Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mardi 8 mai 2018

Cette session comprend une diversité de communications faisant appel à la philosophie pour comprendre différents enjeux en éducation. La gestion axée sur les résultats, l’éducation des enfants et la pratique réflexive sont autant de thèmes qui permettent d’aborder des questions relatives à la souffrance des enseignants, à leurs perceptions, à la reconnaissance, à la résistance et au développement professionnel, selon différentes perspectives.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Monica Cividini
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
La philosophie pour aider à comprendre différents enjeux de l’éducation
Présidence/Animation : Monica Cividini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-6080
1
La souffrance des enseignants québécois : Habermas et la distorsion communicationnelle entre les acteurs de l’éducation
Arianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Masse-Lamarche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Gestion axée sur les résultats en éducation au Québec et liberté dans l’exercice de leurs fonctions des enseignants : une perspective inspirée des travaux de Horkheimer et Adorno
Maxime Gauthier-Lacasse (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Honneth et la perception des enseignants du Québec de la gestion axée sur les résultats (GAR) : reconnaissance, mépris, résistance
Arianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Raunet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Relire Dewey : éduquer les enfants pour les rendre ingouvernables?
Christophe Point (Université de Lorraine)
Résumé
5
Étude exploratoire sur l’évaluation des projets de design collaboratif
Virginie Tessier (UdeM - Université de Montréal), Mithra Zahedi (Université de Montréal)
Résumé