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Du mardi 28 au mercredi 29 mai 2019

Ce colloque de l’ÉDIQ (Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec, www.ediq.ulaval.ca) examine les interactions complexes qui s’établissent entre les institutions en tant que systèmes d’organisation ayant des valeurs, des règles et des pratiques, et la population québécoise, qui est marquée par une diversité culturelle, linguistique et religieuse croissante. L’angle privilégié pour appréhender ces interactions est celui des stratégies mises en œuvre, à la fois par les institutions et par les individus, pour favoriser l’accueil et l’insertion des immigrants qui s’établissent dans les régions du Québec. D’une part, les études montrent l’existence de lacunes au sein des institutions et des structures locales responsables de l’accueil et du soutien à l’insertion professionnelle et sociale des nouveaux arrivants, et ce, malgré les politiques gouvernementales mises en œuvre et les ressources investies par certains milieux (Arsenault et Giroux, 2009; Vatz Laaroussi, Bernier et Guilbert, 2013). D’autre part, il appert que les projets individuels et familiaux dont les immigrants sont porteurs servent d’assises à l’élaboration de stratégies (partage de savoirs, d’informations, entraide dans les réseaux informels, retour aux études) visant à favoriser leur processus d’adaptation et d’insertion au sein de leur localité d’accueil (Guilbert, 2010; Vatz Laaroussi, 2009). Il s’avère pertinent de porter un regard transversal et multidisciplinaire sur la trajectoire migratoire des individus afin de mieux comprendre les logiques et les aspirations qui sous-tendent leurs projets ainsi que pour dresser la liste des obstacles et des appuis qu’ils rencontrent tout au long de leur parcours. Enfin, ces visées s’inscrivent dans une problématique plus large, soit celle de l’étude des interactions entre les institutions et les différents groupes qui composent la population, afin de mieux comprendre quels sont les nombreux facteurs qui influencent le rapport à l’autre, que celui-ci soit un Québécois natif ou issu de l’immigration. Ce colloque comporte quatre objectifs : 1) porter un regard multidisciplinaire sur les interactions qui se développent entre les institutions et la population dans les régions du Québec, notamment en matière d’accueil et d’accompagnement des immigrants; 2) favoriser le partage et la mobilisation des connaissances entre les chercheurs universitaires, les professionnels de l’intervention et les acteurs de terrain qui interagissent quotidiennement avec les immigrants et les réfugiés; 3) créer et consolider des liens entre chercheurs et partenaires de première ligne pouvant mener à l’élaboration de nouvelles collaborations et projets de recherche; et 4) formuler des recommandations visant l’élaboration de politiques sociales, de pratiques d’intervention et de services qui sont en adéquation avec les besoins spécifiques et changeants de cette population.

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Remerciements

L'ÉDIQ remercie le comité organisateur et l'ensemble de ses membres pour leur collaboration soutenue à la préparation de ce colloque. L'ÉDIQ remercie également les professionnels issus des milieux de pratiques et l'ensemble des chercheurs qui ont accepté l'invitation à ce colloque. L'ÉDIQ est subventionnée par le Fonds de recherche Société et culture du Québec - soutien aux équipes en partenariat.

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
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Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot d’ouverture
Présidence/Animation : Richard Walling (Les Partenaires communautaires Jeffery Hale)
Discutant : Stéphanie Arsenault (Université Laval)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.703
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil des immigrants et des réfugiés : perspectives régionales
Présidence/Animation : Marie-Laure Dioh (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.703
08 h 45
L'action communautaire au service d'une meilleure intégration. Des expériences de projets concertés
Roxana Cledon (Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux), Céline Duval(Association féminine d'éducation et d'action sociale), Serigne Touba Mbacké GUEYE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 05
Accueillir et accompagner les processus d’intégration en région éloignée, des personnes réfugiées prises en charge par l’état : Pratiques gagnantes, défis et enjeux de partenariat et de concertation inter-institutionnelles
Chantal Dionne (Accueil Intégration Bas Saint-Laurent)
Résumé
09 h 25
Survivre et réapprendre à vivre comme personne réfugiée et étudiante internationale en région éloignée au Québec : Vivre et accompagner des expériences migratoires et des processus d'insertion académique, socioprofessionnelles et socioculturelles
Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 45
Comparaison de l’accueil des réfugiés syriens à Québec (Canada) et à Florianópolis (Brésil)
Mariá Boeira Lodetti (Université Laval), Stéphanie Arsenault(Université Laval), Lucienne Martins Borges(Université Laval)
Résumé
10 h 05
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 30 à 11 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Communications par affiche
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.703
1
L’interaction entre l’empathie dispositionnelle et la réponse empathique dans le contexte de réception des publicités sociales anti-discrimination
Isidora JANEZIC (Université Laval)
Résumé
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Stratégie des institutions : adaptation des services en périnatalité et du réseau de la santé et des services sociaux
Présidence/Animation : Richard Walling (Les Partenaires communautaires Jeffery Hale)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.703
11 h 00
Le Collectif les Accompagnantes: 35 ans d'accompagnement à la naissance à Québec face à une diversification progressive de la communauté
Chrystiane Naud (Collectif Les Accompagnantes), Justine Laloux (Université Laval)
Résumé
11 h 20
Interprétariat dans le réseau de santé et services sociaux au Québec: Expérience et défis dans la Capitale-Nationale
Lamia Belfares (Jeffery Hale-Saint-Brigid's regroupé au CIUSSS de la Capitale-Nationale), Brigitte Paquette (Soutien à la communauté anglophone et aux communautés culturelles, Hôpital Jeffery Hale - Saint Brigid's, CIUSSS de la Capitale-Nationale)
Résumé
11 h 40
Adaptation des services dans l'urgence à la suite de la fusillade à la mosquée de Québec
Stéphanie Arsenault(Université Laval), Lucienne Martins Borges(Université Laval), Lucille Langlois(Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale)
Résumé
12 h 00
Discussion

