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Le mercredi 29 mai 2019

Depuis la révolution industrielle, l’innovation technologique transforme notre environnement, nos modes de production des biens, notre consommation et même nos corps. Parfois, cette transformation se fait sans vraiment évaluer les risques et les implications sociales. Les entreprises décident de consolider l’innovation en suivant la logique schumpétérienne du profit. La société adopte l’innovation en se fiant au discours positif proposé par les entreprises, mais le gouvernement possède le pouvoir de régulariser l’introduction de l’innovation, l’écarter ou l’encourager. La vision de l’innovation technologique est différente pour les trois parties prenantes, car elles jouent des rôles différents et manipulent différents leviers.

Le dialogue pluridisciplinaire sur l’utilisation des technologies dans les services orientés vers la population est nécessaire afin d’en optimiser la consolidation de l’innovation pour toutes les parties prenantes. En favorisant ce dialogue, le colloque réunit des chercheurs et des professionnels de disciplines différentes et connexes, y compris les technologies de l’information, le marketing, le management, la gestion de projet, l’éthique, la sociologie et la psychologie.

Ce colloque permettra de répondre aux interrogations liées aux rôles spécifiques joués par les parties prenantes des projets technologiques, à savoir les entreprises, la société représentée par les consommateurs et le gouvernement en tant que prestataire des services, mais aussi en tant qu’entité de pouvoir et d’orientation.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
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Responsables

  • Anna MARGULIS
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Jean-Pierre Lévy Mangin
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Hamed Motaghi
    UQO - Université du Québec en Outaouais
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Entreprises-gouvernements-citoyens : une triade des parties prenantes de l’innovation
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A2335
09 h 00
Mot de bienvenue
Jean-Pierre Lévy Mangin (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 05
De la responsabilité sociale des entreprises (RSE) vers la responsabilité de connexion sociale, un mot d'introduction
Anna MARGULIS (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 25
Gestion de la relation clients à l'ère de la transformation numérique
Elie Elia (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
09 h 50
Logiques institutionnelles et (in)visibilité des publics sur le web : étude de la connectivité performative des sites web du gouvernement fédéral canadien
Ivan Ivanov (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 15
Hydrogen is not the Fuel of the Future
Lavy Khoushinsky (Université Carleton)
Résumé
10 h 40
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Innovation dans les services bancaires
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A2335
11 h 10
Étude de marché sur l’utilisation d’un conseiller hologramme au sein d’une institution financière
Moojang Kim (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dina Leal (Université du Québec en Outaouais), Annie Desrosiers (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 35
Effet des changements technologiques sur les seniors et les jeunes dans les succursales bancaires au Canada
Jean Claude Yanogo (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner sur le campus
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A2335

Après-midi

13 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Gestion des relations client à l’ère des innovations technologiques
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A2335
13 h 30
Intelligence artificielle en génomique et médecine: défis et solutions
Assya Trofimov (UdeM - Université de Montréal)
13 h 55
Analyse des préférences expérientielles des consommateurs pour un site patrimonial
Laurence Ouellette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc-Antoine Vachon (École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM))
Résumé
14 h 20
Richesse des canaux et satisfaction des clients concernant la résolution des défaillances de service en ligne
Daniel Tomiuk (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Rukundo (Université du Québec à Montréal), Hamed Motaghi (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 45
Et si on améliore l'expérience client avec la technologie? Étude de cas "IGA de Cotret Brazeau".
Audrey-Ann Tully de Cotret (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 40 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Innovation dans les organisations
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A2335
15 h 10
Pause
15 h 30
La valorisation des données massives pour une meilleure prise de décision dans les organisations
Loubna Benabbou (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 55
Les médias sociaux, des nouvelles façons de devenir entrepreneur: défis et opportunités pour les digi-preneurs et les ethnies-preneurs, le cas de la diaspora montréalaise
Hamed Motaghi (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 20
Mot de clôture
Jean-Pierre Lévy Mangin (UQO - Université du Québec en Outaouais)