Aller au contenu principal

Du lundi 7 au mardi 8 mai 2018

Depuis 45 ans, le fichier de population BALSAC a pour but de reconstruire la généalogie de la population franco-canadienne. Aujourd’hui, près de trois millions d’actes de mariages, de naissances et de décès permettent d’étudier le développement sociohistorique de la population depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu’aux années récentes. La qualité de son jumelage ainsi que ses couvertures géographique et temporelle ont fait de BALSAC un outil de choix pour des études dans plusieurs domaines, notamment la génétique des populations, la démographie, la géographie et la santé.

Avec l’avènement de nouveaux outils technologiques, le fichier de population amorce une nouvelle phase de son existence. Nous envisageons maintenant l’intégration des données génomiques afin de créer une cartographie détaillée de la structure de la population franco-canadienne. À l’aube de ces changements, les utilisateurs passés, présents et futurs du fichier BALSAC sont invités à se regrouper afin de faire état de la recherche actuelle avec les données disponibles, d’identifier des pistes susceptibles de maintenir le fichier attrayant pour la communauté scientifique et de discuter des stratégies, méthodes et orientations à privilégier pour faciliter ces développements.

Le fichier BALSAC peut être cité parmi les plus grandes initiatives généalogiques à l’échelle mondiale. La valeur de sa contribution en recherche a été maintes fois démontrée autant dans les sciences de la santé (génomique, épidémiologie génétique), dans les sciences fondamentales (biologie évolutive) que dans les sciences humaines et sociales (démographie, géographie, histoire). En ce sens, le colloque proposé ne se veut pas une rétrospective des recherches réalisées avec les données de BALSAC depuis sa fondation. Il s’agit plutôt d’évaluer l’intérêt des données populationnelles dans les grands secteurs de la recherche et de favoriser une vision prospective de la science à l’aide des données à venir ou à développer.

Dans ce contexte, ce colloque a pour but d’identifier les besoins de la communauté scientifique, tant en ce qui concerne les données, les méthodes que l’accessibilité. Il donnera l’occasion aux chercheurs de milieux très différents d’échanger sur leurs projets de recherche respectifs et de forger de nouvelles collaborations prometteuses. Par exemple, des avenues de recherche doivent être envisagées pour mieux cerner certaines populations comme les Acadiens, les Autochtones et les Canadiens français hors Québec. Nous souhaitons également poursuivre le dialogue sur les questions d’accessibilité des données et de la protection des renseignements personnels. La mise en commun de données complémentaires, le raffinement des méthodes, la demande grandissante pour des données volumineuses et le partage des données commandent que plusieurs acteurs participent à la discussion.

Lire la suite »

Remerciements

BALSAC tient à remercier le Réseau de Médecine Génétique Appliquée, Illumina pour leur contribution financière à l'organisation du colloque BALSAC d'hier à demain.

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Simon Girard
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Eve-Marie Lavoie
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Jean-Sébastien Bournival
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Gabrielle Rouleau
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
Présidence/Animation : Marc Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P3-1020
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Perspective historique
Gérard Bouchard(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 00
De l’ancienne France à la nouvelle, analyse des migrations bretonnes à l’origine de l’effet fondateur de la fibrose kystique au Québec
Nadine Pellen(Fondation ILDYS, Roscoff, France)
Résumé
09 h 20
La contribution démographique et génétique des Filles du roi à la population québécoise contemporaine
Sophie Desportes(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 40
Le fichier de population BALSAC d’hier à demain : perspective démographique
Danielle Gauvreau (Université Concordia)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 20
Partir pour les « États » : une affaire de famille et de parenté. L’apport du jumelage des données des recensements américains au fichier BALSAC
Marie-Eve Harton (Université de Saint-Boniface), Jean-Sébastien Bournival (Université du Québec à Chicoutimi), Hélène Vézina (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 40
Patrimoine et matrimoine: une partie de l’héritage « culturo-génétique » québécois révélé à l’aide de données généalogiques
Marc Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Gabrielle Rouleau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ève-Marie Lavoie (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 00
Le mariage BALSAC-CARTaGENE : quand Généalogie rencontre Génétique
Catherine Labbé (CARTaGENE - CHU Sainte-Justine)
Résumé
11 h 20
Protection des renseignements personnels et accès aux données de recherche : Quels sont les modèles actuels, quelles sont les leçons tirées des expériences passées?
Karine SÉNÉCAL (Université McGill), Anne-Marie Tassé (Puplic Population Project in Genomics and Society), Ma'n Zawati (Université McGill), Bartha Maria Knoppers(Université McGill)
Résumé
11 h 40
Le biocluster ECOGENE-21
Steve Arsenault (Génome Québec), Daniel Gaudet (Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : P3-1020

