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4 - Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche

Le jeudi 10 mai 2018

Les cégeps participent à des activités de recherche depuis la mise en place du réseau, il y a cinquante ans. D’ailleurs, le gouvernement a rapidement reconnu l’importance de soutenir les travaux de recherche sur la pédagogie par la création du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Depuis, la recherche au collégial s’est considérablement développée, et la plupart des cégeps s’y engagent dans un grand nombre de disciplines. Les Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), les centres institutionnels, les chaires de collèges, de même que les enseignants-chercheurs et les professionnels contribuent à son rayonnement et à la formation de la relève. En outre, la Fédération des cégeps a fait de la valorisation de la recherche une de ses priorités dans son plan stratégique (2012-2017) et l’a défendue dans un mémoire déposé dans le cadre de la consultation pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) (Fédération des cégeps, 2016). L’Association pour la recherche au collégial partage des points de vue semblables (ARC, 2016).

Par ailleurs, une pratique moins établie, mais qui gagne néanmoins en popularité et en pertinence, est celle de la collaboration université-cégep en recherche. Lorsqu’elle se déploie, elle prend souvent la forme de projets bien circonscrits dans le temps. Dans des cas plus rares, cette collaboration est formalisée dans le cadre, par exemple, d’une chaire mixte, d’un réseau ou d’un consortium. Peu importe son format, cette forme d’interaction en émergence amène les parties prenantes à dépasser leur cadre de fonctionnement habituel. Cela pose nécessairement la question des façons de faire propices, des enjeux et défis susceptibles de se présenter ainsi que des actions à mettre en place pour les aplanir. En outre, cela soulève la question de la complémentarité, mais aussi de l’apport distinctif, de chaque type d’établissement. À partir de cas concrets, notre colloque offrira un espace de partage et de discussion permettant de mieux comprendre ces éléments et d’effectuer un état des lieux.

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Colloque
Enjeux de la recherche
Responsables
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Cégep de Jonquière
Cégep de Saint-Félicien
Jany Gagné
Collège d'Alma
Hussein Ibrahim
Cégep de Sept-Îles
Cégep de Chicoutimi
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Avant-midi
08 h 30 à 09 h 00
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P0-5000
08 h 30
Mot de bienvenue
Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00 à 09 h 30
Communications orales
Conférence d’ouverture
Présidence/Animation : Jany Gagné (Collège d'Alma)
Batiment : UQAC
Local : P0-5000
09 h 00
La pertinence de la collaboration université-cégep: point de vue de la Ministre de l'Enseignement supérieur (confirmation définitive à venir)
Hélène David (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30 à 10 h 40
Communications orales
Premier bloc de cas de collaboration université-cégep en recherche
Présidence/Animation : Nadine ARBOUR (Cégep de Jonquière)
Batiment : UQAC
Local : P0-5000
09 h 30
Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Côte-Nord: 20 ans de collaboration interordre
Catherine Dumoulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jany Gagné (Collège d'Alma)

L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

Résumé
09 h 45
Période de questions
09 h 50
La collaboration université-cégep pour soutenir les étudiants de première génération
Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière), Line Chouinard (Cégep de Chicoutimi), Gina Gagnon (UQAC)

L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 10
Plénière
10 h 20
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communications orales
Deuxième bloc de cas de collaboration université-cégep en recherche
Présidence/Animation : Line Chouinard (Cégep de Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P0-5000
10 h 40
La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l'adaptation et les aspirations des jeunes (Visaj)
Marie-Ève BLACKBURN (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Marie-Christine Brault (UQAC), Jacinthe Dion (UQAC), Camélia Dubois-Bouchard (Cégep de Jonquière)

L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

Résumé
10 h 55
Période de questions
11 h 00
Lire et écrire comme des professionnels au cégep: recherche collaborative université-cégep
Loïc PULIDO (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Valérie Laberge (Cégep de Chicoutimi), Karine Laprise (Cégep de Chicoutimi), Élisabeth Tremblay (Cégep de Chicoutimi)

L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

Résumé
11 h 15
Période de questions
11 h 20
Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ)
Gheorghe Marin (Cégep de Trois-Rivières)

L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

Résumé
11 h 35
Période de questions
11 h 40
Plénière
Dîner
12 h 00 à 13 h 00
Dîner
Boîte à lunch offerte gratuitement à tous les participants du colloque. Inscription requise auprès de Stephane_Allaire@uqac.ca d’ici le 17 avril. Préciser toute restriction alimentaire.
Batiment : UQAC
Local : P0-7000
Après-midi
13 h 00 à 14 h 15
Communications orales
Troisième bloc de cas de collaboration université-cégep en recherche
Présidence/Animation : Isabelle PAQUETTE (Cégep de Saint-Félicien)
Batiment : UQAC
Local : P0-5000
13 h 00
Le Réseau de recherche sur les énergies renouvelables
Hussein Ibrahim (Cégep de Sept-Îles), Daniel Rousse (ÉTS)

L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

Résumé
13 h 15
Période de questions
13 h 20
Le Centre national d'expertise en tourisme d'aventure et écotourisme
Nathalie Landry (Cégep de Saint-Félicien), Manu TRANQUARD (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

Résumé
13 h 35
Période de questions
13 h 40
Agrinova: quand la collaboration mène à la recherche et au développement régional
Richard Wieland (Collège d'Alma), Maxime Paré (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

L'objectif et le contexte de création de la collaboration, ses retombées spécifiques, les défis rencontrés ainsi que les solutions mises en place pour les relever seront présentés. En outre, des idées pour une collaboration université-cégep fructueuse seront suggérées.

Résumé
13 h 55
Période de questions
14 h 00
Plénière
14 h 15 à 15 h 15
Communications orales
Conférence d’après-midi
Présidence/Animation : Hussein Ibrahim (Cégep de Sept-Îles)
Batiment : UQAC
Local : P0-5000
14 h 15
Les collaborations université-collège en recherche : quels en sont les fondements?
Céline Desjardins (Fédération des Cégeps)

Aujourd’hui, la recherche s’inscrit favorablement dans le cadre de projets multidisciplinaires, intersectoriels et en collaboration interordre, du moins selon certains programmes subventionnaires.

Sur quelles prémisses reposent ces critères? Quels programmes passés et actuels ciblent ces modes de collaboration? Certains domaines de recherche sont-ils plus propices à la recherche en mode collaboratif? La recherche appliquée se prête-t-elle mieux à des collaborations interordres que la recherche fondamentale?

La présentation vise à documenter certaines de ces questions, notamment en identifiant les programmes de subvention qui ont privilégié les collaborations interordres par le passé et les programmes actuels ainsi que les projets de recherche qui ont été soutenus dans le cadre de ces programmes.

Résumé
14 h 40
Plénière
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 15
Panel
L’avenir de la collaboration université-cégep en recherche
Présidence/Animation : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participants : Michelle Deschênes , Lyne Sauvageau (UQ - Université du Québec), Nancy Déziel (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Marie-france Bélanger (Cégep de Sherbrooke), Maryse Lassonde (Fonds de recherche du Québec - Nature Technologie), Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Batiment : UQAC
Local : P0-5000
16 h 15 à 17 h 00
Communications orales
Fermeture du colloque
Présidence/Animation : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P0-5000
16 h 15
Synthèse du grand témoin du colloque
Nadine ARBOUR (Cégep de Jonquière)
16 h 45
Mot de clôture
Soir
17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Batiment : UQAC
Local : P0-4030 (Baruqac)