Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 29 mai 2019

Une des plus grandes applications de la chimie organique synthétique est d’être utilisée pour développer des médicaments. Dans ce colloque, l’avenir de la chimie organique de synthèse et pharmaceutique sera discuté selon un angle futuriste, où la chimie et le développement de médicament se mêlent à l’intelligence artificielle (IA) et à des technologies de modification génétique. En effet, le domaine de la chimie est en train de changer, et nous voulons comprendre ici comment la chimie organique ou médicinale traditionnelle peut se concilier avec les nouvelles technologies comme CRISPR et l’IA.

En commençant par une présentation électrisante qui traite de l’avenir que nous réserve CRISPR par Sylvain Moineau (Université Laval), nous couvrirons des sujets tels que les avancées en technologies de synthèse (André Beauchemin, Université d’Ottawa), les cellules souches (Jessie Lavoie, Santé Canada) ainsi que le développement de médicaments avec l’aide de l’intelligence artificielle (Sébastien Giguère, InvivoAI). Après une pause café, la deuxième session commencera avec les laboratoires autonomes (Karam J. Thomas, 99andBeyond), suivis par l’analyse des vaccins grippaux (Simon Sauvé, Santé Canada), l’apprentissage machine au service de la chimie (Simon Blackburn, Mila), l’amélioration des biothérapeutiques avec la glycosylation (Michel Gilbert, CNRC), les outils modernes en biologie structurelle (Joey Sheff, CNRC), l’isolation et la synthèse des dichromes comme composés cytotoxiques (Jérôme Alsarraf) et finalement, le rôle des carbohydrates dans les thérapeutiques (Janelle Sauvageau, CNRC).

Ces différentes approches seront approfondies lors de ce colloque pour nous permettre de réconcilier la chimie organique traditionnelle avec l’avenir.

Lire la suite »

Remerciements

Nous tenons à remercier Geneviève Tanguay (VP technologies émergentes, CNRC) qui a supporté différents portefeuilles du CNRC à participer. Nous remercions aussi le Mila qui coorganise avec HHT le colloque. Nous remercions aussi tous les présentateurs qui viendront discuter durant le colloque ainsi que InVivo AI and 99andBeyond pour leur présence.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

  • Janelle Sauvageau
    Conseil national de recherches du Canada
  • Simon Blackburn
    Mila
Afficher tous les résumés

Après-midi

12 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
L’avenir de la chimie pharmaceutique
Présidence/Animation : Janelle Sauvageau (Conseil national de recherches du Canada)
Discutant-e- : Jérôme Alsarraf (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), André Beauchemin (Université d’Ottawa), Simon Blackburn (Mila), Sébastien Giguère (InVivo AI), Michel Gilbert (Conseil national de recherches Canada), Jessie Lavoie (Santé Canada), Sylvain Moineau (Université Laval), Janelle Sauvageau (Conseil national de recherches du Canada), Simon Sauvé (Centre de Recherche Banting, Santé Canada), Joey Sheff (Conseil national de recherches Canada), Karam J. Thomas (99andBeyond Inc.)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : A0111
12 h 00
Mot de bienvenue
12 h 05
Genèse de CRISPR-Cas et son utilisation en chimie pharmaceutique
Sylvain Moineau (Université Laval)
Résumé
12 h 35
Mise au point de stratégies et de méthodes d’analyse pour mieux caractériser les traitements à base de cellules souches.
Jessie Lavoie (Santé Canada)
Résumé
12 h 55
Dévelopment de médicaments avec l'aide de l'intelligence artificielle
Sébastien Giguère (InVivo AI)
Résumé
13 h 15
Amélioration de biothérapeutiques par l’optimisation de la glycosylation
Michel Gilbert (Conseil national de recherches Canada)
Résumé
13 h 35
Séparation et quantification du contenu en antigènes de surface des vaccins antigrippaux : Développement de nouvelles approches analytiques pour l’évaluation des vaccins contre l’Influenza d’aujourd’hui et de demain.
Simon Sauvé (Centre de Recherche Banting, Santé Canada)
Résumé
14 h 05
L’arrivée des laboratoires autonome en chimie médicinale
Karam J. Thomas (99andBeyond Inc.)
Résumé
14 h 20
Pause
15 h 00
Exploration de l’espace chimique dérivé de la biomasse pour la découverte d’une nouvelle classe d’antibactériens actifs contre le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline
Jérôme Alsarraf (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jean-François Bilodeau (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi), François Simard (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi), Lorry Jean (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi), Jean Legault (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi), André Pichette (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 20
L'apprentissage machine au service de la chimie : une revue des derniers développements
Résumé
15 h 40
Outils modernes en biologie structurelle pour la caractérisation des interactions entre les anticorps et leurs protéines cible en trois dimensions.
Joey Sheff (Conseil national de recherches Canada)
16 h 00
L'avenir en recherche pharmaceutique: nouvelles réactions et nouveaux réactifs permettant d'accélérer la synthèse de molécules azotées
André Beauchemin (Université d’Ottawa)
Résumé
16 h 30
Les canaux ioniques cibles potentiels en oncologie.
Umberto Banderali (Conseil national de la recherche du Canada), Marzia Martina (Conseil national de recherches du Canada), Maria Moreno (Conseil national de recherches du Canada)
Résumé
16 h 45
Le rôle des carbohydrates dans les thérapeutiques.
Janelle Sauvageau (Conseil national de recherches du Canada)
Résumé
16 h 55
Mot de clôture