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2
Présidence/Animation : Simon Girard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P3-1020
13 h 30
BALSAC : un outil pour mieux comprendre la génétique des traits complexes utilisant l’asthme comme modèle
Catherine Laprise (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 50
Retracer l'histoire des gènes, de BALSAC au berceau de l'humanité
Simon Gravel(Université McGill)
Résumé
14 h 10
La génomique au service de la généalogie de la population québécoise
Daniel Tessier(Génome Québec)
Résumé
14 h 30
Le Québec historique et l’étude de l’évolution humaine en temps réel
Emmanuel Milot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yannick Noel(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Walid Mawass (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Gagnon(UdeM - Université de Montréal), Fanie Pelletier(UdeS - Université de Sherbrooke), Alan A. Cohen (CHUS - Université de Sherbrooke), Ferran Casals (Unversitat Pompeu Fabra), Catherine Laprises (Université du Québec à Chicoutimi), Damian Labuda (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 15
BALSAC – histoire des lignages maternels et paternels de la population du Québec
Damian Labuda (UdeM - Université de Montréal), Jean-François Lefebvre (Centre de recherche CHU Ste-Justine), Claudia Moreau (Centre de recherche CHU Ste-Justine), Emmanuel Milot (UQTR), Hélène Vézina (UQAC)
Résumé
15 h 45
Au croisement des données généalogiques, démographiques et génétiques
Evelyne Heyer(Muséum Nationla d'Histoire Naturelle - Paris)
Résumé

Soir

16 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Hommage
Présidence/Animation : Hélène Vézina (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P0-4050
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3
Présidence/Animation : Evelyne Heyer (Muséum Nationla d'Histoire Naturelle - Paris)
Batiment : UQAC
Local : P3-1020
08 h 30
Identification de restes humains du Québec ancien par le jumelage de données génétiques et généalogiques
Tommy Harding (UdeM - Université de Montréal), Jean-François Lefebvre (Université de Montréal), Claudia Moreau (Université de Montréal), Jean-Sébastien Bournival (Université de Québec à Chicoutimi), Carles Lalueza-Fox (Universitat Pompeu Fabra), Brad Loewen(UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Milot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Hélène Vézina (Université du Québec à Chicoutimi), Ferran Casals (Universitat Pompeu Fabra), Isabelle Ribot (Université de Montréal), Damian Labuda (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
08 h 50
BALSAC et l’étude des conflits génétiques entre sexes résultant de la transmission maternelle de l’ADN mitochondrial
Carla Aimé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Damian Labuda (UdeM - Université de Montréal), Antoine Favier (Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Gagnon(UdeM - Université de Montréal), Ferran Casals (Université Pompeu Fabra), Catherine Laprise (Université du Québec à Chicoutimi), Emmanuel Milot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 10
Comment utiliser la structure de la population pour identifier de nouveaux gènes candidats pour l’épilepsie?
Claudia Moreau (UdeM - Université de Montréal), Caroline Meloche (CRCHUM), Patrick Cossette (Centre de recherche CHUM), Simon Girard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 30
Génétique des populations (GDP) et linguistique historique
Luc Baronian (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 50
Pause
10 h 15
Cataloguer les signatures ADNmt de nos pionnières
Denis Beauregard (Site web Francogene.com)
Résumé
10 h 35
L’ADN au secours de la généalogie, science auxiliaire de l’histoire, dans la grande péninsule maritime
Denis Jean(Secrétariat Mi'gmawei Mawiomi)
Résumé
10 h 55
Population laurentienne du 17e siècle et généalogie par ADNy : résultats d’une étude de cas
Pierre Gendreau-Hétu (Projets Québec ADNy/ADNmt)
Résumé