Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du mardi 28 au mercredi 29 mai 2019

Si plusieurs institutions et organisations élaborent ou tentent d’appliquer divers programmes pour aider les personnels immigrants récents à s’intégrer socialement et professionnellement au sein de leur nouveau milieu de travail francophone, il n’en demeure pas moins que plusieurs d’entre elles peinent à recruter, à intégrer, à former et, surtout, à retenir ces ressources, souvent surspécialisées (Safi, 2006; Labelle, Field et Icart, 2007; Ferrand, 2008; Mulatris et Skogen, 2012; Nsangou, 2012; Asselin, 2014; Boulet, 2016).

Bouchard et Taylor (2008) prônent la mise en oeuvre d’accommodements raisonnables. Le nouveau gouvernement québécois proclame ajuster son plan d’immigration en vue de retenir les immigrants à long terme. Le plan d’action pour la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), adopté par le conseil exécutif de l’UNESCO en décembre 2014, considère que : « [l]a paix durable repose sur un écheveau complexe et fragile de valeurs, d’attitudes et de comportements intimement liés, requis pour l’application des traités internationaux ainsi que dans la vie quotidienne, pour la pratique du respect, de la tolérance, de l’ouverture d’esprit, de la compréhension mutuelle et du dialogue. Avant tout, le dialogue doit jouer un plus grand rôle dans le développement d’une conscience planétaire universelle, exempte de tout préjugé d’ordre racial, ethnique et social ».

Les gouvernements allemand, français, canadien, québécois, des institutions francophones et autres s’évertuent à adapter leurs politiques d’immigration, parfois envers les immigrants, parfois envers les réfugiés, voire envers les étudiants internationaux, en vue de les retenir pour répondre aux besoins socioéconomiques (Lévesque, 2016).

Ainsi, comment définir et mettre en place le concept de dialogue interculturel en vue d’intégrer et de retenir les immigrants récents dans les milieux de travail francophones?

 

Conférence d’ouverture du colloque le mardi 28 mai 2019 par M. Kamel Béji, titulaire de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE, Université Laval)

 

Plénière de la journée du 28 mai 2019 par M. Paul Bélanger, directeur du Centre interdisciplinaire pour la recherche et le développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF, UQAM)

 

Table ronde le mercredi 29 mai 2019 dès 13 h 30

Lire la suite »

Remerciements

Les co-organisatrices tiennent à remercier les conférenciers, les chercheurs et les auditeurs pour leur intérêt et leur participation au colloque ainsi que le comité organisateur de l'ACFAS pour le soutien offert.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
La recherche : pratiques inclusives de personnes issues de l’immigration
Présidence/Animation : Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant-e- : Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Kamel Beji (Université Laval), Nadia-Elena Vacaru (Université Laval)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1030
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Migration au Québec : construire une société institutionnellement inclusive.
Kamel Beji (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Aperçu des mesures fédérales encourageant l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail
Greg Fergus (Député)
09 h 45
L’intégration socioprofessionnelle des immigrants récents qualifiés dans les entreprises et institutions québécoises
Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 15
Immigration et responsabilité partagée: regards croisés sur le programme de parrainage privé de réfugiés au Québec
Nadia-Elena Vacaru (Université Laval)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
La recherche : pratiques facilitant l’intégration d’étudiants et d’enseignants issus de l’immigration
Présidence/Animation : Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant-e- : Jean Roger Alphonse (Université d’Ottawa), Ali Béjaoui (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1030
11 h 15
La transition études-travail des anciens étudiants internationaux : le rôle des programmes d’enseignement coopératif (Coop)
Ali Béjaoui (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 45
Représentations sociales et professionnelles des futurs enseignants issus de l’immigration (FEII)
Jean Roger Alphonse (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1030

Après-midi

13 h 45 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
La recherche : pratiques d’accompagnement des étudiants et des travailleurs issus de l’immigration
Présidence/Animation : Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant-e- : Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Kamel Beji (Université Laval), Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Boufeldja Benabdallah (Centre culturel islamique de Québec (CCIQ)), Émilie Bouchard (TCRI ), Philippe Legendre (Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1030
13 h 45
La diversité culturelle dans l’enseignement post-secondaire : gestion et capitalisation
Amélie Hien (Université Laurentienne de Sudbury), Ali Reguigui (Université Laurentienne)
Résumé
14 h 15
Rapports d’exclusion/inclusion au prisme d’orientation post-secondaire et professionnelle : discours de jeunes adultes issus de l’immigration
Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Groupe partenarial d’accompagnement des étudiants formés à l’étranger en vue de l’accès aux professions réglementées.
Corinne Béguerie (Université Laval), Sarah Morin (Université Laval)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 45
Le rôle du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) en matière de reconnaissance des compétences développées à l'étranger par les personnes immigrantes
Philippe Legendre (Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion)
Résumé
16 h 15
Synthèse des communications orales de la journée du 28 mai 2019 dans le cadre du colloque 529 de l'ACFAS 2019
Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Immigration et intégration : pratiques et expertise des organismes communautaires
Présidence/Animation : Lynnda Proulx (Collège La Cité)
Discutant-e- : Boufeldja Benabdallah (Centre culturel islamique de Québec (CCIQ)), Émilie Bouchard (TCRI ), Jean Luc Gelinas (Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail de Québec SOIT), Lynnda Proulx (Collège La Cité)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1030
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
Le dialogue interculturel … quel dialogue ?
Boufeldja Benabdallah (Centre culturel islamique de Québec (CCIQ))
Résumé
10 h 00
Le mentorat professionnel interculturel au Québec, en contexte d’immigration : défis, impacts, et pistes d’action.
Émilie Bouchard (TCRI ), Déborah Grausem (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes), Danielle Kouhio Dépri (TCRI)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
L’immigration en région : un défi crucial à responsabilités partagées
Jean Luc Gelinas (Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail de Québec SOIT)
Résumé
11 h 30
Le coaching interculturel pour améliorer le dialogue entre employeurs et main d’œuvre immigrante
Lynnda Proulx (Collège La Cité)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1030

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Comment définir et mettre en place le concept de dialogue interculturel en vue d’intégrer et de retenir les immigrants récents dans les milieux de formation et de travail francophones?
Présidence/Animation : Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant-e- : Jean Roger Alphonse (Université d’Ottawa), Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Corinne Béguerie (Université Laval), Ali Béjaoui (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kamel Beji (Université Laval), Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Boufeldja Benabdallah (Centre culturel islamique de Québec (CCIQ)), Émilie Bouchard (TCRI ), Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal), Jean Luc Gelinas (Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail de Québec SOIT), Amélie Hien (Université Laurentienne de Sudbury), Philippe Legendre (Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion), Pauline Minier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Myrlande Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lynnda Proulx (Collège La Cité), Nadia-Elena Vacaru (Université Laval)
Participant-e-s : Kamel Beji (Université Laval), Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Boufeldja Benabdallah (Centre culturel islamique de Québec (CCIQ)), Émilie Bouchard (TCRI ), Pauline Minier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Myrlande Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1030
13 h 30
Discussion
14 h 30
Période de questions
15 h 15
Synthèse
15 h 30
Mot de clôture