Aller au contenu principal

Le jeudi 30 mai 2019

Ce colloque permettra de faire une synthèse des deux missions (2017-2018) à bord du N/R Lampsilis sur le Saint-Laurent, qui visaient à mieux comprendre les sources et les puits de pollution dans le fleuve Saint-Laurent pour l’élaboration de stratégies permettant de préserver sa santé pour les générations à venir. Il permettra également à des scientifiques qui n’ont pas fait partie de ces missions, mais qui possèdent des connaissances et une expertise sur la dynamique des polluants dans le fleuve de contribuer à dresser un portrait global de l’état du fleuve Saint-Laurent. Ce colloque servira également de lieu d’échange de connaissances entre les scientifiques et les acteurs du milieu, les décideurs et le grand public. L’implication de ces derniers est critique pour la mise en place de mesures de remédiation. Finalement, les conclusions tirées de ce colloque serviront de base au développement d’un futur programme de recherche intégré sur le fleuve Saint-Laurent.

Lire la suite »

Remerciements

Les organisateurs remercient le Groupe de Recherche Interuniversitaire en Limnologie (GRIL) pour l'aide financière apportée lors de l'organisation de ce colloque.

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • François Guillemette
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Gilbert Cabana
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Un regard nouveau sur la qualité de l’eau du Saint-Laurent
Présidence/Animation : Gilbert Cabana (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant : Marc Amyot (UdeM - Université de Montréal), Jérôme Comte (UQ - Université du Québec), Lisa Galantini (UdeM - Université de Montréal), François Guillemette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Philippe Maisonneuve (UdeM - Université de Montréal), François Tanguay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marc-Antoine Vaudreuil (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.905
08 h 45
Un regard nouveau sur les multiples facettes de la santé du fleuve Saint-Laurent
François Guillemette(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), G. Cabana (Centre RIVE et GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les terres rares dans le fleuve: outil de suivi et impact écotoxicologique potentiel
Marc Amyot (UdeM - Université de Montréal), M.-C. Lafrenière (GRIL, Université de Montréal), D. Ponton (GRIL, Université de Montréal), J.-F. Lapierre (GRIL, Université de Montréal), F. Guillemette (GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières), P.-Y. Cardon (GRIL, Université de Montréal), M. Rosabal (GRIL, Université du Québec à Montréal), C. Fortin (Institut national de la Recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement), G. Triffault-Bouchet (Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ), MELCC)
Résumé
09 h 20
Développement et validation de méthodes analytiques en LC-MS/MS pour la quantification de contaminants émergents dans différentes matrices environnementales
Marc-Antoine Vaudreuil (UdeM - Université de Montréal), J. M. Leon (GRIL, Université de Montréal), S. Sauvé (GRIL, Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
Routes migratoires des diasporas d’E. Coli du fleuve St-Laurent
François Tanguay(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), T. Edge (McMaster University), G. Cabana (Centre RIVE et GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières), F. Guillemette (Centre RIVE et GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 20
Évaluation des stratégies métaboliques et des réponses des communautés microbiennes aux perturbations anthropiques le long du fleuve Saint-Laurent
Jérôme Comte(UQ - Université du Québec), E. Grater (Centre RIVE et GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières), P. A. del Giorgio (GRIL, Université du Québec à Montréal), F. Guillemette (Centre RIVE et GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 40
Points chauds de la transformation de matière naturelle et humaine dans le Saint- Laurent : une approche écosystémique à l’échelle du paysage
Philippe Maisonneuve (UdeM - Université de Montréal), F. Guillemette (Centre RIVE et GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières), G. Cabana (Centre RIVE et GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières), J.-F. Lapierre (GRIL, Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Les gaz à effet de serre émis par le Saint-Laurent : les influences des activités humaines et de l’hydrologie
Lisa Galantini (UdeM - Université de Montréal), J.-F. Lapierre (GRIL, Université de Montréal), R. Maranger (GRIL, Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Discussion

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Un regard nouveau sur les particules et les organismes du Saint-Laurent
Présidence/Animation : Gilbert Cabana (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant : Gilbert Cabana (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maeva Giraudo (Environnement et Changement Climatique Canada), André L Martel (Musée canadien de la nature_MCN), Magella Pelletier (Environnement et Changement Climatique Canada), Crysta Rhainds (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Michael Twiss (Clarkson University, Potsdam, New York )
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.905
13 h 30
Changements majeurs des communautés de phytoplancton au long du chenal principal du fleuve Saint Laurent
Michael Twiss (Clarkson University, Potsdam, New York ), E. S. Brahmstedt (Institute for a Sustainable Environment, Clarkson University), F. Guillemette (Centre RIVE et GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières), G. Cabana (Centre RIVE et GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 50
Influence d’un effluent urbain sur la bioaccumulation des contaminants dans le fleuve Saint-Laurent
Magella Pelletier(Environnement et Changement Climatique Canada), D. McGoldrick (Environnement et Changement climatique Canada), A. Armellin (Environnement et Changement climatique Canada), P. Martin (Environnement et Changement climatique Canada), S. Moore (Environnement et Changement climatique Canada), M. Desrosiers (Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec)
Résumé
14 h 10
Impact des eaux usées urbaines et agricoles sur le réseau trophique du fleuve Saint-Laurent : Une approche basée sur les acides gras et le δ15N
Crysta Rhainds(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), M. Rautio (GRIL, Université du Québec à Chicoutimi), G. Cabana (Centre RIVE et GRIL, Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50
Moules d’eau douce (Superfamille: Unionacea) du bassin versant de la rivière des Outaouais: héritage naturel unique au Canada et impacts anthropogéniques
André L Martel (Musée canadien de la nature_MCN), F. W. Schueler (Fragile Inheritance Natural History, ON), J. B. Madill (Musée canadien de la nature, QC-ON), N. Alfonso (Musée canadien de la nature, QC-ON), I. Picard (Consultante, faune aquatique, QC), P. Blais (CRE Montérégie, QC), A Paquet (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, QC)
Résumé
15 h 10
La perchaude : une espèce modèle pour mieux comprendre les effets des contaminants dans le fleuve Saint-Laurent
Maeva Giraudo(Environnement et Changement Climatique Canada), E. Lacaze (Environnement et Changement Climatique Canada), M. Defo (Environnement et Changement Climatique Canada)
Résumé
15 h 30
Pistage isotopique des espèces invasives dans le fleuve Saint-Laurent : Un « iso-paysage » pour les carpes asiatiques
Gilbert Cabana(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), O. Morrissette (Direction de l’expertise sur la faune aquatique. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs), A. Drouin (Direction de l’expertise sur la faune aquatique. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs), P. Brodeur (Direction de l’expertise sur la faune aquatique. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)
Résumé
15 h 50
Discussion
16 h 30
Mot de clôture