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Le mardi 28 mai 2019

La pleine conscience est de plus en plus présente dans les médias et elle gagne en popularité dans la population générale. De plus, depuis une vingtaine d’années, le nombre de publications scientifiques portant sur ses effets sur la santé et sur la diminution des symptômes a augmenté de manière exponentielle. Ainsi, compte tenu de ces bénéfices rapportés par la science, la pleine conscience est maintenant assez répandue dans les contextes de la relation d’aide, mais il existe peu de systématisation du lien entre la pleine conscience et la relation d’aide. Comment peuvent se marier l’intervention psychosociale ou clinique et la pleine conscience? Comment la pleine conscience peut-elle optimiser les habiletés de l’intervenant? Ces questions ont fait l’objet d’un ouvrage dirigé par les hôtes de ce colloque et publié en 2018 sous le titre Pleine conscience et relation d’aide : théories et pratiques. Ces questions seront au cœur des échanges issus de ce colloque.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Annie Devault
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Guilhème Pérodeau
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Michel Roy
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Jessie Bosse
    UQO - Université du Québec en Outaouais
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Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Pleine conscience et relation d’aide
Présidence/Animation : Annie Devault (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Bassam Khoury (Université McGill)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : A0108
13 h 00
Pleine conscience et relation d'aide: introduction
Annie Devault (UQO - Université du Québec en Outaouais), Guilhème Pérodeau (UQO)
13 h 30
La pleine conscience : intégration dans un programme psychiatrique spécialisé
Joanne Cyr (UdeM - Université de Montréal), Alain Mercier (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Pourquoi utiliser l’approche ACT pour une clientèle souffrant de troubles anxieux dans les services de première ligne en santé mentale?
Marie-Claude Fleury (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 10
Exploration : les impacts de l’entrainement à la pleine conscience chez des stagiaires en relation d'aide
Jessie Bosse (UQO - Université du Québec en Outaouais), Michel Roy (UQO)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Synthèse: La pleine conscience : un passage bidirectionnel entre l’intrapersonnel et l’interpersonnel
Bassam Khoury (Université McGill)
15 h 20
Période de questions
16 h 00
Mot de clôture