Aller au contenu principal

Le lundi 27 mai 2019

Les nouveaux matériaux sont à la source des nouveaux développements technologiques. L’histoire est riche d’exemples où l’apparition d’un nouveau matériau a conduit à des changements sociaux et économiques marqués. Les enjeux restent les mêmes aujourd’hui, sauf que les avancées, malgré leur complexité accrue, se font beaucoup plus rapidement et dans tous les domaines technologiques. La science des matériaux est fondamentalement multidisciplinaire, ce qui rend les interactions entre chercheurs plus difficiles. Afin de demeurer compétitive, une nation se doit de partager et de connaître les derniers développements.

Les matériaux émergents de taille nanométrique ont des propriétés souvent très différentes des matériaux correspondants de taille macroscopique. Il existe une quantité innombrable de nanomatériaux qui restent à découvrir. Beaucoup ont été prédits théoriquement, mais restent encore à découvrir expérimentalement. D’autres sont connus depuis plusieurs années, mais offrent des défis de taille quant à leurs synthèses, caractérisations, manipulations et exploitations. Il y a beaucoup d’inquiétudes concernant les effets des nanomatériaux sur la santé des travailleurs et l’environnement. Les nanomatériaux sont des catalyseurs de l’innovation et feront partie de tous les développements technologiques et manufacturiers des années à venir. Il y va de l’intérêt national de pousser les connaissances de ce domaine.

Lire la suite »

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Benoit Simard
    Conseil national de recherche du Canada
  • Stéphane Dénommée
    Conseil national de recherche du Canada
  • Patrick Malenfant
    Centre National de Recherche Canada
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Nanomatériaux (Partie 1)
Discutant : Antonella BADIA (UdeM - Université de Montréal), François Lapointe (Conseil national de recherches Canada), Cecile Malardier-Jugroot (Collège militaire royal du Canada), Chantal Paquet (CNRC), Anna Ritcey (Université Laval), Nathalie Tang (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0422
08 h 30
Contrôle de la thermodynamique et de la cinétique à l'échelle nanométrique - Biomimétisme à l'aide de matériaux fonctionnels
Cecile Malardier-Jugroot(Collège militaire royal du Canada)
Résumé
09 h 10
Synthèse et caractérisation de nanotubes de carbone fonctionnalisés pour la détection de biomarqueurs de cancer du sein en imagerie Raman multiplexe
Nathalie Tang (UdeM - Université de Montréal), Rafaella O. do Nascimento (Regroupement Québécois sur les Matériaux de Pointe et département de chimie, Université de Montréal ), Suraj Mal (Regroupement Québécois sur les Matériaux de Pointe et département de chimie, Université de Montréal ), Charlotte Allard (Regroupement Québécois sur les Matériaux de Pointe et département de chimie, Université de Montréal ), Layane Duarte (Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC)), Louis Gaboury (Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC); Département de pathologie et biologie cellulaire, faculté de médecine, Université de Montréal), Richard Martel (Regroupement Québécois sur les Matériaux de Pointe et département de chimie, Université de Montréal )
Résumé
09 h 30
Les avantages des encres moléculaires dans l’électronique imprimable
Chantal Paquet(CNRC), Bhavana Deore (Conseil national de recherches Canada), Arnold J. Kell (Conseil national de rechers Canada), XiangYang Liu (Conseil national de recherches Canada), Olga Mozenson (Conseil national de recherches Canada), Thomas Lacelle (Conseil national de recherches Canada), Patrick Malenfant (Conseil national de recherches Canada), Thomas Ducellier (Conseil national de recherches Canada), Julie Ferrigno (GGI Solutions), Olivier Ferrand (GGI Solutions), Jian Xiong Hu (GGI Solutions), Sylvie Lafrenière (GGI Solutions)
Résumé
10 h 15
Effets stéréostructuraux dans les propriétés physicochimiques des monocouches autoassemblées
Antonella BADIA (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 55
Une méthode simple de production des couches TiO2 @ carbone
Zineb Matouk(INRS - Institut national de la recherche scientifique), Badr Torriss (INRS, Centre Energie Matériaux et Télécommunications), Rocio Rincon (INRS, Centre Energie Matériaux et Télécommunications), Mohamed Chaker (INRS, Centre Energie Matériaux et Télécommunications)
Résumé
11 h 15
Auto-assemblage et caractérisation de nanostructures plasmoniques
Anna Ritcey (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Nanomatériaux (Partie 2)
Discutant : Nadi Braidy (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Coulombe (Université McGill), François Lapointe (Conseil national de recherches Canada), Jacques Lefebvre (Gouvernement du Canada), Zineb Matouk (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0422
13 h 30
Plasmas et nanomatériaux : un duo essentiel pour la transition énergétique
Sylvain Coulombe(Université McGill)
Résumé
14 h 10
Le côté obscur de l’interface : le point de vue des matériaux
Nadi Braidy (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 50
Nanotubes de Carbone Semi-Conducteurs de Haute Pureté: un Matériau Clef pour l’Électronique Émergeante
Jacques Lefebvre(Gouvernement du Canada)
Résumé
16 h 00
Défis et opportunités dans le développement de capteurs de gaz à base de nanotubes de carbone
François Lapointe (Conseil national de recherches Canada)
Résumé
16 h 20
Une Synthèse Moderne de Matériaux à Base de Lanthanide via un Réacteur Micro-Onde.
Ilias Halimi (Université d’Ottawa)
Résumé