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Le mercredi 9 mai 2018

Si la méthode du groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 1997) était autrefois principalement adoptée par les gestionnaires, elle est aujourd’hui prônée et mise en place dans une grande diversité de milieux : privé, public, communautaire, associatif, intersectoriel, intellectuel, gouvernemental et même familial (Dumoulin et al., 2015; L’Hostie et al., 2015; Desjardins et al., 2015; Lemay et al., 2008 ; Poulin, 2015; Lafranchise et al., 2016). Cette variété des milieux de pratique implique conséquemment une variété de publics touchés, donc des profils fort différents, ce qui nécessite des adaptations menant aussi à innover et à générer de nouveaux outils en soutien au développement des groupes et des personnes (Sabourin et Lefebvre, 2017). Ainsi, plusieurs aspects peuvent exiger d’être revus, adaptés ou transformés : la méthode et ses étapes, les outils d’animation, d’accompagnement ou d’évaluation, l’animation et la posture de la personne qui anime le groupe, la posture et la contribution des membres du groupe de codéveloppement, etc. Tous ces aspects peuvent soulever des enjeux et questionnements importants quand vient le temps de démarrer et de soutenir le déploiement de ces groupes dans les organisations. Ce colloque propose une réflexion autour de deux axes principaux : 1) des besoins et enjeux émergents en ce qui concerne les groupes de codéveloppement; et 2) le partage d’innovations en codéveloppement professionnel.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
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Responsables

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Avant-midi

09 h 15 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et présentations
Présidence/Animation : Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-5060
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Le codéveloppement dans les organisations
Présidence/Animation : Marie-Josée Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-5060
09 h 45
Autoévaluer sa pratique d’animation
Pierre-Antoine Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
L’objectif : Un outil au service du codéveloppement professionnel innovant
Jérémy Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Besoin d’accompagnement chez l’animateur de groupe de codéveloppement professionnel
Maxime PAQUET (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Lafranchise (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le codéveloppement dans les milieux intellectuels
Présidence/Animation : Jérémy Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-5060
11 h 30
Penser, interagir, juger, agir. Susciter la pensée critique dialogique en contexte du groupe de codéveloppement professionnel
Marie-Josée Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Le codéveloppement dans les milieux intellectuels (suite)
Présidence/Animation : Pierre-Antoine Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-5060
13 h 30
Le groupe de codéveloppement professionnel : lieu de réinvestissement et véhicule privilégié pour le développement d’une pratique réflexive chez les médiateurs en formation
Valérie DUCAS (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Codéveloppement professionnel et éducation supérieure : applications académiques et soutien à l’apprentissage
Louis Bélisle(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Maxime Paquet (Université de Montréal), Marie-Hélène Poulin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Accompagner les étudiants de cycles supérieurs par le groupe de codéveloppement
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Paquet (Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Plénière
16 h 15
Mot de clôture