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3 - Les objectifs de développement durable : une occasion pour engager le dialogue entre sciences et sociétés?

Du mardi 28 au mercredi 29 mai 2019

Dans sa résolution du 25 septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté le document « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Il s’agit d’un cadre d’action qui vise à accélérer la transition vers une société durable à l’échelle mondiale et qui est basé sur 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles. La communauté scientifique est de plus en plus engagée dans la recherche de solutions concrètes pour l’atteinte de ces objectifs et de leurs cibles mondiales. Or, sans l’implication active de tous les acteurs et de tous les secteurs de la société à tous les paliers décisionnels, cette transformation ne sera pas réalisable. Les chercheurs francophones sont invités à prendre part à cette transformation en joignant leurs efforts pour définir les besoins de recherche, conjointement avec la société, diffuser la recherche existante et s’impliquer dans des partenariats pour la mise en œuvre concrète des solutions.

Les organisateurs de ce colloque, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), invitent les universités et les centres de recherche à partager leurs expériences et à réfléchir aux occasions offertes par ce nouveau cadre d’action pour renforcer le dialogue avec tous les acteurs de la société.

Ce colloque sera divisé en quatre ateliers :  

28 mai

1. Les ODD et la recherche : partager les expériences du Québec, du Canada et d’ailleurs afin de réfléchir sur les occasions qu’offrent les ODD pour faire autrement la recherche inter, multi et transdisciplinaire.

2. Les ODD et la formation : en s’appuyant sur les compétences clés en développement durable (Wiek et al., 2011), qui constituent un outil de plus en plus reconnu pour faciliter l’intégration du développement durable dans la formation universitaire, cet atelier permettra de réfléchir aux liens entre les compétences clés et les ODD.

3. Opérationnaliser les ODD : les collaborations nécessaires entre la recherche, la formation et les acteurs de terrain. Cet atelier participatif va permettre aux acteurs de terrain de présenter leurs stratégies de maillage avec les acteurs de la recherche et de la formation. L’atelier va également permettre aux participants de partager leur vision et leurs propositions pour favoriser la cocréation d’espaces de connexion, de dialogue et de collaboration entre les sphères universitaires, gouvernementales et les acteurs de terrain, afin d’accélérer l’opérationnalisation des ODD.

29 mai

4. Vers un réseau universitaire francophone pour les ODD : les universitaires francophones sont invités à définir une feuille de route pour affirmer et renforcer leur rôle dans la recherche et la formation pour la réalisation du Programme 2030 dans les différentes disciplines, secteurs et échelles d’action.

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Remerciements

Un grand merci à tous les intervenant.e.s, aux organisations participantes et à nos partenaires financiers, notamment l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Canada.

