Aller au contenu principal

Le mercredi 29 mai 2019

La méthode du groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 1997) est désormais reconnue comme une approche de formation collaborative entre pairs. Dans la dernière décennie, la méthode connaît un essor au sein d’une grande diversité de milieux : privés, publics, communautaires, associatifs, intersectoriels, scolaires, gouvernementaux et même familiaux (Dumoulin et al., 2015; L'Hostie et al., 2015; Desjardins et al., 2015; Lemay et al., 2008 ; Poulin, 2015; Lafranchise et al., 2016). Cette variété des milieux de pratique implique conséquemment une variété de publics concernés, avec des profils fort différents, ce qui nécessite des adaptations menant aussi à innover et à générer de nouveaux outils en soutien au développement des compétences. Un des profils sollicités afin que le groupe soit fonctionnel est celui de l’animateur du groupe, aussi nommé facilitateur. Dans plusieurs milieux, la personne désignée pour ce rôle porte la responsabilité du projet de codéveloppement professionnel en plus de devoir maîtriser plusieurs habiletés et aptitudes pour réaliser son mandat adéquatement. Les recherches antécédentes sur l’animation des groupes de codéveloppement mettent en évidence que les animateurs qui bénéficient d’accompagnement provenant d’une tierce personne font augmente le rythme de développement et le sentiment d’autoefficacité (Paquet et al., 2017; Sabourin et Lefebvre, 2017). Le rôle de la personne accompagnatrice est une nouvelle préoccupation pour les chercheurs qui désirent comprendre et analyser le groupe de codéveloppement optimal. Notre problématique tourne autour de trois questions concernant d’une part l’animateur du groupe et d’autre part l’accompagnateur de l’animateur : 1) Quelles sont les compétences à développer? 2) Comment développer ces compétences? et 3) Comment évaluer le développement de ces compétences?  

 

 

Lire la suite »

Remerciements

Nous voulons remercier toutes les personnes qui participent à ce colloque. Merci aux partenaires/collaborateurs associés à la recherche sur les impacts du codéveloppement professionnel dans une perspective transversale des secteurs (UQAM-CRSH). Merci également à l'Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP) pour son support et d'avoir partagé ce colloque dans le réseau. 

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les enjeux émergents d’accompagnement à l’animation des groupes de codéveloppement professionnel
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.931
09 h 40
Accompagner des animateurs de groupes de codéveloppement professionnel (GCP) : rôle, compétences, mesure d’impacts et moyens de développement
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Sabourin (Université du Québec à Montréal ), Marie-Josée Gagné (Université du Québec à Montréal )
Résumé
10 h 10
Impacts du leadership d'accompagnement sur la dynamique du groupe de codéveloppement professionnel (GCP)
Nathalie Frigon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 40
Accompagner le développement professionnel : un choix organisationnel pour une expérience exceptionnelle!
Nency Héroux (CISSS de l'Outaouais)
Résumé
11 h 10
Pause
11 h 30
Impacts transversaux et spécifiques des groupes de codéveloppement professionnel
Maxime PAQUET (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Lafranchise (Université du Québec à Montréal ), Marie-Josée Gagné (Université du Québec à Montréal )
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les pratiques innovantes en développement de compétences d’animation dans le groupe de codéveloppement professionnel
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.931
13 h 30
Contexte spécifique d’accompagnement : Le codéveloppement professionnel en milieu médical.
Jérémy Lapierre
Résumé
14 h 00
Accompagner le développement d’une pratique réflexive chez les médiateurs en formation : une posture plurielle.
Valérie DUCAS (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
L’intelligence artificielle au service du développement des compétences de l’animateur de groupes de codéveloppement professionnel
Marie-Josée Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Le codéveloppement professionnel à distance : réponse à un besoin émergent
Pierre-Antoine Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Plénière