Imprimer

4 - La force motrice de la diversité

Le vendredi 31 mai 2019

Un manque persistant de diversité parmi les chercheurs en recherche scientifique pourrait nuire à la productivité, car des résultats récents démontrent que l’inclusion donne aux groupes de recherche un avantage concurrentiel (Powell, K., Nature 558, 19-22, 2018). Ce colloque, « Enjeux de recherche », permettra de discuter et de débattre de certaines questions entourant les mesures à prendre pour accroître l’excellence en recherche grâce à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) dans la recherche scientifique, en réunissant des représentants du Conseil national de recherches Canada (CNRC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, de l’agence Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Il abordera les questions à l’intersection du sexe, de l’origine ethnoculturelle et d’autres facteurs de diversité en ce qui concerne les obstacles à la participation, l’importance de la diversité dans la recherche scientifique et les solutions possibles pour promouvoir la diversité dans les milieux universitaires et les laboratoires de recherche gouvernementaux. Les discussions porteront sur des résultats comme le Gender Summit 11 (sommet sur l’égalité entre les sexes), le Consortium Success en matière de STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), la mise à jour des politiques du Programme des chaires de recherche du Canada et l’élaboration d'un programme canadien Athena SWAN (initiative Athena SWAN aux Royaume-Uni). Les conclusions du colloque seront résumées dans un rapport qui sera rendu public.

Les organisateurs sont ravis de présenter des panélistes qui sont des décideurs influents et des chefs de file reconnus dans le domaine des politiques scientifiques : Liette Vasseur, présidente, Commission canadienne pour l’UNESCO, Iain Stewart, président du CNRC, Marie-Eve Harvey, directrice générale de l’agence Développement économique Canada pour les régions du Québec, Dominique Bérubé, vice-présidente des programmes de recherche du CRSH, Serge Villemure, directeur des Programmes de bourses du CRSNG et la modératrice Denise Gareau, directrice ACS+, ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (anciennement Condition féminine Canada). Ces panélistes partageront des développements récents et des perspectives de la politique scientifique sur les liens entre la diversité et l’excellence de la recherche.

 

Lire la suite »
Remerciements

Les organisateurs tiennent à remercier l'Agence DEC, la Commission canadienne pour l’UNESCO, le CRSNG, le CRSH, le CNRC et le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pour leurs généreuse collaboration.

Colloque
Enjeux de la recherche
Responsables
Conseil national de recherches Canada
Eleanor Bennett
Commission canadienne pour l'UNESCO
Celine Martin
Agence de développement économique pour les régions du Québec - gouvernement fédéral
Afficher tous les résumés
Après-midi
13 h 30 à 15 h 30
Panel
La force motrice de la diversité
Présidence/Animation : Denise Gareau (Gouvernement du Canada)
Participants : Serge Villemure (CRSNG), Liette Vasseur (Brock University), Iain Stewart (Conseil national de recherches Canada), Marie-Eve Harvey (Gouvernement fédéral), Dominique Bérubé (CRSH - Conseil de recherche en sciences humaines)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0420
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 40
Plénière
14 h 45
Période de questions
15 h 20
Synthèse
15 h 30
Pause