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Le jeudi 30 mai 2019

L’école, en tant qu’institution, ne peut faire fi des enjeux épistémologiques s’inscrivant dans les dynamiques d’enseignement-apprentissage, peu importe les domaines. Ces enjeux, se rattachant à la question des rapports aux savoirs, contiennent également des dimensions éthiques toutes aussi transversales. Seulement, la mise en relation des considérations éthiques et épistémologiques en contexte scolaire demeure peu explorée. Quels enjeux éthiques soulèvent les problématiques épistémologiques à l’école?

Ces problématiques épistémologiques se déclinent de différentes manières et peuvent se rapporter de façon variée à des questionnements éthiques. Par exemple, le rapport qu’entretient un élève face à l’école, lequel émerge parfois de la culture socioéconomique dans laquelle il se trouve, peut avoir une incidence sur la perception qu’il a de lui-même comme apprenant ainsi que sur la persévérance dont il fera preuve à l’école. De ce rapport sociologique au savoir découlent des enjeux éthiques de l’ordre de la réussite éducative de même que de la justice sociale et scolaire. De la même façon, les conceptions liées à l’acte d’apprendre — p. ex., capacité innée vs en développement, temps et effort — peuvent également jouer un rôle sur la persévérance et la réussite scolaires.

En parallèle, les perceptions liées à la nature des savoirs enseignés — p. ex., fixes vs en évolution, vrais et objectifs vs construits — peuvent avoir des incidences sur l’autonomie des élèves, leurs capacités à penser de manière critique face à ceux-ci ainsi qu’aux propos tenus par les experts, voire leur émancipation. 

Les réflexions sur cette question seront articulées autour des deux axes suivants, lesquels puisent à divers courants (p. ex., Crahay et Fagnant, 2007; Charlot et al., 1992; Demers et al., 2016; Gagnon, 2011; Hofer, 1997; Schommer, 1994) :

Axe 1 : Les enjeux éthiques liés aux rapports épistémologiques face aux disciplines enseignées

Axe 2 : Les enjeux éthiques liés au sujet épistémique et à l’acte d’apprendre

L’axe 1 dirige l’attention sur les croyances liées à la nature des savoirs, à leurs processus d’élaboration et à leurs valeurs de vérité. Il y sera question des enjeux éthiques que sont susceptibles de soulever les postures épistémologiques face aux disciplines au regard des apprentissages visés dans différents domaines.

L’axe 2 s’intéresse à la question de l’individu comme sujet connaissant, notamment dans son rapport à l’apprendre. Quels enjeux éthiques ce rapport à soi, à l’autre, aux savoirs et aux experts soulève-t-il quant à la dynamique d’enseignement-apprentissage?

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Remerciements

Merci à Nancy Bouchard, directrice du GREE, pour son aide précieuse, sa collaboration et son soutien!

Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux éthiques liés aux rapports épistémologiques face aux disciplines. Partie 1
Présidence/Animation : Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.901
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Les rapports à l’expertise scientifique de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire
Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal Pouliot (Université Laval)
Résumé
09 h 10
Métier, savoirs et élèves : l’étrange casse-tête des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec
Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 35
Épistémologie et formation scientifique à l’école : opportunités et défis
Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Fatima Bousadra (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux éthiques liés aux rapports épistémologiques face aux disciplines. Partie 2
Présidence/Animation : Claude Gendron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.901
10 h 30
Relations entre croyances épistémologiques, conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques chez des enseignants débutants : quels enjeux éthiques sous-jacents ?
Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvie Fortier (Université du Québec à Rimouski), Catherine Gonthier (Université du Québec à Rimouski), Maude Leblanc (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 55
Quels enjeux éthiques de la variation des rapports épistémiques aux savoirs d’élèves du secondaire?
Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 20
Enjeux éthiques et perspective critique en mathématiques: regard didactique sur 2 activités en statistique
Khoi Mai Huy (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurent Théis (Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
dîner libre
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.901

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Enjeux éthiques liés au sujet épistémique et à l'acte d'apprendre. Partie 1
Présidence/Animation : Nancy Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.901
13 h 30
Du sujet situé au sujet universel: enjeux éthiques d'une épistémologie favorable à la reconnaissance
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Charles-Antoine Bachand(Cégep de l'Outaouais)
Résumé
13 h 55
ÉCR vise-t-il à former des éthiciens ou des sujets éthiques?
Denis Jeffrey (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Enjeux éthiques liés au sujet épistémique et à l'acte d'apprendre. Partie 2
Présidence/Animation : Claude Gendron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.901
14 h 45
Intégrer les processus liés à des émotions ou à des automatismes dans la dynamique d’enseignement-apprentissage du comportement moral
Diane Laflamme (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 10
Les conflits sociaux dans les manuels d'histoire d'Haïti: enjeux historiographiques, didactiques et sociaux
Grégory Ulysse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 35
Période de questions
15 h 45
Mot de clôture