Aller au contenu principal

Le mercredi 9 mai 2018

Les spécificités socioterritoriales des régions non métropolitaines ont des effets sur la santé et le bien-être des populations, tout particulièrement les populations qui sont en situation de vulnérabilité. Des problèmes tels que l’isolement, le manque d’infrastructures et de ressources professionnelles entraînent des défis importants sur le plan de la santé et du bien-être. À l’inverse, la polyvalence des professionnels ainsi que les liens étroits qu’ils peuvent tisser avec les populations peuvent constituer des forces sur lesquelles mettre l’accent. Sans contredit, les pratiques professionnelles doivent être adaptées aux caractéristiques et aux contextes des régions tout en évoluant et en intégrant les données probantes.

Il nous semble opportun de discuter des multiples enjeux liés à la santé et au bien-être des populations en région. Dans ce colloque, nous aborderons donc : 1) les pratiques professionnelles dans les services sociaux et de santé en région; 2) les vulnérabilités des populations en région; et 3) les modèles et stratégies de transfert de connaissances adaptés aux régions. Nous tenterons d’explorer les stratégies qui favorisent l’accès aux services de santé et aux services sociaux en région, notamment pour les populations vulnérables. Quelles sont les meilleures approches collaboratives et les conditions qui favorisent l’interdisciplinarité en région? Comment la vulnérabilité des populations vivant loin des grands centres influe sur leur santé et leur bien-être? Nous nous pencherons également sur l’intervention et l’offre de services visant à répondre à des problématiques de santé et de bien-être jugées prioritaires. Finalement, nous présenterons des moyens ou des stratégies de transfert des connaissances (TC) adaptés aux dynamiques des régions, tant du point de vue des populations que de celui des professionnels et des chercheurs.

Lire la suite »

Remerciements

Je désire remercier les coresponsables du colloque ainsi que les conférenciers. Ce colloque sera l'occasion d'échanger sur les différents enjeux de la recherche en région et des préoccupations qui concernent la santé et le bien-être des populations.

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Santé et bien-être en région 1
Batiment : UQAC
Local : H0-1090
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Vulnérabilités, santé et territoire. Des pistes pour une réflexion théorique
Nicole Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marco ALBERIO (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Toupin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 05
Éléments du contexte et mécanismes affectant l’implantation d’interventions intersectorielles de promotion de la santé buccodentaire chez des écoliers vivant en région rurale éloignée
Dave Bergeron (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise R. Talbot (Université de Sherbrooke), Isabelle Gaboury (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 35
Disponibilité d’un système transport comme déterminant de la santé en Acadie de la Nouvelle-Écosse : les approches de deux communautés
Yalla Sangaré (Université Sainte-Anne)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 30
L’usage des soins de première ligne et des médicaments diffère-t-il entre les milieux ruraux et urbains au Québec? Une analyse populationnelle
Caroline SIROIS (Université Laval), Marie-Ève Gagnon (UQAR), Myles Gaulin (Université Laval), Cynthia Mbuya-Bienge (Université Laval), Barbara Roux (Université de Limoges), Marc Simard (INSPQ)
Résumé
11 h 00
Développement d’un outil d’appréciation des compétences en transfert de connaissances de cliniciens et décideurs du domaine de la santé et des services sociaux
Emmanuelle Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), France Charles Fleury (Consortium de Transfert de Connaissance), Dave Bergeron (UQAR), Caroline Arsenault (CISSS Chaudière-Appalaches), Annie Carrier (Université de Sherbrooke), Nicole Ouellet (UQAR)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Santé et bien-être en région 2
Batiment : UQAC
Local : H0-1090
13 h 00
Contextualiser les stratégies de transfert de connaissance dans le domaine de la santé et des services sociaux en région, résultats préliminaires des travaux de l’équipe GRISER
Carolin Arsenault (Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches), Dave Bergeron (Université du Québec à Rimouski), France Charles , 300, allée des Ursulines, Rimouski Fleury (Consortium de Transfert de Connaissance), Emmanuelle Jean (Université du Québec à Rimouski), Annie Carrier (Université de Sherbrooke), Nicole Ouellet (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 30
Urgences rurales 360 : les dessous d’une initiative de mobilisation pour améliorer les soins d’urgence en milieu rural
Catherine Turgeon-Pelchat (Université Laval), Richard Fleet (Université Laval), Gilles Dupuis (UQAM), Jean-Paul Fortin (Université Laval), Jocelyn Gravel (CHU Ste-Justine), Mathieu Ouimet (Université Laval), Julien Poitras (Université Laval), France Légaré (Université Laval)
Résumé
14 h 00
La prévention du suicide en milieu rural et éloigné : Réponses sociales au Québec et à l’international
Philippe Roy (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Leadership professionnel et lutte à la pauvreté : éclairages à partir de principes du Réseau québécois Villes et villages en santé
Lucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lorraine Gaudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sophie Dupéré (Université Laval), Paule Simard (INSPQ), Marie-Hélène DesHaies (UQAR), Marc-André Bonneau (INSPQ), Nadine Maltais (UQAR)
Résumé
15 h 30
Période de questions
16 h 00
Plénière
16 h 30
Mot de clôture