Imprimer

7 - Développer les connaissances et les compétences en recherche en santé pour mieux tirer profit des données massives : l’intelligence artificielle est-elle la solution?

Du mardi 28 au mercredi 29 mai 2019

* Pour participer à l’atelier « Défi statistique pour le développement des compétences en analyse de données », merci de vous inscrire à : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-congres-acfas-atelier-analyse-des-donnees-57096204284 * 

Le volume, la variété et la vélocité des données, notamment celles sur la santé, augmentent à un rythme sans précédent. Au Canada comme ailleurs, les réflexions stratégiques sur l’avenir de la recherche en sciences sociales et en santé montrent clairement que la recherche de demain sera orientée vers la compréhension de grands enjeux de société, qu’elle sera intersectorielle, interdisciplinaire et collaborative, et qu’elle devra s’appuyer sur l’analyse de bases de données multiples et complexes.

Au fur et à mesure que le volume et la variété des données de recherche en santé augmentent, de nouveaux défis et de nouvelles possibilités émergent dans un vaste éventail de disciplines. Les gouvernements, les chercheurs, les établissements de recherche et autres intervenants reconnaissent de plus en plus la valeur des données à titre d’extrant de la recherche, comme en témoigne le mouvement international vers le libre accès à la recherche et aux données. Mais aussi, les données de la recherche en santé et les données liées à la santé sont vues de plus en plus comme un intrant important des nouvelles recherches et des analyses fondées sur les données probantes. Les récents développements en intelligence artificielle pour la gestion et le traitement de données massives fournissent de nouvelles possibilités.

Dans ce contexte, il est primordial qu’au Canada, ces données soient rendues accessibles et puissent être analysées, utilisées, réutilisées, stockées et préservées de façon à développer les connaissances, à élargir les possibilités de recherche, à améliorer les services, les produits et les résultats de santé et à informer le développement des politiques publiques.

Ce colloque est l’occasion de discuter de l’avancement des connaissances et des compétences en recherche en santé pour mieux tirer profit des données massives. Ce colloque offre aussi de nouvelles pistes de réflexion pour ceux et celles qui désirent approfondir leurs connaissances des technologies de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine.  

La formule du colloque se veut interactive. Des panélistes issus de divers milieux de la recherche en santé et du domaine de l’intelligence artificielle partageront leurs connaissances et expertises dans leur domaine. Dans le cadre d’un « défi statistique », les participants auront la chance de travailler en équipe et d’utiliser les données de Statistique Canada pour répondre à une question de recherche portant sur des enjeux en santé. Les équipes seront accompagnées d’analystes experts de Statistique Canada qui agiront comme mentors. Les participants seront également invités à tirer profit des discussions et à partager leurs idées dans un contexte de « réseautage express ».

Lire la suite »
Colloque
Enjeux de la recherche
Responsables
HEC Montréal
UdeM - Université de Montréal
Marilyn Desrosiers
Instituts de recherche en sante du Canada
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Geneviève Jourdain
Statistique Canada
Ajouter à mon horaire
Afficher tous les résumés
Avant-midi
08 h 45 à 10 h 30
Panel
Enjeux entourant l’utilisation des données statistiques et des données massives
Participants : Michel Bergeron (UdeM - Université de Montréal), Melanie Bourassa Forcier (UdeS - Université de Sherbrooke), Paula BUSH (Université McGill)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0416
08 h 30
Mot de bienvenue
10 h 45 à 12 h 30
Panel
Accès aux données : microdonnées de Statistique Canada, données d’enquêtes sur le vieillissement et cohortes populationnelles
Participants : Istvan Molnar-Szakacs (Université McGill), Alain Vanasse (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Jourdain (Statistique Canada)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0416
10 h 30
Pause
Dîner
12 h 30 à 13 h 30
Dîner
Dîner
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0416
Après-midi
13 h 30 à 16 h 30
Communications orales
Défi statistique pour le développement des compétences en analyse de données (https://www.eventbrite.ca/e/inscription-congres-acfas-atelier-analyse-des-donnees-57096204284)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : B1214
13 h 30
Atelier Pratique – Défi statistique pour le développement des compétences en analyses de données
José Gaudet (Statistique Canada)

Les places sont limitées, vous devez vous inscrire sur la page de l'atelier :

https://www.eventbrite.ca/e/inscription-congres-acfas-atelier-analyse-des-donnees-57096204284

Dans le cadre de ce défi, nous offrons aux participants la chance de travailler en équipe et d’utiliser les données de Statistique Canada pour répondre à une question de recherche portant sur l’impact de l’environnement dans lequel les Canadiens vivent sur leur état de santé. Les équipes seront accompagnées par des mentors, analystes experts de Statistique Canada afin de répondre aux questions. 

Résumé
16 h 30
Synthèse
Afficher tous les résumés
Avant-midi
08 h 45 à 10 h 30
Panel
Renforcer la confiance dans l’intelligence artificielle
Participants : Lyse Langlois (Université Laval), Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa), Simon Duchesne (Université Laval), Lise Gauvin (UdeM - Université de Montréal), Marie-Josée Hébert (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0416
08 h 30
Mot de bienvenue
10 h 45 à 12 h 15
Panel
Utilisation des données et rôle de la technologie dans les pratiques en santé
Participants : Frank Knoefel (Soins continus Bruyère), Philippe Després (Université Laval), Samira Rahimi (Université McGill), Audrey Durand (Université McGill), Jean-Louis Denis (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0416
10 h 30
Pause
Dîner
12 h 15 à 13 h 15
Dîner
Dîner
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0416
Après-midi
13 h 15 à 14 h 00
Panel
L’intelligence artificielle en contexte : débat d’experts
Participants : Camille Aubin (ROBIC s.e.n.c.r.l.), Samira Rahimi (Université McGill), Jean-Louis Denis (UdeM - Université de Montréal), Jesse Vincent-Herscovici (Mitacs Inc.), Paula BUSH (Université McGill)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0416
14 h 15 à 15 h 15
Panel
« Réseautage express »
Participants : Camille Aubin (ROBIC s.e.n.c.r.l.), Philippe Després (Université Laval), Michel Bergeron (UdeM - Université de Montréal), Jesse Vincent-Herscovici (Mitacs Inc.)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0416
14 h 00
Pause
15 h 30
Mot de clôture