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Stratégie des institutions : formation et développement des compétences interculturelles des acteurs œuvrant auprès de la population immigrante et réfugiée
Présidence/Animation : Claudia Prévost (Université Laval)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.703
13 h 30
Expériences des « différences qui dérangent » d’étudiants québécois dans diverses professions de la relation d’aide
Yvan Leanza (Université Laval), Jean-Philippe Marquis (Université Laval), Maya Yampolsky (Université Laval), Stéphanie Arsenault(Université Laval), Dominique Giroux(Université Laval), Raymonde Gagnon (Université du Québec à Trois-Rivières), Camille Brisset (Université Laval), Sylvie Tétreault (Haute École Spécialisée de Suisse occidentale), Alida Gulfi (Haute École Spécialisée de Suisse occidentale), Nicolas Kuhne (Haute École Spécialisée de Suisse occidentale), Maryse Benoit (Université de Sherbrooke), Marie-Ève Rousson-Godbout (Université Laval), Ahisha Jones-Lavallée (Université Laval)
Résumé
13 h 50
Contribution de femmes immigrantes ayant donné naissance au Québec au développement des compétences culturelles des étudiantes sages-femmes
Raymonde Gagnon (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie louise Thiaw(Université Laval), Fernanda Fernandes(Université Laval)
Résumé
14 h 10
Les facilitateurs et les obstacles à l’utilisation des connaissances issues de la recherche par les intervenants: le cas des psychoéducateurs
Jean Ramdé (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Stratégies des institutions face aux besoins en éducation : alphabétisation, enseignement du français et littératie numérique
Présidence/Animation : Jean Ramdé (Université Laval)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.703
15 h 30
Apports des recherches sur le service communautaire international dans la réflexion sur les services de soutien aux étudiants internationaux au Canada
Jean-Jacques Defert(Saint Mary’s University), John Plews (Saint Mary's University)
Résumé
15 h 50
Stratégies d’adaptation des services d’alphabétisation et d’apprentissage du français face aux besoins des réfugiés d’origine bhoutanaise dans la ville de Québec
Claudia Prévost (Université Laval)
Résumé
16 h 10
Équité digitale et Inclusion : bâtir localement et globalement des communautés migratoires inclusives, innovantes et résilientes à l’ère digitale
Paulin Mulatris(University of Alberta)
Résumé
16 h 30
Discussion

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement du site ÉDIQ et ouvrages
Présidence/Animation : Stéphanie Arsenault (Université Laval)
Discutant : Richard Walling (Les Partenaires communautaires Jeffery Hale)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.909
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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot d’ouverture
Présidence/Animation : Marie-Laure Dioh (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant : Richard Walling (Les Partenaires communautaires Jeffery Hale)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.703
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Parcours d’insertion professionnelle : perceptions et stratégies des employeurs, des immigrants et des réfugiés
Présidence/Animation : Richard Walling (Les Partenaires communautaires Jeffery Hale)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.703
09 h 00
L’offre de services de soutien à l’emploi destinées aux personnes immigrantes : la différentiation selon les régions
Michel Racine (Université Laval), Sara Tapia (Québec international)
Résumé
09 h 20
Perceptions des immigrants, travailleurs qualifiés et réfugiés, du marché de l'emploi dans la région des Laurentides : résultats préliminaires
Marie-Laure Dioh (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 40
Parcours d'insertion professionnelle des immigrants qui étudient après l'obtention de leur statut de résident permanent : une exploration
Aline Lechaume (Université Laval), Johanna Cardona (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Stratégies des individus et des institutions : petite enfance et paternité en contexte migratoire
Présidence/Animation : Jean Ramdé (Université Laval)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.703
11 h 00
Comprendre le vécu migratoire des familles immigrantes ayant de jeunes enfants dans la région Capitale-Nationale et soutenir l’actualisation de la compétence interculturelle des acteurs impliqués après de ces mêmes familles
Kanita Jandric (Centre multiethnique de Québec)
Résumé
11 h 20
Paternité et immigration: étude exploratoire sur un échantillon de pères immigrants en Abitibi-Témiscamingue
saïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jean Ramdé (Université Laval), Jessica Godin (UQAT), Ourou Abdelaaziz (UQTR), Oumar Mallé Samb (UQAT)
Résumé
11 h 40
Engagement paternel et développement socio-affectif de l’enfant en contexte migratoire
Nebila Jean-Claude Bationo (Université Laval)
Résumé
12 h 00
Discussion

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Influence des représentations de soi et de l’autre
Présidence/Animation : Stéphanie Arsenault (Université Laval)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.703
13 h 30
Influences des trajectoires migratoires d'individus sur leurs projets d'installation au Québec : le cas de jeunes adultes avec une histoire personnelle et familiale de migrations internationales multiples
Justine Laloux (Université Laval)
Résumé
13 h 50
Qui dit mal entendre ? La médiation du sens en groupes interculturels
Lucille Guilbert (Université Laval), Stéphanie Arsenault(Université Laval), Marie-Elisa Fortin (Université Laval)
Résumé
14 h 10
Prise en compte de l'identité religieuse par les intervenants sociaux dans les interventions en contexte interculturel: point de vue de personnes immigrantes de confession musulmane
Laurie Arsenault-Paré (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Représentations des morts aux frontières: quand les morts ailleurs dans le monde mobilisent les vivants au Québec
Lilyane Rachedi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amelia Leon Correal (UQAM)
Résumé
14 h 50
Discussion
15 h 20
Mot de clôture