Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mardi 8 mai 2018

Le sujet de ce colloque est en résonance avec des témoignages qualifiés d’alarmants relayés par différents médias au sujet des difficultés d’insertion professionnelle de certains diplômés de doctorat. Au Canada, à l’instar d’autres pays de l’OCDE, la problématique liée à la perception d’incompatibilité entre les compétences acquises par les titulaires d’un doctorat et les compétences recherchées par les employeurs potentiels en dehors du milieu universitaire (organismes privés et associatifs, etc.) devient un sujet préoccupant, comme en témoignent différents travaux et initiatives : financement d’une étude panquébécoise sur les compétences des titulaires d’un doctorat (par l’Association des doyens des études supérieures au Québec [ADESAQ] et 21 autres institutions); Programme TRaCE de l’Université McGill, des programmes de formation complémentaires dans certaines universités, etc. L’élargissement et la diversification de l’employabilité des diplômés de doctorat en constituent un des points stratégiques : comment les doctorants sont-ils préparés à la vie active sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme? Comment les former à la fois pour une carrière universitaire et hors de l’université? Quelle est la visibilité des compétences spécifiques de ces hauts diplômés en dehors du milieu universitaire et de la recherche publique? Sont-ils eux-mêmes capables de valoriser ces compétences et d’en faire la promotion? Ces questionnements, au cœur de plusieurs discussions dans les universités et les ministères comme dans les organismes de financement de la recherche, montrent que la problématique de valorisation et de reconnaissance des compétences acquises par les titulaires d’un doctorat est liée à une multitude de facteurs qui feront l’objet de discussions entre différents acteurs tout au long de ce colloque. Ces discussions permettront entre autres d’alimenter les réflexions en cours et de souligner des pistes d’action prometteuses.

Le colloque est organisé autour de trois ateliers conçus sous forme d’échange et de discussion. Le but est de favoriser un regard croisé d’acteurs provenant de différents milieux sur le thème abordé. 

Lire la suite »

Remerciements

Mes chaleureux remerciements à toutes les personnes qui ont généreusement accepté mon invitation.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Introduction
Batiment : UQAC
Local : H2-1090
08 h 30
Accueil des participants
Marcelline Bangali (Université Laval), David Litalien (Université Laval)
08 h 45
Allocution d'ouverture prononcée par Madame la Doyenne des études, Université du Québec à Chicoutimi et Madame la Directrice des études et de la recherche - Université du Québec
Manon Doucet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Céline Poncelin de Raucourt (Université du Québec)
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Atelier 1 : Enjeux de la formation doctorale et transférabilité des compétences
Batiment : UQAC
Local : H2-1090
09 h 00
Perceptions des étudiants sur la formation doctorale et les compétences qui y sont développées
Philippe Lebel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 15
Concevoir des formations spécifiques pour le développement de compétences professionnelles au doctorat : quels enjeux?
Andy Dimitri Veilleux (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Innover les programmes doctoraux: engagement public et formes non traditionnelles de recherche
Efe Peker (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 45
Le doctorat en sciences humaines : défis et opportunités
Paul Yachnin (Université McGill)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 15
La situation des diplômés des cycles supérieurs sur le marché du travail : diagnostics et initiatives étudiantes
Alexandra Gariépy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Le rôle du département académique dans le développement de la gestion de carrière des doctorants
Frédérica Martin (Université Concordia)
Résumé
10 h 45
La question de la surqualification des diplômés de doctorat : les problématiques spécifiques aux minorités...
Annie Guillemette (Université Laval), Marie Louise Thiaw (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Discussion
11 h 15
Pistes de réflexion au FRQSC sur la mobilité, l'insertion professionnelle et la surqualification au doctorat
Louise Poissant (Fonds de recherche du Québec - Société et culture)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 12 h 45
Diner
Dîner
Pause déjeuner
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

12 h 45 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Atelier 2 : Perceptions des compétences d’un titulaire de doctorat
Batiment : UQAC
Local : H2-1090
12 h 45
Valorisation des compétences acquises au doctorat : quelles stratégies ?
Annie Laliberté (Travailleuse autonome - ANEGO - www.anego.ca)
Résumé
13 h 00
Les compétences d’un titulaire de doctorat : quelle plus-value pour les entreprises ?
François-Thomas Michaud (Feldan Therapeutics)
Résumé
13 h 15
Le doctorat et l'entrepreneuriat : quelles compétences ?
Monica Roy (Recherche EPE Inc.)
Résumé
13 h 30
Discussion
13 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Atelier 3 : Valorisation des compétences de l’expérience doctorale — le rôle des dispositifs d’accompagnement
Batiment : UQAC
Local : H2-1090
13 h 45
Opter pour une carrière hors des murs de l’université : besoins et pistes d'action
Dorothée Charest-Belzile (Université Laval), Olivier Lemieux (UL - Université Laval), Stéphanie Luna (UdeM - Université de Montréal), Annie Montpetit (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Transférer et mettre en valeur les compétences doctorales pour favoriser l’employabilité des étudiants des cycles supérieurs
Dominique Trudel (Université Laval)
Résumé
14 h 15
L’apprentissage expérientiel (stages) et le développement de compétences professionnelles : mieux outiller les doctorants face aux défis du marché du travail
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00
L’analyse des parcours comme source d’amélioration des programmes d’études supérieures
Ryan Bradshaw (Council of Graduate Schools/George Mason University)
Résumé
15 h 15
Accompagner les docteurs dans leur évolution professionnelle : des dispositifs innovants ?
Sophie Pellegrin (Association Bernard Gregory (ABG))
Résumé
15 h 30
Discussion
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conclusion
Batiment : UQAC
Local : H2-1090
16 h 30
Allocution du Directeur général de l’ADESAQ : conclusion des discussions et lancement de l’enquête pan-québécoise sur les compétences des titulaires d’un doctorat
Norbert Morin (ADESAQ - Association des doyennes et doyens des études supérieures au Québec)
Résumé
16 h 45
Allocution de clôture prononcée par Madame Dominique Bérubé, Vice-présidente, Programmes de recherche - Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada
Dominique Bérubé (CRSH - Conseil de recherche en sciences humaines)

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail de réseautage
Batiment : UQAC
Local : H2-1090