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Du lundi 27 au mardi 28 mai 2019

Plusieurs recherches, sondages et lettres ouvertes tendent à montrer que la dimension humaine des services offerts dans les réseaux scolaires et sociosanitaires est en péril (Le Devoir, 2018; Lévesque, 2018; Rousseau, 2018). La « déshumanisation » des pratiques et l’« autoritarisme » de l’organisation des réseaux devenus « trop centralisée » sous l’effet de réformes souvent associées aux préceptes de la nouvelle gestion publique et aux approches de type Lean est particulièrement pointée du doigt (Grenier et Bourque, 2016; Maranda et al., 2014; Parazelli et Ruelland, 2017). Paradoxalement, les politiques en matière d’organisation de l’action publique en éducation et en santé et services sociaux reconnaissent l’importance de l’autonomie professionnelle, de la collaboration et de la participation des usagers, notamment lorsqu’il s’agit d’intervenir dans des situations complexes (Couturier et Belzile, 2018). Vue comme une possibilité de mieux coordonner l’action publique et de mettre à profit la complémentarité des expertises, la collaboration devient un impératif organisationnel, professionnel et juridique pour les professionnels, les gestionnaires de même que les usagers et leurs proches. Les espaces de collaboration prescrite peuvent-ils être des lieux de démocratisation, c’est-à-dire des lieux de dialogue où chacun exprime librement son point de vue; de coconstruction des pratiques menant à des prises de décision collective; d’interreconnaissance des savoirs et des activités de chacun; agissant sur les inégalités sociales de pouvoir de manière à les réduire durant l’élaboration de problèmes et de solutions; consolidant le pouvoir d’agir collectif sur l’organisation de l’action publique? Comment les différents acteurs concernés peuvent-ils se saisir des occasions de collaboration pour démocratiser l’organisation de l’action publique; c’est-à-dire pour agir sur les mécanismes de reproduction d’inégalités sociales de pouvoir induite par un contexte organisationnel déterminé?

Remerciements

L'organisation de ce colloque a été soutenue par le Groupe de recherche et d'intervention sur l'insertion et le maintien durable en emploi (FRQSC - Soutien aux équipes) associé au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et par le partenariat ARIMA du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 10 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Simon Viviers (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Démocratiser l'action publique en éducation et en santé et services sociaux ? Utopie et réalité
Isabelle Ruelland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Problématiser les inégalités sociales de pouvoir pour mieux agir par-delà les discours
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Isabelle Ruelland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Inégalités épistémiques et recherches participatives dans les services sociaux et les soins de santé
Maxime Boucher (Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec), Sophie Dupéré (Université Laval), Isabel Heck (Parole d'excluEs et UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Piron (Université Laval), Lucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claudine Gagnon (Collectif pour un Québec sans pauvreté), Baptiste Godrie (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50
Des processus organisationnels et communicationnels qui favorisent l’intercompréhension et la reconnaissance dans les espaces de travail : une lutte sans fin et protéiforme
Isabelle Fortier (ENAP - École nationale d'administration publique), Sophie Hamisultane (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Josée Lorrain (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cécile Nicolas (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques Rhéaume (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
J’éprouve des difficultés à faire valoir mon point de vue au sein de la concertation, suis-je devant une impasse démocratique ?
Maxime Boucher (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Prescriptions de collaboration en éducation : paradoxes et alternatives
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Isabelle Ruelland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Le Leadership distribué dans les établissements scolaires : fonctionnement distribué ou modèle normatif ?
Frédéric Yvon (Université de Genève), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Des équipes-cycle au Québec réussissent à s’affranchir de la prescription paradoxale de la collaboration entre enseignant.e.s du primaire
Céline Gravel (Université Laval)
Résumé
11 h 40
Pouvoir d’agir sur le travail et son organisation en milieu scolaire : analyse de l’activité de collaboration interprofessionnelle des conseillères et conseillers d’orientation
Simon Viviers (Université Laval), Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229

