Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019

Les « nouveaux usages des collections » regroupent un ensemble de pratiques muséales qui ont vu le jour isolément depuis la fin des années 1960 et qui, avec le tournant du millénaire et le retour réflexif aux collections, se sont multipliées au sein des musées d’art. Ces usages forment une constellation de stratégies ayant une véritable incidence sur les types d’œuvres acquises, les modalités d’acquisition, les pratiques de conservation et les mises en valeur des collections qui sont envisagées par les musées. Ils en sont venus à transformer la nature du travail muséal et à décupler les possibilités de présentations en salle et en ligne. Ces nouveaux usages dynamisent aussi bien les collections contemporaines que les collections historiques qui, jusqu’à récemment, demeuraient associées par le public à la pérennité des expositions permanentes.

Ce colloque aborde, sous des perspectives théoriques, historiques et pratiques, la diversité des manifestations de ces nouveaux usages dans le but de contribuer à la revalorisation des collections au sein du musée d’art, d’étudier les nouveaux savoirs qu’ils engagent, d’analyser leurs conditions d’émergence et leurs conséquences pour la dimension patrimoniale des collections, tout en amorçant une réflexion sur l’ouverture des collections et la diffusion des connaissances qu’impose le tournant numérique. Le colloque s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe de recherche et réflexion CIÉCO (Collections et impératif événementiel/The Convulsive Collections) réalisés sous la direction de Johanne Lamoureux. Entre 2014 et 2018, CIÉCO a notamment relevé l’apport des architectures spectaculaires des musées, des procédés de singularisation des œuvres (Lamoureux, 2017) et de la performance (Fraser, 2016-2017) aux nouveaux usages. Le groupe de recherche a pu démontrer que les « cartes blanches » octroyées aux artistes et, dans une moindre mesure, aux célébrités étaient le principal usage événementiel des collections des musées d’art à avoir fait l’objet de recherches soutenues (Boucher, 2018). En 2019, l’équipe élargie de chercheurs et de chercheuses ainsi que de partenaires muséaux étend le champ de ses recherches au-delà de la dimension événementielle pour examiner l’ensemble des nouveaux usages des collections.

 

BOUCHER, M., et G. CHEVALIER (dir.) (2018). Dossier « La carte blanche dans les collections : une stratégie évènementielle », Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, vol. 9, no 2.

FRASER, M., et F.-A. DUBÉ-MOREAU (Hiver 2016 – printemps 2017). « Performer la collection. Comment le reenactement performe-t-il ce qu’il recrée? ». Dans BÉNICHOU, A. (dir.), Intermédialités, nos 28-29. <doi:107202/1041088ar>.

LAMOUREUX, J., BOUCHER., M., et M. FRASER (2017). « Looking at the One and Only: The Return of the Single-Work Show », Stedelijk Studies, no 5. https://www.stedelijkstudies.com.

Remerciements

Les responsables tiennent à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l'Université de Montréal et l'Université du Québec en Outaouais.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Mélanie Boucher
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Johanne Lamoureux
    Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : A0200
09 h 45
Mot de bienvenue
Mélanie Boucher (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne Lamoureux (Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal)
10 h 00 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Séance I : Histoires et actualités des expositions permanentes
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : A0200
Présidence/Animation : Mélanie Boucher (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 00
Variations sur un même thème : les déclinaisons chronologiques des collections
Marie Fraser (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Nouvelles figures du temps dans les déploiements de collections muséales
Johanne Lamoureux (Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15
La mise en récit de la collection, le cas du Musée des beaux-arts du Canada
Audrey Camus (Chercheuse indépendante)
Résumé
11 h 45
Le redéploiement comme moteur des expositions de collections : le cas du Centre Pompidou (2015-2018)
Lisa Bouraly (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 15
Discussion

Dîner

12 h 45 à 14 h 00
Diner
Dîner
Pause déjeuner
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : A0200

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance II : Regards sur l’artiste dans les collections
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : A0200
Présidence/Animation : Johanne Lamoureux (Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal)
14 h 00
Exposer les réserves du musée. De l’artiste accumulateur à l’artiste chercheur : Andy Warhol – Hans Haacke – Mark Dion
Julie Bawin (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
Résumé
14 h 30
Les collections en leur absence : Jérôme Bel au MoMA et le tournant performatif
Mélanie Boucher (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Collectionner des chorégraphies au MoMA
Jean-Michel Quirion (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 30
Discussion

Soir

16 h 30 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Cocktail CIÉCO à la galerie UQO
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : Galerie d'art
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance III : L’accessibilité élargie des collections – les nouveaux rôles des publics
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : A0200
Présidence/Animation : Emmanuel Château-Dutier (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
Le public curateur ou l’intervention des non-experts pour réactualiser les collections muséales
Jessica Minier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 30
Les collections des musées francophones face aux LGBTQ2A
Jean Rey-Regazzi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
La restauration in situ de L’Atelier du Peintre de Courbet : une réelle mise en spectacle
Safa Jomaa (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : A0200

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Séance IV : L’accessibilité élargie des collections – le numérique
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : A0200
Présidence/Animation : Marie Fraser (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 15
Mise en ligne des collections : de l’intention à l’action
Marie-Hélène Raymond (Musée national des beaux-arts du Québec), Nathalie Thibault (Musée national des beaux-arts du Québec)
Résumé
13 h 45
L’accessibilité numérique des collections d’art canadiennes
Emmanuel Château-Dutier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 45
Mot de clôture