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Du lundi 27 au mardi 28 mai 2019

Le statut de mère dure toute une vie et s’accompagne de moments de plaisir, mais aussi de défis à relever, que ceux-ci soient au niveau physique, psychologique ou social. On parle déjà de santé maternelle lorsque la femme a l’intention de devenir mère. La phase de procréation peut être facile pour certaines, tout comme elle peut être une bataille pour celles qui découvrent qu’elles ont des problèmes de santé, telle l’infertilité, et qui doivent suivre des traitements complexes sur le plan technique, physique et psychologique.Tout au long de la grossesse, plusieurs questionnements émergent. Les services de soins prénatals et périnatals accompagnent la mère non seulement sous la forme d’évaluations, de soins et de traitements, mais aussi d’interventions éducatives qui lui permettent d’être autonome et partenaire avec l’équipe de soins, pour son bien-être et celui de son enfant. Pour y arriver, l’équipe de soins doit prendre en considération les besoins et les expériences de la mère, afin d’assurer une continuité efficace des services de la période prénatale, périnatale et postnatale. En effet, la période suivant l’accouchement est aussi préoccupante. On peut citer, entre autres, le stress des mères ayant des enfants prématurés, l’initiation à l’allaitement et le maintien de celui-ci, et la dépression post-partum. Les recherches continuent à présenter des approches pharmacologiques et non pharmacologiques qui permettent aux mères de maintenir ou de retrouver leur santé physique et psychologique. Être une mère demande de s’impliquer dans les soins de ses enfants, que ces derniers soient en santé ou dits « problématiques » en raison d’un problème de santé chronique visible ou invisible aux yeux de tout le monde. Les études continuent à trouver des pratiques qui améliorent les soins aux enfants et à se pencher sur l’expérience des parents, afin d’outiller les mères dans leur rôle maternel et dans les soins apportés à leurs enfants ainsi qu’à elles-mêmes.La mère sera toujours impliquée dans la santé de son enfant, même quand celui-ci est adolescent et qu’il commence à développer son autonomie face à ses parents. Les résultats des études permettent de faire les interventions auprès des adolescents, mais aussi de donner les outils aux parents pour qu’ils puissent les comprendre et les accompagner dans leur développement. Les facteurs qui peuvent influencer la santé de la mère et de l’enfant  peuvent être d’ordre socioéconomiques, comme l’insécurité alimentaire, d’ordre physiologique ainsi que d’ordre psychologique. Agir pour la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent, c’est privilégier les actions qui tiennent compte des capacités des personnes concernées, mais aussi agir sur les systèmes et les environnements qui soutiennent le développement et l’exercice de leurs capacités.

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Domaine

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

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Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Santé des mères et des jeunes : agir sur les systèmes et les environnements pour le développement de leurs capacités
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C0420
Présidence/Animation : Cynthia De Champlain (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
1
Conseils contradictoires en allaitement: perception de femmes adultes allaitantes
Roseline Galipeau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Linda Lemire (Univesité du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
L'EXPÉRIENCE SOCIALE AU QUOTIDIEN DE MÈRES D'ENFANTS DIAGNOSTIQUÉS DU TROUBLE DU DÉFICIT D’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA/H): UNE RECENSION DES ÉCRITS
Abdelmadjid Azzoug (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
La pratique infirmière en procréation médicalement assistée au Québec : une étude autoethnographique
Martine Guay (UdeM - Université de Montréal), Laurence Bernard (Université de Montréal), Mélanie Lavoie-Tremblay (Université McGill)
Résumé
4
Co-construire avec les femmes un modèle de continuité des soins en périnatalité: Résultats préliminaires.
Karina Daigle (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie Hatem (École de santé publique UDM)
Résumé
5
Lit de feu et dépression post-partum chez les femmes lao
Maude Vézina (Université d’Ottawa)
Résumé
6
Impact des modèles de télémédecine synchrones sur les résultats cliniques dans les unités de soins aigus en pédiatrie: une revue systématique
Mahmoud Nadar (UdeM - Université de Montréal), philippe Jouvet (Udem), Marisa Tucci (CHU Sainte-Justine), Baruch Toledano (CHU Sainte-Justine), Claude Sicotte (Udem)
Résumé
7
La sécurité alimentaire et la diversité alimentaire en Haïti
Ines Sebai (UdeM - Université de Montréal), Malek BATAL (Université de Montréal, Département de nutrition), Stéphane Decelles (Université de Montréal, Département de nutrition)
Résumé
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Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 108
Comparaison de trois processus de dépistage précoce auprès d’enfants francophones d’âge préscolaire
Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Laurianne Genest (Université d'Ottawa), Kathia Cormier (Université d'Ottawa), Jaclyn Fickett Forsythe (Université d'Ottawa), Rose Martini (Université d'Ottawa)
Résumé
Le stress perçu et la réponse corticolémique lors d’une interaction mère-enfant: rôle de la maltraitance précoce et du stress parental
Joëlle Valiquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Hélène Forget (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Effet de la négligence durant l’enfance sur les niveaux de cortisol suite à un stress
Joëlle Valiquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Hélène Forget (Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
L’expérience du suivi prénatal en première ligne des femmes enceintes vivant avec une maladie chronique en situation de vulnérabilité : une étude qualitative
Émilie Hudon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Maud-Christine Chouinard (Université du Québec à Chicoutimi), Édith Ellefsen (Université de Sherbrooke), Catherine Hudon (Université de Sherbrooke)
Résumé