Après-midi

14 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Espaces collectifs de délibération et de coopération comme leviers de puissance d’agir
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Simon Viviers (Université Laval)
14 h 00
Groupes interqualifiants et augmentation de la puissance d'agir
Pierre Roche (Retraité du Centre d'études et de recherches sur la qualifications (FRANCE) )
Résumé
14 h 20
Coopération inconsciente au travail: formes sous-jacentes d'action collective, possibilités de démocratisation au niveau institutionnel
Marcelo Balboa (Université Laval)
Résumé
14 h 40
L’espace de délibération : vers une prise en compte de la voix des jeunes enseignant.e.s dans les structures de travail en collégialité
Karine Bilodeau (Université Laval), Louise St-Arnaud (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Période de questions
15 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Accompagner l’intercompréhension pour démocratiser l’organisation du travail
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Simon Viviers (Université Laval)
15 h 15
Démocratiser l’organisation du travail et développer le pouvoir d’agir des cadres et professionnels des services sociaux : entre prescription à la performance et performance voulue
Josiane Roy-Lafrenière (Université Laval)
Résumé
15 h 35
Une expérience collaborative dans un service d’urgences oncologiques : la construction d’un livre album
Frederic Brugeilles (Cabinet Intervalle)
Résumé
15 h 55
Contribution de la recherche au processus de démocratisation de l’organisation du travail et des services : enjeux de coconstruction et de négociation
Sébastien Binette (Université Laval), Nancy Côté (Université Laval), Andrew Freeman (Université Laval), Nathalie Jauvin (INSPQ - Institut national de santé publique (INSPQ) et Université Laval)
Résumé
16 h 15
Période de questions
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Inégalités de pouvoir dans l’organisation des services sociaux et de santé : défis professionnels et identaires
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Isabelle Ruelland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Un regard politique sur le travail professionnel: Enjeux et perspective
Jean-Louis Denis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 20
Les CHSLD au Québec, un lieu d’inégalité des pouvoirs et des savoirs? Le cas spécifique de la faible implication des préposés aux bénéficiaires aux décisions organisationnelles
Francois Aubry (UQO - Université du Québec en Outaouais), Flavie Lemay (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
Défis identitaires au sein d’un processus de co-construction rassemblant professionnels de la santé et citoyens en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
Djahanchah Ghadiri (HEC Montréal), Isabel Heck (CRISES/UQAM et Projet impact collectif)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Discuter et réfléchir collectivement le travail, par quelles modalités, pour quelles finalités sociales?
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Simon Viviers (Université Laval)
10 h 30
Rendre le travail enseignant discutable : un moyen de lutter contre la rhétorique de la professionnalisation ?
Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 50
La formation continue : un levier d’action pour ouvrir vers plus de démocratisation dans le travail ?
Dominique Cau-Bareille (Laboratoire Education, cultures et politiques), Cécile Brunon (Centre national des arts et métiers (FRANCE))
Résumé
11 h 10
Cartographies pour l’agentivité (agency) dans les écoles publiques
Patricia Guerrero (Université )
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
La collaboration interprofessionnelle et les défis de l’intégration des bénéficiaires et de leurs proches
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Isabelle Ruelland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Négocier et traduire les savoirs. Une analyse de l’expérience du travail de collaboration réalisé en première ligne dans le domaine de l’autisme
Isabelle Courcy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 50
Collaboration et pratique professionnelle en région éloignée : une réflexion pratique
Marie-Andrée Girard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
Point de vue des personnes touchées par le cancer sur les liens de collaboration entre les équipes spécialisées en cancérologie et les organismes communautaires
Marie-Josée Courval (UdeM - Université de Montréal), André-Anne Parent (UdeM - Université de Montréal), Dominique Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Projets de collaboration « innovants » pour quels effets sur les inégalités de pouvoir ?
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Isabelle Ruelland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 45
Contraintes et résistances face à l’implantation d’un outil d’intelligence artificielle en milieu hospitalier
Cécile Petitgand (Data Lama)
Résumé
15 h 05
La Communauté des savoirs : création d’un espace de sens et de reconnaissance entre acteurs multiples œuvrant au sein d’une organisation de santé et de services sociaux
Émilie Dugré (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 25
Période de questions
15 h 40
Mot de clôture