Imprimer

Déjeuner-causerie de la Commission canadienne pour l'UNESCO

Activités sociales
Jeudi 30 mai 2019
De 8 h à 9 h
Espace Radio-Canada, Pavillon Alexandre-Taché, UQO

Vers une culture d’excellence scientifique  au Canada et au Québec : Contexte et enjeux

Le contexte dans lequel la science et la recherche scientifique se développent et sont conduites au Canada et au Québec a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Face à ces changements et à leurs impacts - qu’ils soient sociaux, environnementaux, humains, juridiques  ou éthiques - nous devons réfléchir aux rôles et responsabilités qu’ont les différents acteurs des milieux de la recherche afin de favoriser la conduite d’une science responsable et le développement d’une culture d’excellence scientifique. 

Quelles sont les conditions nécessaires à l’atteinte d’une culture d’excellence scientifique au Québec et au Canada? Quel est le rôle des organismes de recherche, des décideurs, des universités et des chercheurs sur cette question? Comment la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur la science et les chercheurs scientifiques peut-elle contribuer à l’atteinte de cet objectif en favorisant, entre autre, une plus grande interaction entre la science et la société ?

Avec la participation de :

  • MAGDA FUSARO, rectrice, Université du Québec à Montréal (UQÀM)
  • MONA NEMER, conseillère scientifique en chef du Canada
  • RÉMI QUIRION, scientifique en chef du Québec
  • LYNE SAUVAGEAU, présidente de l'Acfas et vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec
  • MICHELE STANTON-JEAN, chercheure invitée, Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO de 2011 à 2014

La discussion sera modérée par Valérie Borde, journaliste scientifique.

Venez prendre part aux discussions sur ces enjeux importants!

Réservez votre place