Aller au contenu principal

Le jeudi 30 mai 2019

La science infirmière comporte de nombreux défis, et ce, dans les cinq axes de la discipline : enseignement, recherche, pratique clinique, administration et politique. L’avancement des connaissances, la complexité croissante des soins, le vieillissement de la population, de même que la hausse des demandes pour les infirmières en pratique avancée n’y sont pas étrangers. Le contexte actuel exige de considérer ces enjeux dans le but d’analyser leur incidence sur la discipline et la profession. De ce fait, une réflexion approfondie sur les effets directs de la recherche en science infirmière s’avère nécessaire afin de trouver de nouvelles avenues pour répondre aux transformations actuelles qui nous poussent à imaginer autrement l’avenir et à développer de nouvelles solutions aux problèmes de santé.

Les objectifs du colloque sont : 1) de définir les enjeux actuels de la discipline infirmière en abordant les cinq axes qui la composent, soit l’enseignement, la recherche, l’administration, la pratique clinique ainsi que le politique; et 2) de discuter, au cours d’une table ronde, des avenues innovantes pour aborder les perspectives de la discipline infirmière.

Ce colloque sera une occasion d’examiner la recherche en science infirmière et de mieux comprendre l’effet des données probantes sur la formation, la gestion, la pratique clinique et le politique. Une conférence d’ouverture commencera la journée et sera suivie par des présentations qui permettront : 1) de faire un survol des défis de la formation en français au Canada; 2) de présenter les avancées technologiques qui peuvent contribuer au développement de la formation et du leadership politique des infirmières; 3) d’explorer les politiques organisationnelles, les répercussions auprès des patients et l’inclusion des infirmières issues de minorités visibles; et 4) de discuter de l’importance de l’aspect politique pour les infirmières.

Une table ronde animée par Isabelle St-Pierre (professeure, Université du Québec en Outaouais) réunira des panélistes, dont Marilyn Aita (professeure agrégée, Université de Montréal), Kelley Kilpatrick (titulaire de la chaire de recherche Susan E. French Chair in nursing research and innovative practice), Mélanie Lavoie-Tremblay (professeure, Université McGill) et Amélie Perron (professeure agrégée, Université d’Ottawa), et permettra de discuter et de proposer des avenues innovantes pour aborder les perspectives de la discipline infirmière.

Lire la suite »

Remerciements

Les organisateurs remercient particulièrement les conférenciers (professeurs, chercheurs et étudiants) qui nous accordent leur précieux temps et le partage de leurs résultats de recherche. Nos remerciements s’adressent également au Département des sciences infirmières de l’UQO et aux responsables de l’ACFAS qui ont permis la réalisation de ce bel évènement.

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Discutant : Roseline GALIPEAU (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
08 h 45 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
08 h 45
Cinq axes et un même but: relever les défis actuels et futurs en soins infirmiers
Marie-Josée Godin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
La recherche infirmière et la pratique clinique
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
10 h 00
Les maladies chroniques : enjeu de société et défi pour les infirmières
Julie Houle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 20
Développer des pratiques innovantes en sciences infirmières à partir des besoins des milieux cliniques.
Ariane Girard (UdeS - Université de Sherbrooke), Sarah Lafontaine (Université de Sherbrooke), Isabelle Dufour (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 40
Collaboration en sciences infirmières des milieux cliniques et universitaire de McGIll pour le développement de la discipline infirmière.
Mélanie Lavoie-tremblay (Université McGill), Alain Biron (McGill University Health Centre (MUHC)), Annie Chevrier (École des sciences infirmières Ingram Université McGill), Christina Clausen (Jewish General Hospital (JGH)), Valerie Frunchak (Jewish General Hospital (JGH)), Catherine Oliver (McGill University Health Centre (MUHC))
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La recherche infirmière et le rôle politique de l’infirmière
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
11 h 00
L’agentivité politique des infirmières, plaidoyer pour soi et les patients, au-delà de la sphère individuelle
Gabrielle Prairie (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 20
Souci de l’autre dans la relation humaine et fétichise de la productivité et de la performance calculée : quand le politique devient incontournable en formation infirmière
Patrick MARTIN (Université Laval)
Résumé
11 h 40
Collaborations internationales pour l’intégration du leadership politique dans la formation infirmière.
Geneviève Roch (Université Laval), Guillaume Côté ( Université Laval ), Lily Lessard (UQAR), Arnaud Duhoux (Université de Montréal), Sylvain Brousseau (UQO), Philippe Delmas (Institut et Haute École de la Santé La Source, Suisse), Sean Clarke (NYU Rory Meyers College of Nursing ), Patrick Lavoie (Université de Montréal ), Jacinthe Pepin (Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
La recherche infirmière et la formation
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
13 h 00
Les incitatifs et les défis qui influencent la décision des infirmières francophones à s’impliquer dans la formation en français en science infirmière au Nouveau-Brunswick.
France Chassé (Université de Moncton)
Résumé
13 h 20
L'unité virtuelle de soins intensifs (UVSI) : Un nouvel environnement pour former les infirmières en soins critiques par la réalité virtuelle immersive
Daniel Milhomme (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Frédéric Banville (UQAR)
Résumé
13 h 40
Les composantes d’une courte intervention d’équipe pour optimiser les rôles dans les équipes de soins : une revue systématique
Lysane paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kelley Kilpatrick (Université McGill), Mira Jabbour (Hôpital Maisonneuve Rosemont), Éric Tchouaket (UQO), Marie-Dominique Beaulieu (Université de Montréal), Carl Ardy-Dubois (Université de Montréal), Véronique Landry (Université de Montréal), Nicolas Fernandez (Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
La recherche infirmière et la gestion
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424
14 h 15
Regards croisés sur l’inclusion des infirmières issues de l’immigration dans les postes avancés de gestion au sein d’une institution de santé au Nord-Est de l’Ontario
Naima Bouabdillah (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 35
Le nurse dose: une revue de la littérature
Li-Anne Audet (Université McGill), Christian Vincelette (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 55
Comment démontrer l'efficience économique des interventions infirmières ?
Eric TCHOUAKET (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 20 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Stratégies innovantes et perspectives
Présidence/Animation : Isabelle St-Pierre (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participants : Kelley Kilpatrick (Université McGill), Mélanie Lavoie-tremblay (Université McGill), Amélie Perron (Université d’Ottawa), Eric TCHOUAKET (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0424