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Le jeudi 30 mai 2019

Organisé par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal en collaboration avec l’Observatoire Jeunes et Société de l’INRS, ce colloque porte sur la transition des jeunes des études vers le marché du travail au Canada et ailleurs dans le monde.

Dans tous les pays du monde, la jeunesse représente un potentiel de développement économique important. Même si les gouvernements accordent beaucoup de ressources à l’éducation, ce qui a permis de réaliser des progrès considérables sur le plan de la scolarisation des jeunes, il n’est pas certain que les occasions que représentent ces derniers sont concrétisées. Dans les faits, plusieurs économies éprouvent des difficultés à intégrer les jeunes au marché du travail et à tirer profit de leur potentiel productif. Ces difficultés découlent, d’une part, du fait que les systèmes éducatifs ne parviennent pas à former des jeunes qui répondent adéquatement aux besoins du marché du travail et, d’autre part, des faibles performances des économies en matière de création d’emplois productifs et de qualité au profit des nouveaux arrivants sur le marché du travail. Les taux de décrochage scolaire, les taux de surqualification professionnelle et la précarisation de l’emploi illustrent bien les difficultés en question.  

Dans le cadre de ce colloque, nous procédons, dans un premier temps, à un examen de la situation des jeunes au Québec afin de jauger dans quelle mesure les ressources accordées à l’éducation par l’ensemble de la société sont rentabilisées dans le marché du travail. Par la suite, il s’agit d’examiner certaines pratiques impliquant le milieu du travail qui sont à même de faciliter la transition des jeunes du système éducatif vers le marché du travail et de permettre à l’économie de tirer le meilleur parti de son capital humain.

Enfin, le colloque est également l’occasion d’analyser les déterminants de l’exclusion des jeunes de l’emploi et de prendre connaissance de l’expérience de plusieurs pays en Afrique et en Asie.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 55 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue par Brahim Boudarbat
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1030
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1 : La transition de l’école vers le marché du travail entre théorie et pratique
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1030
Présidence/Animation : Jalila Ait Soudane (Université Mohammed V de Rabat)
09 h 00
La transition de l’école vers le marché du travail dans un contexte postfordiste: perspectives théoriques
Mircea Vultur (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
09 h 30
Le marché du travail des jeunes au Québec : état actuel, enjeux et perspectives
Raouchen Methamem (Collège Gérald-Godin), Lassad Damak (Emploi - Québec)
Résumé
10 h 00
Insertion professionnelle des diplômés et surqualification en emploi : une perspective historique (1971-2016)
Louis Cornelissen (Statistique Canada)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 2 : Le milieu du travail comme acteur de l’insertion professionnelle des jeunes
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1030
Présidence/Animation : Mircea Vultur (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
10 h 45
Parcours et perspectives de revenus des apprentis inscrits au Canada : Résultats tirés d’une nouvelle source intégrée de données administratives sur les étudiants postsecondaires
André Lebel (Statistique Canada)
Résumé
11 h 15
Les stages rémunérés : Vecteur de croissance pour les jeunes étudiants et les PME
Maximilien Roy (Regroupement des Jeunes Chambres du Commerce du Québec), Audrey Langlois (Regroupement des Jeunes Chambres du Commerce du Québec)
Résumé
11 h 45
Devenir (in)capable : enjeux et défis de l’insertion socioprofessionnelle de jeunes souffrant de troubles psychiques dans le cadre de la formation duale suisse
Résumé

Après-midi

13 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 3 : Les déterminants de l’inclusion ou de l’exclusion des jeunes dans différents contextes
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1030
Présidence/Animation : Raouchen Methamem (Collège Gérald-Godin)
13 h 45
La transition des études au travail : indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) à Statistique Canada
Sylvie Brunet (Statistique Canada)
Résumé
14 h 15
Les déterminants de l’accès à l’emploi chez les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur au Maroc
Jalila Ait Soudane (Université Mohammed V de Rabat), Karima Ghazouani (Université Mohamed 5 Rabat), Sanae Solhi (Université Mohammed V de Rabat), Meryem Chiadmi (Université Mohammed V)
Résumé
14 h 45
Évaluation de l’efficacité des programmes de promotion d’emploi au Sénégal : Cas de la Convention Nationale Etat-Employeurs (CNEE)
Mamadou Laye Ndoye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4 : La transition de l’éducation vers l’emploi en Afrique francophone et au Moyen-Orient
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1030
Présidence/Animation : Brahim Boudarbat (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
Adéquation formation-emploi, à la fois facteur d’exclusion du marché du travail et vecteur d’insatisfaction professionnelle : illustration en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Mehdi Le Petit-Guerin (Université de Bordeaux), Adil Aharbil (Université de Bordeaux,France)
Résumé
16 h 00
Le marché du travail ivoirien à l’épreuve du secteur informel : recours des jeunes diplômés et des non-diplômés en électronique aux techniciens de téléphones portables non diplômés
Hyppolyte Kouao (Université de Bordeaux/Centre Emile Durkheim)
Résumé
16 h 30
Comment améliorer les programmes d’employabilité dans les pays africains ? Les Nudges une solution possible ?
Joel Éric Olinga Mebada (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
17 h 00
Mot de clôture