Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 7 mai 2018

La littérature montre que les enfants ne bougent pas suffisamment pour être en santé et pour bien se développer. Pendant longtemps, les milieux éducatifs ont valorisé l’activité intellectuelle et la posture assise, de la petite enfance à la fin de l’adolescence. Par ailleurs, les approches du développement global et psychomoteur impliquent de faire des liens entre le développement moteur et les autres dimensions du développement.

Dans cette perspective, les défis se posent sur plusieurs plans. D’une part, en ce qui concerne les milieux éducatifs, un changement de paradigme s’impose, tant dans la compréhension du développement du jeune que dans l’organisation du milieu lui-même; par conséquent, les intervenants auraient à acquérir de nouvelles compétences et les environnements éducatifs seraient à modifier. D’autre part, l’objet même de la recherche, celui du développement global ou psychomoteur, porte en lui un aspect innovateur impliquant des approches participatives, collaboratives et interdisciplinaires qui utilisent des devis mixtes de recherche afin de mieux décrire et comprendre les effets d’interventions et de programmes sur le développement de l’enfant. Cette façon d’envisager la recherche représente pour les chercheurs et les organisations un véritable défi.

Ce colloque se propose donc d’ouvrir des fenêtres sur cette façon globale de considérer et de comprendre l’intervention et la recherche. Il réunira des intervenants de différents milieux éducatifs et des chercheurs issus de diverses disciplines dans le but d’explorer des avenues nouvelles pour favoriser les approches collaboratives et interdisciplinaires. Il ouvrira également la voie à de nouvelles façons de concevoir la recherche partenariale et de susciter l’engagement des pratiquants dans le processus de recherche et de transformation du milieu.

Lire la suite »

Remerciements

Nous tenons à remercier le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices, le Cégep de Jonquière et l’Université du Québec à Chicoutimi pour leur collaboration à la réalisation de ce colloque.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Batiment : UQAC
Local : H0-1070
08 h 30
Conférence d'ouverture du colloque
Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Suzanne Gravel (Cégep de Jonquière)
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Regards croisés sur les connaissances scientifiques
Présidence/Animation : Suzanne Gravel (Cégep de Jonquière)
Batiment : UQAC
Local : H0-1070
09 h 00
La mesure des conditions qui soutiennent le développement moteur des enfants en contexte éducatif de la petite enfance, état des lieux au Québec.
Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 20
La place du développement moteur dans nos services préscolaires : qualité et défis
Christa Japel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
Mouvement, rythme et littératie à la maternelle
Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Andrée Lessard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Cécilia Coulombe (Commission scolaire des Rives du Saguenay)
Résumé
10 h 00
La psychomotricité en Belgique francophone : quand le corps de l’enfant nous raconte son cœur.
Valentine Baeck (Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices)
Résumé
10 h 20
Survol de quatre recherches sur la motricité chez les enfants et les adolescents avec ou sans trouble de santé mentale.
Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Julie Bouchard (UQAC), Jacinthe Dion (UQAC), Linda Paquette (UQAC), Claudia Verret (UQAM), Alain-Steve Comtois (UQAM), Jacques R. Leroux (HRDP)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Ma recherche en 180 secondes
Présidence/Animation : Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : H0-1070
11 h 20
L’impact d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sur les capacités motrices des adolescents.
Laurie Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Julie Bouchard (UQAC), Jacinthe Dion (UQAC), Linda Paquette (UQAC), Claudia Verret (UQAM), Alain-Steve Comtois (UQAM), Jacques R. Leroux (HRDP), Tommy Chevrette (UQAC)

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 13 h 50
Communication orale
Communications orales
Intermezzo : défi de la collaboration
Présidence/Animation : Suzanne Gravel (Cégep de Jonquière)
Discutant-e- : Camil Laforge (Travailleur Autonome)
Batiment : UQAC
Local : H0-1070
13 h 30
Le leadership collaboratif au service de l’intelligence humaine et des apprentissages collectifs.
Camil Laforge (Travailleur Autonome)
Résumé
13 h 50 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Défis de la pratique : aspect innovation et lien avec les chercheurs – Table ronde
Présidence/Animation : Suzanne Gravel (Cégep de Jonquière)
Batiment : UQAC
Local : H0-1070
13 h 50
Effet durable d’une recherche collaborative menée il y a 18 ans au CPE Au pays des lutins.
Diane Riverin (Centre de la petite enfance )
Résumé
14 h 10
Intégration d’approches innovantes en matière d’éducation psychomotrice en milieu scolaire et mise en place d’un processus de recherche pour valider les pratiques.
Julie Fradette (Commission scolaire du Lac-St-Jean)
Résumé
14 h 30
Collaboration d’une commission scolaire à une recherche visant le développement global par un programme d’éducation musicale en maternelle.
Cécilia Coulombe (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Défis de la recherche collaborative et de l’interdisciplinarité – Table ronde
Présidence/Animation : Camil Laforge (Travailleur Autonome)
Participant-e-s : Julie Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : H0-1070
15 h 30
Défis de la recherche collaborative et de l’interdisciplinarité
Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Loïc Pulido (UQAC), Julie Bouchard (UQAC)
Résumé
16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Stratégie « Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans »
Présidence/Animation : Camil Laforge (Travailleur Autonome)
Participant-e-s : Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Suzanne Gravel (Cégep de Jonquière)
Batiment : UQAC
Local : H0-1070

Soir

16 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail et remise des bourses aux étudiants
Présidence/Animation : Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : H0-1070