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Le mercredi 29 mai 2019

Même s’il est bien établi que la santé mentale et la persévérance scolaire sont fortement liées, ce n’est que récemment que les établissements scolaires ont commencé à accorder de l’importance à ce lien. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, 1,2 million d’enfants et de jeunes canadiens sont touchés par la maladie mentale. Dans la moitié des cas, les troubles de santé mentale commenceraient avant l’âge de 14 ans (OMS, 2011). La prévalence des troubles diagnostiqués chez les enfants au Québec entre 1999 et 2010 aurait par ailleurs doublé, et ce, en partie en raison fait que le TDAH est plus fréquemment diagnostiqué (INSPQ, 2012).  

Parmi les facteurs psychosociaux reconnus pour affecter le rendement scolaire et la persévérance se trouvent les symptômes dépressifs et une faible estime de soi. Les jeunes vivant une dépression et fréquentant l’école secondaire (Asarnow et al., 2005), le cégep (Eisenberg, Goberstein & Hunt, 2009) ou l’université́ (Hysenbegasi et al., 2005) risquent davantage de moins bien réussir leurs études ou même de les abandonner. Les jeunes Québécois fréquentant l’école secondaire et vivant avec un haut niveau de détresse psychologique sont plus susceptibles de décrocher que ceux ayant un niveau de détresse faible ou moyen (EQSJS, 2011). La même situation se présente pour l’estime de soi.

Dans le contexte où 70 % des troubles de santé mentale débutent pendant l’enfance et l’adolescence (CSMC, 2012), il est impératif d’agir tôt et de manière globale pour soutenir les jeunes qui formeront la société de demain. Les milieux scolaires peuvent d’ailleurs jouer un rôle actif dans les interventions préventives et curatives mises en place. En fait, selon la Politique sur la réussite éducative du MEES (2017), l’école n’a pas uniquement une vocation éducative, elle doit également veiller au développement du potentiel de l’élève dans toutes ses dimensions, incluant les dimensions affectives et sociales. 

Ce colloque permettra d’examiner plus amplement les liens entre la santé mentale et la persévérance scolaire, en se basant sur une approche intersectorielle visant à soutenir les jeunes et leur milieu et en proposant des actions ancrées dans les données probantes pouvant être posées en milieu scolaire. 

Aux fins du présent colloque, l’importance de la santé mentale dans la réussite éducative des jeunes sera analysée à l’aide de communications axées sur des présentations, des débats et des réflexions. Le colloque se construit autour de trois grands thèmes :

— Un portrait des enjeux liés à la santé mentale en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative : ce que nous dit la science (matinée);

— L’approche intersectorielle en santé mentale pour soutenir les jeunes vers une réussite éducative : agir tôt et en prévention! (début d’après-midi);

— Des pistes d’actions efficaces ancrées dans les données probantes (fin d’après-midi).

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Remerciements

Merci à la Table Éducation Outaouais pour le soutien administratif et financier pour la mise en place de ce colloque.  

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Mylène Dault
    Experte-conseil en mobilisation des connaissances
  • Annie Aimé
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Pierre Boucher
    Table Éducation Outaouais (IRC de l'Outaouais)
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Un portrait des enjeux liés à la santé mentale en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative : ce que nous dit la science
Présidence/Animation : Mylène Dault (Experte-conseil en mobilisation des connaissances)
Discutant-e- : Annie Aimé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Pierre Boucher (Table Éducation Outaouais (IRC de l'Outaouais))
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Impact de l'anxiété et de la dépression sur le fonctionnement académique des enfants du primaire
Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Bien-être psychologique pour un bien-être scolaire : Résultats d’un programme de promotion de la santé mentale auprès d’enfants en milieu scolaire
Tina Montreuil (Université McGill)
Résumé
10 h 15
Implications de la santé mentale pour le fonctionnement scolaire des élèves au secondaire
Frédéric Brière (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montreal), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Montréal), Michel Janosz (Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
La santé mentale des étudiants postsecondaires : un facteur clé pour la persévérance scolaire au Cégep et à l’Université
Aude Villatte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30
L’obtention de son premier choix comme vecteur motivationnel : Une analyse longitudinale de la complétion ou de l’abandon d’un programme collégial dans les temps prescrits
Alexandre Gareau (Université Laval)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 12 h 45
Diner
Dîner
Dîner et présentations d’affiches
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1015

Après-midi

11 h 45 à 12 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
La santé mentale et la persévérance scolaire : travaux en cours
Présidence/Animation : Annie Aimé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
1
Évaluation des effets du programme HARDIS : volet prévention universelle
Danyka Therriault (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale et U de Sherbrooke), Félix Guay-Dufour (Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale et U de Sherbrooke)
Résumé
2
L’intimidation par rapport au poids chez les adolescents et ses implications sur le rendement scolaire
Karen Gobeil (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Aimé (UQO)
Résumé
3
Qu’en est-il des caractéristiques sociodémographiques, psychosociales et scolaires d’étudiants dont le poids diffère de la norme?
Sylvie Benjamin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Aimé (UQO), Aude Villatte (UQO)
Résumé
13 h 00 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
L’approche intersectorielle autour de la santé mentale pour soutenir les jeunes vers une réussite éducative : agir tôt et en prévention! – Panel avec débats d’experts
Présidence/Animation : Mylène Dault (Experte-conseil en mobilisation des connaissances)
Discutant-e- : Pierre Boucher (Table Éducation Outaouais (IRC de l'Outaouais))
Participant-e-s : Steve Bissonnette (TÉLUQ - Université du Québec), Lynne Duval (École primaire), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), France Madore (CISSSO, territoire Papineau, CLSC Vallée de la Lièvre)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Des pistes d’actions efficaces ancrées dans les données probantes – Présentations et réflexions sur les pistes à poursuivre
Présidence/Animation : Mylène Dault (Experte-conseil en mobilisation des connaissances)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
14 h 45
Guide de pratique en situation d’intimidation liée au poids : Quelles sont les stratégies identifiées par les experts?
Annie Aimé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 05
Le programme HARDIS : un programme novateur pour prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation
Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Joelle Lepage (Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke et Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale), Félix Guay-Dufour (Université de Sherbrooke et Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale)
Résumé
15 h 25
Je tiens la route : une initiative du Cégep de l’Outaouais
Angélique Duguay (Cégep de l'Outaouais), Julie Gosselin (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
15 h 45
Ressources pour favoriser la réussite des étudiants et la santé mentale positive dans les établissements d’enseignement
Amy Fogarty (Commission de la santé mentale du Canada)
Résumé
16 h 15
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail de réseautage et d’échange offert par la Table éducation Outaouais
Présidence/Animation : Pierre Boucher (Table Éducation Outaouais (IRC de l'Outaouais))
Batiment : UQO L.-Brault
Local : Agora