Aller au contenu principal

Du mardi 28 au vendredi 31 mai 2019

Cette section, l’une des plus anciennes des congrès de l’ACFAS, regroupe des exposés caractérisés par leur approche interdisciplinaire. Sous l’intitulé « 301 – Arts, littérature et société », les présentations retenues touchent successivement la construction de la mémoire, les processus de création (artistique ou littéraire), la muséologie ou encore l’étude de certains auteurs, reconnus ou non. On s’intéresse soit au corpus étudié, soit à l’approche disciplinaire privilégiée. Dans leurs analyses, les présentateurs mettent en évidence les dimensions philosophiques, historiques, sociales ou technologiques. On note une sensibilité pour examiner des sujets actuels ou encore pour approfondir des sujets historiques avec un nouvel éclairage. 

Lire la suite »

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Yves LABERGE
    Université d’Ottawa
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Écritures et littérature
Présidence/Animation : Karine Cellard (Cégep de l'Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1010
1
Littérature du terroir et folklore dans l’œuvre de Félix-Antoine Savard
Laura Risk (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Traduction et acceptabilité sociale : le cas Cossery
Françoise Miquet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Du corps malade au corps martyr: inscription de la figure de Saint-Sébastien dans Le Protocole Compassionnel d’Hervé Guibert
Alexandra Roy-Côté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Les éditoriaux gnomiques au Canada (1931-1934) : proposition théorique sur une microforme journalistique
Julien Vallières-Gingras (Université McGill)
Résumé
5
Perturber les normes : Renaissance du soi chez La Mère, la Sainte et la Putain de Wendy Delorme
Flora Roussel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Logique de la torture et logique de l’écriture : raconter l’indicible dans Le Maître de jeu de Sergio Kokis
Cristina ROBU (IU - Indiana University)
Résumé
7
Le sujet féminin moderne dans La chair décevante de Jovette Bernier : temporalité de la crise
Charlotte COMTOIS (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 301
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Création et politique
Présidence/Animation : Marta Teixeira (Université Laval)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
1
La diffusion d'oeuvres performatives muséalisées : une typologie des procédés
Jean-Michel Quirion (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
La figure du rat dans les journaux de tranchées de la Grande Guerre
Frédérick Bertrand (Université Laval)
Résumé
3
Mémoires du conflit armé dans le nouveau cinéma péruvien
José Paredes Davila (Université d’Ottawa)
Résumé
4
Propagande de guerre au Saguenay-Lac-Saint-Jean: Jos Alco, personnification de l'ouvrier modèle d'Alcan (1939-1945)
Myriam Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
5
Le public comme co-commissaire : contexte d'émergence, définition, typologie
Jessica Minier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
6
Création en art, histoires et identités : quels possibles pour des femmes immigrantes en contexte interculturel
Katherine Rochon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
L’architecture Arabisance et néo-mauresque comme modèle de conciliation coloniale.
Réda said Amarouchéne(Université Badji Mokhtar Annaba Algérie), Dounia LAOUAR(laboratoire LACOMOFA Biskra)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Histoire des idées
Présidence/Animation : Madeleine Stratford (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0230
1
Le gabarit du mémoire-création: réflexion sur les normes de présentation du point de vue du design graphique
Alexe Houtart (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Corps vivant et objet technologique, entre discours philosophiques et créations artistiques.
Jessica Ragazzini (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Heidegger, Augustin, anthropologie
Séverin Yapo (Université Félix Houphouet-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire), ANNICK JACQUINE EMMA-CHRISTELLE née YAPI YAPO (Ministère de la Fonction publique, République de Côte d'Ivoire)
Résumé
4
Les actions revendicatrices significatives des groupes marginaux, un moteur de changements favorables à l’inclusion
Alexandra Stankovich (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
L'art, une question de perceptions ?
Patricia Bérubé (Université Carleton)
Résumé