Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le jeudi 30 mai 2019

Les programmes d’éducation à la petite enfance (services de garde éducatifs et préscolaires) sont des contextes de rencontres entre la culture familiale et institutionnelle. Pour les familles issues de l’immigration, la fréquentation de ces services est souvent l’une des premières expériences d’imprégnation culturelle et linguistique qu’elles vivent de façon régulière et continue. Or, les recherches suggèrent que les jeunes enfants parlant une langue autre que le français sont perçus comme présentant des manques, plutôt que de profiter de leur potentiel de devenir plurilingues (Young, 2013). Divers écrits traitent des difficultés de communication avec l’enfant et sa famille et de l’apprentissage du français (Crutzen et Lucchini, 2007), mais moins souvent de la richesse que l’éveil à d’autres langues et cultures apporte aux enfants francophones (Armand, Hardy et Lemay, 2014; Audet, 2011) et de l’importance de l’éducation à la petite enfance pour l’établissement d’un respect et d’une valorisation de la diversité (Armand, 2014; Borri-Anadon et Duplessis-Masson, 2016).

Cette situation nous amène à nous questionner sur les pratiques éducatives mises en place dans les contextes éducatifs de la petite enfance qui reconnaissent et valorisent la diversité culturelle et linguistique, et nous invite à y penser avec les différents acteurs qui gravitent autour des enfants. L’enfant qui fréquente les milieux éducatifs y arrive avec des valeurs et des connaissances issues de son contexte familial. Afin de l’accueillir dans toute son unicité (MELS, 2001; MFA, 2007; MEESR, 2017), son milieu d’accueil doit reconnaître et respecter les diverses cultures dans lesquelles l’enfant vit. Ce symposium sera l’occasion pour les acteurs des milieux universitaires et de pratique de réfléchir à l’accueil des jeunes enfants et au respect de leur langue et de leur culture en contexte d’inclusion.

Lire la suite »

Remerciements

L'équipe organisatrice du colloque tient à remercier l'Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour leur soutien. Nous remercions également Alexandra Paquette, étudiante à la maitrise à l'UQAM pour son soutien logistique.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
Présidence/Animation : Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture d’Andrea Young
Discutant-e- : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
09 h 15
Contextes multilingues, enfants plurilingues : quelles pratiques pédagogiques pour faciliter la transition de la langue familiale à la langue de scolarisation ?
Andrea Young (Université de Strasbourg)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
L’éveil aux langues
Discutant-e- : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
10 h 30
Relations école-famille immigrante au préscolaire : initiatives inspirantes autour de livres bilingues et plurilingues
Catherine Gosselin-Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Audet (UQAM), Françoise Armand (Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Des pratiques éducatives adaptées à la langue première des enfants en CPE
Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Bouchard (Université Laval), Johanne April (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
Discussion : regards croisés sur des pratiques d’inclusions sociales et scolaires
Discutant-e- : Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0445

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner et concours d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0445

Après-midi

12 h 15 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Présentation des affiches pour le concours étudiant
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
1
S’inspirer de Reggio Emilia : Comment les responsables pédagogiques accompagnent la documentation pédagogique?
Alexandra Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
L’autorégulation des enfants âgés de 5 ans et la qualité des interactions en classe
Noémie Montminy (Université Laval)
Résumé
3
Manifestations du playfulness des enfants de maternelle
Elaine Leclaire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé
Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Johanne April (Université du Québec en Outaouais), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé
13 h 30 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
L’éducation préscolaire au Maroc
Présidence/Animation : Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
13 h 30
La diversité culturelle à l’école marocaine : Entre perceptions et pratiques pédagogiques
Ihsane Dahane (Université Mohamed V, Faculté des Sciences de l'Education. Rabat), Amhed El Fallah (FMPS), Salam El Kettani (FMPS), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé
13 h 55
L’éducation plurilingue au préscolaire : Entre pratiques éducatives parentales et pratiques éducatives à l’école
Soumaya Es-Saouabi (Université Mohammed V. Faculté des Sciences de l'Education. Rabat ), Amhed El Fallah (FMPS), Salam El Kettani (FMPS), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé
14 h 10 à 14 h 50
Panel
Panel / Atelier
Accueillir les enfants et leur famille au-delà de l’école
Présidence/Animation : Lisandre Bergeron-Morin (Université Laval)
Participant-e-s : Annie Brodeur-Doucet (Dispensaire diététique de Montréal), Julie Deschamps (Fondation OLO), Dominique Germain (Cégep Montmorency), Lise Tétreau (Cégep de St-Hyacinthe), Tamara Toro (Organisme Horizon 0-5)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
15 h 10 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Croyances et pratiques d’inclusion au préscolaire
Présidence/Animation : Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
15 h 10
Des pratiques inclusives : enjeux sur l’évolution du développement de l’enfant
Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Lanaris (Université du Québec en Outaouais), Charlaine St-Jean (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 10 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Quels défis pour l’accueil des enfants plurilingues et pluriculturels dans mon quotidien? Un atelier réflexif
Discutant-e- : Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lisandre Bergeron-Morin (Université Laval)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
16 h 10
Quels défis pour l’accueil des enfants plurilingues et pluriculturels dans mon quotidien? Un atelier réflexif
Lisandre Bergeron-Morin (Université Laval)
Résumé
16 h 50
Mot de clôture

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Événement festif au bar à vins SOIF
Batiment : Extérieur du site du congrès
Local : Extérieur du site du congrès