Colloque
Enjeux de la recherche
Responsables
Université Laval
Université Laval
Mohamed Cheriet
ÉTS - École de technologie supérieure
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
UQO - Université du Québec en Outaouais
Polytechnique Montréal
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
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Avant-midi
08 h 30 à 09 h 00
Communications orales
Mot d’ouverture du colloque
Présidence/Animation : André Potvin (Université Laval)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
08 h 30
Les enjeux de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD)
Tounao KIRI (Organisation internationale de la francophonie)
09 h 00 à 10 h 15
Communications orales
Les ODD et la recherche : partager les expériences du Québec, du Canada et d’ailleurs
Présidence/Animation : André Potvin (Université Laval)
Participants : Stefan Jungcurt (International Institute for Sustainable Development (IISD)/institut international pour le développement durable (IIDD)), Mouhamadou Diakhate (UNIVERSITE GASTON BERGER), Sara Gustafsson (Linköping university), Darine Ameyed (ÉTS - École de technologie supérieure), André Potvin (Université Laval), Issam Telahigue (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
09 h 00
La démarche intégrée de l'Institut EDS : une approche de recherche création pour favoriser l’appropriation des ODD par les universités, les municipalités et les organisations
André Potvin (Université Laval)
09 h 05
Cartographier, positionner et identifier les synergies et les compromis de l’opérationnalisation de la recherche au CIRODD par ses projets vis-à-vis de la mise en œuvre de l’agenda ODD 2030 dans son ensemble.
Darine Ameyed (ÉTS - École de technologie supérieure)
09 h 10
L’urgence de clarifier le rôle des collectivités territoriales du Sénégal comme condition pour réaliser les objectifs du Plan Sénégal Émergent (PSE), principal outil pour atteindre les ODD dans ce pays
Mouhamadou Diakhate (UNIVERSITE GASTON BERGER)
09 h 15
La mise en œuvre locale des ODD dans les municipalités et les régions est un défi. Analyser les interactions entre celles-ci et leurs capacités à impliquer d’autres acteurs locaux pour soutenir la mise en œuvre des ODD.
Sara Gustafsson (Linköping university)
09 h 20
Comment réaliser la recherche menée par la communauté pour la mise en œuvre de bas en haut des ODD ?
Stefan Jungcurt (International Institute for Sustainable Development (IISD)/institut international pour le développement durable (IIDD))
09 h 25
Une réflexion sur le design et l’intégration des différentes approches méthodologiques pour mesurer la convergence et la divergence de la perception du rapport entre Responsabilité sociale et ODD.
Issam Telahigue (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 30 à 10 h 40
Communications orales
Mot d’ouverture : les ODD et la formation
Présidence/Animation : Daniel Forget (Université Laval)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
10 h 30
Les compétences-clé en développement durable et les ODD
Daniel Forget (Université Laval)
10 h 40 à 12 h 15
Communications orales
Les ODD et la formation : regards croisés sur l’enseignement des compétences clés en développement durable dans des universités québécoises
Présidence/Animation : Luce BEAULIEU (Polytechnique Montréal)
Participants : Stéphane Béranger (UdeM - Université de Montréal), Aladji Madior Diop (Université Alioune Diop de Bambey, Sénégal), Véronique Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke), Shirley Fagnen (Polytechnique Montréal), Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Daniel Forget (Université Laval)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
10 h 40
Construire l’avenir durablement à l'Université de Montréal en lançant un processus de transformation institutionnelle visant à mobiliser notre communauté pour une cause globale
Luc Surprenant (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Former des diplômées et diplômés écoresponsables, qu’en pensent les membres de la communauté de l’Université de Sherbrooke? Résultats d’un forum universitaire tenu sur le sujet
Véronique Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 50
La Licence en ingénierie du développement durable de l’UADB prend en compte toutes les problématiques au niveau local allant de la pauvreté à la gouvernance conformément aux ODD jugés pertinents pour le Sénégal.
Aladji Madior Diop (Université Alioune Diop de Bambey, Sénégal)
10 h 55
Les 12 qualités du Bureau canadien d’agrément des programmes en génies comme levier d’intégration du développement durable dans la formation des futurs ingénieurs à Polytechnique
Shirley Fagnen (Polytechnique Montréal)
11 h 00
Le doctorat de 1er cycle en médecine à l’Université Laval et les compétences clés en DD : un exemple d’appropriation contextualisée de la démarche institutionnelle de reconnaissance de l’offre de formation en DD.
Daniel Forget (Université Laval)
11 h 05
Former à transformer : quelles compétences pédagogiques nécessaires pour piloter la transition socio-écologique? Une expérimentation dans les formations en éco-conseil à l’UQAC.
Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Dîner
12 h 15 à 13 h 30
Dîner
Dîner
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
Après-midi
13 h 30 à 16 h 30
Communications orales
Opérationnaliser les ODD : atelier participatif sur les collaborations nécessaires entre la recherche, la formation et le terrain
Présidence/Animation : Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
13 h 35
Institut de la Francophonie pour le développement durable et la grille de priorisation des cibles des ODD
Kodjo Marcel Klassou (Organisation internationale de la francophonie)
13 h 40
Conseil canadien pour la coopération internationale
Andréanne Martel (Conseil Canadien pour la coopération internationale (CCCI))
13 h 45
Sustainable Development Solutions Network, Canada
Jon Beale (University of Waterloo)
13 h 50
Comité 21 Québec
Lorraine SIMARD (Comité 21 Québec)
14 h 00
Observations des applications par le réseau des SADC
Médétonwan Olivier GUÉDÉ (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Soir
16 h 30 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail SDSN et lancement du rapport « Génération ODD »
Discutant : Jon Beale (University of Waterloo)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0411
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Avant-midi
08 h 30 à 12 h 00
Panel / Atelier
Vers un réseau universitaire francophone pour les ODD: atelier participatif pour définir une feuille de route pour la contribution de la recherche et la formation au Programme 2030
Présidence/Animation : André Potvin (Université Laval)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424