Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 31 mai 2019

Grâce au développement des capacités d’encodage informatique, des réseaux, des équipements et des applications logicielles, le numérique a entraîné de nombreux organismes à repenser leur mission culturelle et éducative, notamment les musées, en les amenant à se projeter dans un nouvel espace offrant une grande diversité à l’action (Allard, 2012; Devauchelle, 2012; Andreacola, 2014; Baujard, 2018; Vidal, 2018) dans une perspective de démocratisation culturelle. Ainsi, des pratiques de médiation culturelle (Casemajor, Dubé, Lafortune et Lamoureux, 2017) tirent profit des potentialités offertes par le numérique pour favoriser l’établissement d’une relation entre diverses propositions culturelles ou artistiques et des publics diversifiés.

Qu’il tire son origine des musées, des bibliothèques et centres d’archives, de la danse, du théâtre, du cirque ou de la musique, le déploiement de pratiques de médiation culturelle au moyen de dispositifs numériques fait naître de multiples enjeux et problématiques. Alors que divers inventaires critiques de dispositifs de médiation numériques sont en cours, notamment par Guay (2017) dans le domaine des arts de la scène, et Duchesneau et Kirchberg (2017) pour la musique, que des intervenants culturels, éducatifs et universitaires se questionnent sur la valorisation scolaire des contenus culturels numériques (Larouche et Simard, 2017) et que des intervenants muséaux s’interrogent sur les bénéfices associés à différents dispositifs (Musée des beaux-arts de Montréal, 2018), nous proposons de décrire et de discuter les enjeux associés à la mise en œuvre de dispositifs de médiation numérique, au prisme des disciplines et des publics.  

Ainsi, sur le plan disciplinaire, de quelle nature sont les propositions culturelles visées par la médiation numérique et comment sont-elles prises en charge par différents dispositifs? Comment se conjugue, dans le secteur des arts de la scène, la médiation numérique à la présence simultanée de l’artiste et du public? Sur quelle temporalité intervient-elle, en lien avec l’expérience même de l’œuvre artistique? Y a-t-il des résistances de la part des créateurs et comment s’expriment-elles à l’égard de la médiation numérique? Jusqu’à quel point la mise en place d’un dispositif s’appuie-t-elle sur la collaboration et la cocréation avec les usagers pressentis? Comment, dans l’espace muséal, le déploiement de dispositifs de médiation numérique percute-t-il l’expérience même de visite? Jusqu’à quel point les dispositifs de médiation numérique favorisent-ils l’appropriation des propositions culturelles ou artistiques auxquelles ils se rapportent? Comment se mesure l’atteinte d’objectifs liés aux dispositifs de médiation numérique? Ce sont là quelques-unes des questions de ce colloque lancé par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, et qui réunira chercheurs et praticiens aux différents ancrages disciplinaires.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Ouverture du colloque
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1028
Participant-e-s : Marie Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Irina Kirchberg (UdeM - Université de Montréal), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Denis Simard (Université Laval)
09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture : La médiation culturelle numérique, repères historiques et conceptuels
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1028
09 h 00
Médiation culturelle numérique, repères historiques et conceptuels
Eva Quintas (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
09 h 30 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Institutions à vocation culturelle et médiation numérique
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1028
Présidence/Animation : Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 30
Les collaborations au sein du Laboratoire de médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal : des impulsions, des provocations
Charlène Bélanger (Musée des beaux-arts de Montréal)
Résumé
09 h 55
La médiation culturelle numérique au cœur d’une relation renouvelée entre BAnQ et le milieu de l’éducation
Mathieu Thuot-Dubé (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), Julie Maes (Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)), Eve Lafontaine (Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ))
Résumé
10 h 20
Discussion
10 h 35
Pause
10 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Médiation culturelle numérique et publics scolaires
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1028
Présidence/Animation : Marie Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 50
Enjeux associés à l’usage de la plateforme ÉducArt en classe d’éthique et de culture religieuse au secondaire
Sarah Bélanger-Martel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alexandre Chenette (Service national du RÉCIT pour le domaine du développement de la personne, pour l’Éthique et la culture religieuse ), Thibault Zimmer (Musée des beaux-arts de Montréal), Denis Simard (Université Laval)
Résumé
11 h 15
La Fab à l’école, de la compréhension des besoins de la classe d’arts à la conception d’un microsite destiné aux enseignants
Sarah Bélanger-Martel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andrée-Caroline Boucher (RÉCIT ARTS), Cynthia Racine (Télé-Québec), Denis Simard (Université Laval), Katryne Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 40
Médiation culturelle numérique et valorisation de documents patrimoniaux en classe d’histoire nationale
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-François Palomino (Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)), Alexandre Lanoix (Service national du RÉCIT, domaine de l'univers social), Denis Simard (Université Laval), Mathieu Thuot-Dubé (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), Katryne Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sébastien Gaudet-Boulay (Université Laval)
Résumé
12 h 05
Discussion

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Bon appétit!
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1028

Après-midi

13 h 30 à 13 h 55
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Musique et médiation culturelle numérique
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1028
Présidence/Animation : Denis Simard (Université Laval)
13 h 30
Analyser les dispositifs numériques de médiation de la musique, de la recherche fondamentale à la formation professionnelle
Irina Kirchberg (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 55 à 14 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Bloc 3 : Musique et médiation culturelle numérique
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1028
Discutant-e- : Denis Simard (Université Laval)
1
Musiques « savantes » et musiques « populaires » : quelles prises pour la médiation numérique de la musique ?
Elsa Fortant (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Comment vulgariser l’analyse musicale?
Justin Bernard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Médiation numérique de la musique et interdisciplinarité
Sophie Renaudin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Rire et s’amuser : Le choix d’une rhétorique pour médier la musique
Héloïse Rouleau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Les dispositifs numériques de médiation de l’opéra : quels dispositifs pour quels publics ?
Pierre-Luc Moreau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
La question de la participation dans les dispositifs numériques de médiation de la musique
Fanny Bertomeu (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 : Arts de la scène et médiation culturelle numérique
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1028
Présidence/Animation : Irina Kirchberg (UdeM - Université de Montréal)
15 h 00
Regards croisés de représentants de la danse et du théâtre sur les transformations liées au virage numérique dans la médiation culturelle et les arts de la scène
Coralie Muroni (Regroupement québécois de la danse), Morad Jeldi (Conseil québécois du théâtre)
Résumé
15 h 25
Inventaire des dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : retour sur une démarche de coconstruction
Marie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Hervé Guay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis Patrick Leroux (Université Concordia), Sara Thibault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 50 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Discussion et synthèse de la journée
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1028
Présidence/Animation : Denis Simard (Université Laval)
Participant-e-s : Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Clôture du colloque
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1028
Participant-e-s : Marie Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Irina Kirchberg (UdeM - Université de Montréal), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Denis Simard (Université Laval)