Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le jeudi 10 mai 2018

Au Québec, une réflexion sur les cycles supérieurs est de mise. Depuis la dernière décennie, la moyenne des parcours étudiants au doctorat est passée de 5 ans à 10 ans. Le taux de non-persévérance a augmenté, ce qui signifie désormais qu’une majorité des étudiants et des étudiantes ayant entamé un programme de doctorat ou de maîtrise ne se verront pas octroyer de diplôme de cycles supérieurs. S’ajoute à cela le mal-être psychologique en raison du stress, de la compétitivité massive, de la surcharge de travail, du manque d’occasions, etc.

Nous traiterons de ces questions à partir de deux volets : celui de l’encadrement et celui de la santé psychologique. La tendance générale est d’adopter un cadre individualisant, qui renforce le sentiment d’isolement vécu par chaque étudiante et chaque étudiant inscrit aux cycles supérieurs. Afin de lancer une réflexion collective et organisationnelle, nous traiterons de ces deux volets selon la grille d’analyse de V. Tinto (1992), qui arbore le problème de la rétention selon cinq axes théoriques : psychologique (individuel), social (sociétal), économique (coût), organisationnel (organisation au sein d’une institution universitaire) et interactionnelle (l’environnement institutionnel).

Sur base de cette axiologie, nous souhaitons parvenir à dresser la liste d’un certain nombre de paramètres déterminant la persévérance des étudiants et des étudiantes, la durée de leur cursus ainsi que les facteurs influant sur la santé mentale afin d’établir des pistes de solutions institutionnelles et organisationnelles favorisant la réussite de la relève au Québec.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L’encadrement pédagogique aux cycles supérieurs
Présidence/Animation : Philippe Lebel (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke), Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : H2-1080
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
L’encadrement aux cycles supérieurs : Réflexions pédagogiques 
Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 30
Polyèdre/UQAM: un outil internet de développement pédagogique pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en éducation
Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Viviane Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Comment améliorer l’encadrement étudiant aux cycles supérieurs sans trop alourdir la tâche du corps professoral et de la communauté étudiante?
Présidence/Animation : Philippe Lebel (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Michèle Brochu (UdeM - Université de Montréal), Philippe Lebel (UdeM - Université de Montréal), Guillaume Lecorps (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke), Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : H2-1080
11 h 50
Mot de clôture

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Discutant-e- : Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
La santé psychologique aux cycles supérieurs
Présidence/Animation : Philippe Lebel (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Anne-Marie Lavoie (Université Laval), Christine Vézina (Université Laval)
Batiment : UQAC
Local : H2-1080
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 30
Les isolements du parcours doctoral en tant que vecteurs de doutes, d’angoisse et d’anxiété : Les nommer pour les transcender
Christine Vézina (Université Laval)
14 h 00
Détresse psychologique chez les doctorants
Anne-Marie Lavoie (Université Laval), Stéphanie Hamel (Université Laval)
14 h 30
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Quels dispositifs de soutien pourraient être envisagés pour la communauté étudiante en maîtrise ou en thèse?
Présidence/Animation : Philippe Lebel (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Philippe Lebel (UdeM - Université de Montréal), Frédérique-Emmanuelle Lessard (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Anne-Marie Lavoie (Université Laval), Christine Vézina (Université Laval)
Batiment : UQAC
Local : H2-1080
15 h 50
Mot de clôture