Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 28 mai 2019

Les établissements postsecondaires connaissent une hausse importante des étudiants en situation de handicap (ESH) (812 % en 10 ans, AQICESH, 2018), ce qui crée une pression sur l’ensemble des acteurs concernés par la formation théorique et pratique. Les enjeux les plus fréquemment soulevés par le personnel enseignant en contexte postsecondaire à l’égard des ESH concernent l’équité envers les autres étudiants, le jugement évaluatif (atteinte des objectifs et valeur du diplôme) et, surtout, le travail additionnel requis par ceux qui les accompagnent pour leur offrir un étayage à la fois éthiquement responsable et efficace afin qu’ils acquièrent les savoirs et les compétences propres à assurer leur avenir personnel, professionnel et social (Ducharme, Montminy, 2012; Anderson, 2012). Ainsi, peu importe les contextes de formation, professeurs, formateurs universitaires et de terrain composent avec la tâche d’accompagner ces étudiants à pallier les défis et enjeux rencontrés (McWaine, 2012; Philion et al., 2016). Au-delà des accommodements pouvant leur être offerts, ces différents acteurs tentent de déterminer quel accompagnement peut être mis en œuvre pour contribuer à leur apprentissage. Or, les écrits proposent une multitude de définitions de l’accompagnement, ce qui s’explique sans doute par la complexité de chaque situation (Boucenna, 2014). Cette complexité résulte du fait que chaque accompagnement s’inscrit dans un contexte culturel et éthique précis et met en interaction des acteurs qui, selon leurs savoirs et expériences singulières, auront des représentations différentes de leurs rôles et fonctions (Vivegnis, 2018). Qu’il s’agisse d’enjeux individuels, sociaux ou éthiques, ce colloque vise à permettre aux différents chercheurs et praticiens, de divers champs disciplinaires, de partager l’avancée de leurs travaux scientifiques et de leur réflexion sur l’accompagnement pouvant être offert aux ESH, en lien avec les cours ou la formation pratique en stage.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
De la classe à la formation en stage : savoir accompagner les étudiants en situation de handicap
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1024
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Miser sur une approche axée sur les forces des stagiaires présentant des difficultés pour favoriser leurs apprentissages : un nouveau paradigme à exploiter en formation universitaire
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Autodétermination : Que puis-je faire pour toi ?
Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal), Godelieve Debeurme (Université de Sherbrooke), Jacques Joly (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45
Comment faire mieux en matière d’encadrement et de supervision de la formation pratique auprès des étudiants universitaires ayant des besoins éducatifs spéciaux?
Myreille St-Onge (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Pratiques d'accompagnement des étudiants universitaires en situation de handicap : partage et réflexions en groupes de codéveloppement professionnel.
Carole Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Manon Doucet (Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pierre Baron (Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi), Jonathan Turcotte (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 45
Discussion

Après-midi

13 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
De la classe à la formation en stage : savoir accompagner les étudiants en situation de handicap.
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1024
13 h 30
Recherche exploratoire auprès de stagiaires en situation de handicap dans des programmes de formation à l’enseignement en Belgique et au Québec
France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Dondeyne (Haute école Gallilée (ISPG), Belgique), Catherine Van Nieuwenhoven (Université Catholique de Louvain, Belgique)
Résumé
14 h 00
Accompagner les étudiants en situation de handicap en contexte de stage : quelles modalités ?
Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle St-Pierre (Université du Québec en Outaouais), Michelle Bourassa (Université du Québec en Outaouais), Isabelle Vivegnis (Université du Québec en Outaouais), Christiane Bergeron-Leclerc (Université du Québec à Chicoutimi), Christine Lebel (Université du Québec à Trois-Rivières), Louise Bélair (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Accommodements et formation en sciences infirmières : comment établir un climat de confiance?
Evy Nazon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dominique Therrien (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Gagnon (Université du Québec en Outaouais), Ariel Gravel-Comte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Discussion
15 h 15
Pause
15 h 30
CONFÉRENCE - S’engager pour que se construise un savoir vivant de l’accompagnement
Michelle Bourassa (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 30
Mot de clôture