Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 29 mai 2019

La recherche sur la santé et le bien-être des populations vivant en région non métropolitaine a des particularités que le chercheur doit prendre en considération. Le terme « région non métropolitaine » comprend les agglomérations de moins de 100 000 habitants, celles qui ne sont pas comprises dans les régions métropolitaines de recensement (RMR). Ceci inclut les régions rurales et éloignées situées à l’extérieur des RMR et des agglomérations de recensement. Les particularités de la recherche sur la santé en région, comme l’éloignement des partenaires et des ressources professionnelles, le manque d’infrastructures et de ressources de ces milieux, présentent des défis importants pour les chercheurs. En effet, il peut être plus difficile d’établir un partenariat avec le milieu et les professionnels du milieu de la santé et des services sociaux. Cependant, la polyvalence des professionnels ainsi que les liens étroits qu’ils peuvent tisser avec les populations peuvent constituer des avantages sur lesquels mettre l’accent en recherche. Sans contredit, les chercheurs doivent s’adapter aux caractéristiques et aux contextes des régions en développant des projets innovants qui conviennent et qui répondent aux besoins des populations et des partenaires du milieu de la santé et du milieu communautaire. Il nous semble fondamental de discuter des multiples enjeux de la recherche sur la santé et le bien-être des populations vivant en région non métropolitaine, y compris en territoires ruraux ou éloignés des grands centres.

Voici les questions qui seront soulevées durant ce colloque : 1) comment mobiliser les partenaires dans la recherche sur la santé en région, notamment en région rurale ou éloignée? 2) qu’est-ce qui favorise l’établissement d’un partenariat porteur de retombées positives pour les milieux? et 3) quelles sont les pratiques gagnantes et innovantes pour conduire une recherche en région?

 

Remerciements

Nous remercions les membres du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé et le bien-être en région ainsi que les membres du LASER/Collectif de recherche sur la santé en région pour leur participation à l'organisation de ce colloque. Nous remercions également les conférenciers qui viendront présenter les enjeux de la recherche en santé et bien-être en région.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférences du matin
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Enjeux de la recherche partenariale-collaborative ; quelques grands constats et questions
Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec), Anne Gillet (CNRS Lise-CNAM)
Résumé
09 h 15
L’approche de partenariat en contexte de maintien à domicile : attentes respectives des ainés, de leurs proches aidants et des intervenants et compétences de littératie en santé
Dominique Gagnon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Cheminais (UQAT)
Résumé
09 h 45
Réflexions autour des enjeux de recherches qualitatives : le cas des infirmières en région périphérique
Nadia Lazzari (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Toupin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Implantation d’une intervention interdisciplinaire pour la prévention et la gestion de la multimorbidité en première ligne au Saguenay-Lac-St-Jean
Patrice Ngangue (Université Laval), Tu Nguyen (Université de Sherbrooke), Catherine Forgues (Université de Sherbrooke), Maxime Sasseville (Université de Sherbrooke), Maud-Christine Chouinard (UQAC), Frances Gallagher (Université de Sherbrooke), Christine Loignon (Université de Sherbrooke), Judith Belle Brown (University of Western Ontario), Moira Stewart (University of Western Ontario), Tarek Bouhali (Université de Sherbrooke), Martin Desmeules (Université de Sherbrooke), Martin Fortin (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
V1SAGES : Les retombées concrètes du partenariat de recherche sur la gestion de cas dans l’organisation des services pour les grands utilisateurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Maud-Christine Chouinard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Hudon (Université de Sherbrooke), Véronique Sabourin (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférences de l’après-midi
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
13 h 00
Évaluation du Programme de soutien au logement en santé mentale en Chaudière-Appalaches : la richesse d’un partenariat
Emmanuelle Bédard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cécile Cormier (UQAR), Julie Richard (Université Laval), Céline Bernier (UQAR)
Résumé
13 h 30
Vers une stratégie intersectorielle durable pour réduire les risques à la santé liés à l’entretien des puits d’eau potable privés en milieu rural
Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jacynthe Drapeau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jenny Lessard (Direction de santé publique du CISSSCA), Dominique Beaulieu (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Lambert (direction de santé publique CISSSCA DSPu), Véronique Brochu (Comité de bassin de la rivière Chaudière), Typhaine Leclerc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Anik Robitaille (UQAR)
Résumé
14 h 00
Le bien-être des communautés LGBTQ+ en GÎM - Collaboration entre le CIRADD, l’Association LGBT+ Baie-des-Chaleurs et la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM
Marlène Juvany (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Anne-Julie Landry (Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), un Centre Collégial de transfert et de technologie en Pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN))
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Comment la recherche praticienne contribue (ou non !) à la réduction des injustices épistémiques ? Réflexions à la lumière de : l’expérience de CADJ dans Charlevoix
Julie Richard (Université Laval), Sophie Dupéré (Université Laval), Lucie Gélineau (UQAR), Baptiste Godrie (CIUSSS du Centre-Sud-del'Île- de-Montréal)
Résumé
15 h 30
L’art au service de la promotion de la santé : processus de co-construction et de transfert de connaissances par et pour les communautés rurales autochtones
Dave Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lynda Rey (École nationale d’administration publique), Fernando Murillo Salazar (Universidad Nacional San Antonio ), Hamadou Mande (Université Ouaga, Burkina Faso), Constanza Camello Suarez (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 25
Mot de clôture