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Du mardi 28 au vendredi 31 mai 2019

Dans cette session, différentes questions de linguistique sont abordées par l’étude de cas bien ancrés dans leur communauté, de la création lexicale dans les manuels scolaires de tamazight (Algérie) jusqu’à l’usage du il explétif dans le français parlé à Montréal. On examine aussi différentes variables (expertise musicale, cécité, trouble développemental du langage) susceptibles d’influencer l’acquisition des structures de la langue ainsi que le traitement d’un cas particulier dans la construction du lexique, celui du suffixe -ier.

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Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
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Responsables

  • Karine Cellard
    Cégep de l'Outaouais
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Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 305
1
La connaissance grammaticale et l’effet du traitement chez les enfants de 30 mois
Emeryse Emond (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Legrand (Université du Québec à Montréal), Rushen Shi (Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Distinction de locuteurs dans une langue étrangère chez des nourrissons et des adultes
Mathieu Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rushen Shi (Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La compréhension des pronoms réflexifs et transitifs des enfants francophones
Emeryse Emond (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rushen Shi (Université du Québec à Montréal)
Résumé
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Avant-midi

08 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Questions de linguistique
Présidence/Animation : Françoise Miquet (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
1
Alger années 90: Un bilinguisme précoce.
Nacima Benfardjallah (Université de Franche-Comté, Besançon, France)
Résumé
2
La place de la création lexicale dans les manuels scolaires de tamazight en Algérie. Domaines et procédés de création
Arezki Aoudia(Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou)
Résumé
3
Expertise musicale et reconnaissance tonale
Isabelle Boyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Phénomène de convergence phonétique chez les aveugles congénitaux locuteurs du français québécois
Amanda Fleming(UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (UQAM)
Résumé
5
L’expression de la conséquence en français québécois formel et semi-formel
Anne-José Villeneuve (University of Alberta), Davy BIGOT (Université Concordia), Catherine Turcotte (Université Concordia)
Résumé
6
L’usage variable du il explétif : une étude du français parlé à Montréal.
Claire Djuikui Dountsop (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
L'acquisition typique et atypique de la quantification en français québécois: mise à jour des fondements linguistiques
Catherine Chevalier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
Les suffixes présentant une alternance en genre: un traitement unifié ou un traitement polysémique pour le cas de -IER?
Bianca Martin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé