Aller au contenu principal

Le vendredi 31 mai 2019

Les sessions de ce domaine d’études abordent les enjeux de la coopération Nord-Sud et les stratégies canadiennes en matière de renseignements et d’engagements militaires. Les sept communications en coopération internationale couvrent un large spectre de thèmes. Deux se penchent sur les défis que pose la coopération internationale dans la recherche concernant les Suds ainsi que sur les transformations qu’elle contribue à produire. Les facteurs qui favorisent la pérennité des projets de coopération internationale sont également explorés. L’impact des programmes de formation universitaire transnationaux sur l’image du pays d’origine fait l’objet d’une communication. La persistance des rapports de domination entre les puissances occidentales et les Suds est aussi traitée. Les droits des migrants sont examinés par deux communications. La première met en lumière les tendances divergentes qui se dessinent dans le traitement de la question migratoire par les organismes internationaux et la deuxième fait ressortir l’éclairage qu’apportent les études postcoloniales et des théories critiques de la race dans l’analyse du droit public français et québécois. Les deux dernières communications, du ressort des relations internationales, tentent de caractériser la culture nationale du renseignement au Canada et d’interpréter les engagements canadiens à partir d’un nouveau modèle de collaboration interparadigmatique.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Anyck Dauphin
    UQO - Université du Québec en Outaouais
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les enjeux de la coopération Nord-Sud et les stratégies canadiennes en matière de renseignements et d’engagements militaires
Présidence/Animation : Thomas Collombat (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0204
1
IMPACT DE LA COOPERATION INTERNATIONALE DANS LA RECHERCHE AUX SUDS : ENJEUX ET DEFIS
RODDHY NKEBOLO TONDA(centre de recherche en sciences humaines), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), FRANCIS MPUTU NZESANGE (CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES APPLIQUEES ET TECHNOLOGIQUES), FORTUNA BARABUTU MBASA (ACTION POUR L'HUMANITE), WIVINE BITODI (ACTION POUR L'HUMANITE)
Résumé
2
LA TRANSFORMATION DE LA RECHERCHE AUX SUDS: QUELLES INNOVATIONS, RESULTATS ET NOUVELLES PISTES?
boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), RODDHY NKEBOLO TONDA(centre de recherche en sciences humaines), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), LAETITIA MABIALA BUNGA (CENTRE DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques), boniface mbokolo yongeli essime (centre de recherches en sciences appliquees et technologiques)
Résumé
3
Favoriser la pérennité des interventions dans un contexte de coopération internationale : l'exemple de Psychoéducation sans Frontières.
Emmanuelle Duguay-Ladouceur (UQO - Université du Québec en Outaouais), Claudine Jacques (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
Rehausser l'image du pays d'origine via des programmes de coopération internationale de formation universitaires? Une étude exploratoire
Issam Telahigue (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lionel Colombel (Université Clérmont-Auvergne-France), Martin Savard (UQO-Canada)
Résumé
5
Persistance des rapports de domination entre les puissances occidentales et l’Afrique.
Mohamed TADJENANT(Universitè Mouloud MAMMERI de tizi-ouzou), Hocine BOUKEZZOULA (Universitè Mouloud MAMMERI de tizi-ouzou), Rafik CHABOUR (Universitè Mouloud MAMMERI de tizi-ouzou)
Résumé
6
La Synergie: Modèle de collaboration inter-paradigmatique
Eric Dion (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé