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Le jeudi 30 mai 2019

Que peuvent faire les universités et les grandes écoles pour offrir des programmes d’études centrés sur l’apprentissage? Ce colloque apporte quelques éléments de réponse à cette question qui, dans la mouvance du Scholarship of Curriculum Practice (SoCp), invite les enseignants, les étudiants, les conseillers pédagogiques, les administrateurs et les membres de la communauté à explorer de quelles façons ils peuvent interagir, et coopérer, pour déployer une nouvelle offre de formation innovante qui place l’apprentissage des étudiants au cœur de tout projet de transformation partielle ou totale (Pelletier et Huot, 2017). Les dimensions sociales, politiques et culturelles de toute entreprise de conception (besoins et design), d’implantation (comportements décisionnels) et d’évaluation (qualité et pertinence) de programmes sont discutées. Ces trois temps de déploiement balisent la présentation de différentes recherches sur le curriculum, concept englobant à fois les contenus d’enseignement, les dispositifs pédagogiques, les programmes d’études, les valeurs éducatives et les idéologies qui influencent le développement de ces dimensions (Béchard, 2016). Afin de refléter la diversité curriculaire, des comptes rendus de pratiques réflexives centrées sur la création ou la réforme de programmes existants dans les champs professionnels, dans les sciences et technologies et dans les arts et sciences humaines sont décortiqués. À la toute fin, la notion de coopération, objet bien connu en sciences sociales, sert de trait d’union entre toutes ces expériences de terrain et soulève une série de questions n’ayant pas encore trouvé de réponses satisfaisantes. Il est entendu que la coopération, qu’elle soit spontanée ou organisée, formelle ou informelle, relève de l’action conjointe pour répondre à un but commun. En termes sociologiques, elle s’inscrit dans la logique du don (donner, recevoir, rendre), et non dans celle du tout pour soi (prendre, refuser, garder). Ainsi, une innovation réussie est la manifestation d’une dynamique de coopération organisationnelle centrée sur le don-contre-don (Alter, 2009).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et intentions du colloque
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
Discutant-e- : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Patrick Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Réforme 1 : Sciences biomédicales
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
09 h 15
Vers une démarche érudite de transformation curriculaire en sciences biomédicales
Maxime Denis (Université McGill)
Résumé
10 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Réforme 2 : Sciences de l’éducation
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
10 h 00
Analyse de l’importance accordée à l’évaluation dans la formation des maîtres
Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ousmane Sy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Réforme 3 : Sciences de la gestion
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
11 h 00
Quelle gestion pour réformer un programme d’enseignement en gestion?
Patrick Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315

Après-midi

13 h 00 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Réforme 4 : Droit
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
13 h 00
Accompagner l’Universidad del Norte lors de la réforme de son programme de droit
Anastassis Kozanitis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Réforme 5 : Administration scolaire
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
13 h 45
L’utilisation d’une matrice de Colletti pour accompagner une réforme de programme en administration de l’éducation
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel et synthèse des réformes
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
Discutant-e- : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Patrick Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
15 h 30
Une tentative d'explication par la sociologie du don
Jean-Pierre Béchard (HEC Montréal)
16 h 00
Mot de clôture