Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 27 mai 2019

La qualité, l’accessibilité et la viabilité du système de santé sont au cœur de toute société moderne, mais des défis importants lui sont associés tels que : la population vieillissante, les besoins criants dans les régions éloignées et la volonté de plus en plus répandue de gérer et de contrôler sa propre santé. En parallèle, le monde connaît une croissance rapide des technologies émergentes. Nous sommes maintenant entourés de dispositifs mobiles (téléphones intelligents ou tablettes) qui sont devenus très puissants et qui intègrent de nombreux capteurs abordables. D’autres dispositifs, tels que les technologies de réalité virtuelle et augmentée, deviennent de plus en plus accessibles sur le plan commercial, ce qui permettrait d’en faire l’exploration pour diverses utilisations.

De quelle façon ces évolutions technologiques pourraient-elles nous aider à faire face aux défis actuels en santé? Les technologies de santé connectée peuvent certainement faire partie de la solution, mais plusieurs questions restent sans réponses. En particulier, est-ce que les technologies mobiles peuvent être mises à profit de façon sécuritaire dans une plateforme de santé connectée? Qui plus est, est-ce que les technologies de téléprésence et d’environnements immersifs accessibles permettraient d’offrir des soins de santé à distance?

L’objectif du colloque proposé est de rassembler plusieurs joueurs importants dans le domaine de la santé connectée. Les experts en technologie du secteur privé présenteront leur expérience des diverses technologies afin de discuter de celles qui ont le plus grand potentiel. Des chercheurs de diverses organisations de recherche gouvernementales et universitaires présenteront leurs innovations les plus récentes qui pourraient être intégrées dans la santé connectée de l’avenir. Finalement, les professionnels de la santé viendront discuter de l’utilisation des technologies de santé connectée tout en mettant en relief les défis reliés à son adoption et à son acceptabilité clinique.

Lire la suite »

Remerciements

Le comité organisateur désire remercier nos conférenciers provenant du secteur industriel privé (Gameloft), des institutions académiques (Universités de Sherbrooke, Laval et UQO) et clinique (Institut Douglas), ainsi que des organisations de recherche gouvernementales (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain, Conseil national de recherches Canada).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

  • Di Jiang
    Conseil national de recherches Canada
  • Francis Thibault
    Conseil national de recherches Canada
  • David Rivest-Hénault
    Conseil national de recherches Canada
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Avant-midi
Présidence/Animation : Di Jiang (Conseil national de recherches Canada )
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Santé connectée: le lien entre la technologie et les soins intelligents
Di Jiang (Conseil national de recherches Canada ), David Rivest-Hénault (Conseil national de recherches Canada), Catherine Pagiatakis (Conseil national de recherches Canada), Francis Thibault (Conseil national de recherches Canada)
Résumé
09 h 30
La face cachée des appareils mobiles: plus puissant que votre ordinateur personnel?
François Duranleau (Gameloft), Réginald Louis (Gameloft)
Résumé
10 h 00
Rôle de la présence virtuelle et des technologies mobiles dans le soutien aux décisions éclairées des patients
Mélissa Côté (Chaire de recherche du Canada Tier 1 sur la décision partagée et l'application des connaissances), France Légaré (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Les cyber attaques dans le monde médical… Que peut-on faire?
Manon Gaudet (Gouvernement fédéral), Di Jiang (Conseil national de recherches Canada )
Résumé
11 h 15
Hackons la douleur neuropathique: Développement d’une approche novatrice combinant la réalité virtuelle et les stimulations trans-crânienne et proprioceptives
Marie-Therese Laramee (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal- Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal), Nancy Dubé (IRGLM-CIUSS Centre Sud de l'Ile de Montréal), Mélanie Labelle (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique), Marie-Therese Laramee (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal- Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal), Cyril Duclos (Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Discussion

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Après-midi
Présidence/Animation : Francis Thibault (Conseil national de recherches Canada)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0426
13 h 30
La réalité virtuelle pour les soins cognitifs : développement collaboratif d’une plateforme multi-sensorielle
Patricia Debergue (Conseil national de recherches Canada), Catherine Proulx (Conseil national de recherches Canada), Anne Cabral (Conseil national de recherches Canada), Nushi Choudhury (Conseil national de recherches Canada)
Résumé
14 h 00
Un traitement par exposition à la réalité virtuelle à distance pour les Autochtones. Protocole de preuve de concept d’une thérapie sous forme de télécliniques
Liliana Gomez-Cardona (Institut en santé mentale Douglas), Outi Mantere (McGill University, Psychiatry Department), Di Jiang (Conseil national de recherches Canada ), Robert DiRaddo (Conseil national de recheches Canada), Stéphane Bouchard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Muthucumaru Maheswaran (Département de Psychiatrie, Institut Douglas)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Favoriser la collaboration entre les utilisateurs, les milieux de pratique, universitaires et des nouvelles technologies dans le développement d’interventions en cybersanté
Mathieu Goyette (UdeS - Université de Sherbrooke), Valérie Aubut (Université de Sherbooke, Campus de Longueuil), Jorge Flores-Aranda (Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil), Karine Bertrand (Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil), Marianne Saint-Jacques (Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil), RÉZO - (Santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans)
Résumé
15 h 15
Déterminisme réciproque entre l’anxiété et le sentiment de présence en réalité virtuelle
Stéphane Bouchard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Robillard (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 45
Prédiction des cybermalaises liés à l'usage de la réalité virtuelle
David Roy (Conseil national de recherche du Canada), Jordan Hovdebo (Conseil national de recherches Canada), Rola Harmouche (Conseil national de recherches Canada)
Résumé
16 h 15
Discussion
16 h 30
Mot de clôture