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Le vendredi 31 mai 2019

Les recherches sur l’autisme ont pris de l’ampleur lors des dernières décennies, mais elles se sont surtout attardées aux causes biologiques et aux interventions à la petite enfance. Considérant que l’autisme touche plus d’un pour cent des enfants et est en constante augmentation, il importe d’élargir ces questionnements et de s’interroger sur les façons de favoriser l’inclusion sociale des personnes autistes et de leurs familles. Le présent colloque vise à présenter des recherches sur l’inclusion sociale des personnes autistes et de leurs familles à différentes étapes de leurs vies. Il s’agit, dans un premier temps, de s’attarder aux défis vécus pour une telle inclusion. En effet, les recherches démontrent que les personnes autistes font souvent face à des difficultés importantes lorsqu’il est question, par exemple, de leur accès à l’éducation ou au marché du travail. Il en va de même pour leurs familles, qui peuvent être confrontées à du stress, à de l’isolement, à des problèmes financiers et à des difficultés à maintenir un travail rémunéré avec les exigences de leur situation familiale. Pour comprendre ces difficultés, il est également crucial de s’attacher aux perceptions qu’ont les personnes concernées de leurs réalités, et c’est pourquoi ce colloque vise à faire une place centrale à des personnes qui vivent l’autisme au quotidien, en tant que personne autiste ou parent d’enfants autistes. Jusqu’à présent, au-delà de quelques témoignages, on ignore tout de la perception qu’ont les personnes autistes de leur diagnostic, de leurs conditions de vie et de leurs aspirations en matière d’inclusion. 

Ce colloque vise également à réfléchir aux stratégies qui favorisent l’inclusion sociale. Cette réflexion porte sur les manières de modifier les approches, les pratiques et les logiques d’action qui ont cours dans les milieux scolaires et dans les réseaux de services de santé et de services sociaux, afin que celles-ci aient des effets positifs sur les trajectoires des personnes autistes et de leurs familles. Cette réflexion s’intéresse également aux manières innovantes d’intégrer les personnes autistes et leurs familles aux différents travaux de recherche visant à comprendre leurs réalités.  

Ce colloque est structuré autour de cinq thématiques, qui correspondent à des moments clés de la vie des personnes concernées par l’autisme. La première touche aux pratiques innovantes d’inclusion en milieu scolaire et la deuxième porte sur des interventions prometteuses pour favoriser l’inclusion sociale à l’adolescence. Les conditions de vie des familles, qui peuvent favoriser l’inclusion ou lui nuire, seront ensuite abordées, ainsi que le rôle d’Internet, envisagé comme un outil possible pour réduire l’isolement et favoriser l’inclusion. Enfin, la dernière section du colloque porte sur l’inclusion sociale des adultes autistes, grâce au travail, notamment.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

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Avant-midi

10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Milieu scolaire et inclusion
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0209
10 h 30
Implication des familles dans la réussite éducative et la participation sociale de l’enfant ayant un TSA.
Catherine BOUCHER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Revue systématique : Pratiques d’intervention des enseignants auprès des élèves ayant des besoins particuliers en situation d’intimidation
Kelly Tremblay (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Hélène Poulin (UQAT), Fanny-Alexandra Guimond (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 00
Les besoins des enseignants animant un programme d’éducation sociosexuelle auprès d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : revue de littérature.
Roxanne Gendron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Hélène Poulin (UQAT)
Résumé
11 h 15
Discussion
11 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Interventions auprès des adolescents et inclusion
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0209
11 h 30
Les troubles d’apprentissage associés au TSA d’élèves de niveau secondaire
Nathalie Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Erika-Lyne Smith (UQAM)
Résumé
11 h 45
L’évaluation psychologique chez les adolescents ayant un TSA : Une stratégie pour favoriser l’inclusion sociale
Catherine TAIEB-LACHANCE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Poirier (UQAM)
Résumé
12 h 00
La pratique du yoga dans le milieu scolaire : une intervention pouvant favoriser l’inclusion des élèves ayant un TSA
Marie-Joëlle Beaudoin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Poirier Nathalie (UQAM), Ariane Leroux-Broudreault (UQAM)
Résumé
12 h 15
Discussion

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0209

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les conditions de vie des familles et l’inclusion
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0209
13 h 30
Enjeux financiers et inclusion sociale des familles d’enfants autistes.
Catherine Des rivières-pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
Évolution des trajectoires en emploi des mères d’adolescent.e.s autistes.
Valérie Malboeuf (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Des rivières-pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
La vie des familles et des couples parents d’enfants autistes : quelle place pour les sorties, les loisirs et les activités sociales ?
Marie BRIEN BÉRARD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Des rivières-pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Internet et les réseaux sociaux : des outils pour l’inclusion sociale des familles
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0209
14 h 30
Internet : Une source de soutien pour les parents d’enfants autistes
Marie-Hélène Ayotte (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Catherine des Rivières-Pigeon (UQAM)
Résumé
14 h 45
Analyse des besoins auprès de parents d’enfants autistes en vue de développer une plateforme numérique leur offrant un soutien social
Alena Valderrama (CHU Sainte-Justine), Lise Renaud (UQAM), Monique Caron-Bouchard (UQAM)
Résumé
15 h 00
L’inclusion sociale en autisme : le point de vue d’une mère d’enfant autiste sur la recherche
Nadia Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Discussion
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
L’inclusion sociale des adultes autistes
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0209
15 h 30
L’expérience et le point de vue de femmes autistes dans les recherches en sciences sociales : une question d’inclusion
Isabelle COURCY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marilou Charron (UQAM)
Résumé
15 h 45
L’inclusion sociale des adultes autistes par l’emploi
Aparna NADIG(Université McGill), Tara Flanagan (Université McGill)
Résumé
16 h 00
L’inclusion sociale en autisme : le point de vue d’une personne autiste sur la recherche
Lucila Guerrero(Aut'Créatifs)
Résumé
16 h 15
Discussion