 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pause
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Evolutions du secteurs des jeux : consommation, addiction et réduction des risques
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.), Aymeric Brody (EPITECH ), Boris Noyet (Groupement d'Intérêt Scientifique Jeu et Sociétés)
10 h 30
Les dynamiques de construction du consommateur responsable : une comparaison de l’addiction au jeu en Chine et en France
Thomas Amadieu (ESSCA School of Management)
Résumé
10 h 50
La redistribution de l’argent des jeux en Europe : une étude de cas de quatre loteries
Sébastien Berret (Université d'Helsinki)
Résumé
11 h 10
Projet ENIGM : impacts des gains marquants dans la pratique des joueurs de jeux d’argent et de pur hasard.
Marie-Line Tovar (SEDAP), Emmanuel Benoit (SEDAP), Jean-Michel Costes (ANJ)
Résumé
11 h 30
PICTOGRRED (Pictograms for gambling risk reduction)
Amandine Luquiens (CHU de Nîmes)
Résumé
11 h 50
Période de questions
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Dispositifs de prévention : une attention particulière à la jeunesse ?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Lucia Romo (Université Paris Nanterre)
Discutant-e- : Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.), Aymeric Brody (EPITECH ), Boris Noyet (Groupement d'Intérêt Scientifique Jeu et Sociétés)
08 h 30
Prévention dans les écoles en Suisse: Ateliers de sensibilisation ludiques
Sylvie Bonjour (Administration cantonale - département de la formation)
08 h 50
Programme de prévention sur les risques liés aux pratiques de jeux d’argent et de hasard chez des adolescents (France)
Emmanuel Benoit (SEDAP), Marie-Line Tovar (SEDAP)
Résumé
09 h 10
Quelle prévention auprès des joueurs d' E-sport ?
François Savard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Leggett (Académie esports de Montréal)
09 h 30
Play-Smart: prévention du jeu vidéo
Nicolas Akladios (Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA))
09 h 50
Prévention auprès des étudiants: Pictolysis
Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.), Lucia Romo (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Résumé
10 h 00
La campagne PAUSE : Prévenir les risques liés à l'hyperconnectivité auprès des jeunes
Carolanne Campeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 45 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Pause
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 00 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Dispositifs de soins : une question d’accessibilité ?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.), Aymeric Brody (EPITECH ), Boris Noyet (Groupement d'Intérêt Scientifique Jeu et Sociétés)
11 h 00
Présentation du GIS Jeu et Société
Boris Noyet (Groupement d'Intérêt Scientifique Jeu et Sociétés)
11 h 10
Les groupes de parole à destination des joueur·e·s : comparaison entre un groupe d’entraide et un groupe de liaison
Aymeric Brody (EPITECH ), Elise Bourdin (Paris 8)
Résumé
11 h 30
L’utilisation problématique de l’Internet et ses traitements: une analyse et synthèse des différentes interventions non pharmacologiques
Lucie Barubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 50
La gamification dans le soin: quelles limites, quels risques?
Résumé
12 h 10
Période de questions
12 h 40
Mot de clôture