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Le mercredi 9 mai 2018

La thématique de recherche retenue dans le cadre de ce colloque est l’intervention auprès des familles vivant avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et auprès de leurs partenaires. La prévalence du TSA est actuellement estimée à un enfant sur 68 (Centers for Disease Control and Prevention [CDCP], 2014). Le TSA est un trouble neurodéveloppemental qui se traduit principalement par un déficit sur le plan de la communication sociale ainsi que des comportements et intérêts restreints et répétitifs (American Psychiatric Association [APA], 2013). En plus des caractéristiques présentes chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, le TSA est susceptible d’influencer le fonctionnement, la qualité de vie et l’adaptation de leur famille et d’avoir des effets dans leurs différents milieux de vie. Il existe donc un besoin grandissant de services de haute qualité destinés aux enfants, à leur famille (Douma, Dekker et Koot, 2006; Rivard, Morin, Mercier, Therroux, Mello et Lépine, 2017) et à leurs partenaires. Les projets présentés dans le cadre de ce colloque s’inscrivent dans une perspective de soutien aux praticiens et aux décideurs dans le déploiement d’interventions de qualité.

Ce colloque découle des préoccupations de certains chercheurs quant aux besoins spécifiques des familles vivant avec des personnes ayant un TSA et à ceux de leurs partenaires. Il est maintenant bien documenté que ces parents sont souvent confrontés à des expériences qui modifient de façon radicale leur vie familiale et qui, dans certains cas, menacent leur santé, leur qualité de vie ainsi que leur équilibre conjugal et familial (Abouzeid et Poirier, 2014; Beaud et Quentel, 2011; Cappe, Wolff, Bobet et Adrien, 2011; Cappe, Wolff, Bobet et Adrien, 2012; Sénéchal et Des Rivières-Pigeon, 2009). Par ailleurs, les personnes ayant un TSA ont des besoins multiples qui nécessitent des services complémentaires et intégrés (Goyette, 2014). L’implication des divers partenaires (enseignants, intervenants, pairs, professionnels, employeurs, etc.) est essentielle, et l’importance du partenariat repose sur une confiance mutuelle et une communication bidirectionnelle (Cantin, 2004). Il est capital de reconnaître l’expertise de chacun et les défis associés au fait que les besoins de l’enfant évoluent et que les systèmes offrant les services changent également (Russa et al., 2014). Un fait demeure cependant immuable : la collaboration entre les parents, les intervenants et les éducateurs est indéniablement bénéfique pour toutes les parties engagées dans le suivi de l’enfant ayant un TSA (Nunes et al., 2016). Ainsi, nous proposons de faire le point sur des recherches selon quatre angles principaux : 1) la formation parentale; 2) l’implication des familles; 3) le portrait des familles; et 4) les partenaires.

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Remerciements

Nous tenons à remercier tout particulièrement l'Institut universitaire en Déficience Intellectuelle et en Trouble du spectre de l'autisme qui a accepté de contribuer financièrement à la réalisation de ce colloque.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Batiment : UQAC
Local : H1-1030
08 h 30
Expériences habilitantes et développement du pouvoir d'agir des familles de jeunes enfants en CRDITED
Karoline Girard (Centre Intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ))
Résumé
09 h 35 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Formation parentale
Batiment : UQAC
Local : H1-1030
09 h 35
L’importance d’évaluer la fidélité d’implantation pour comprendre les effets d’un programme.
Annie Stipanicic (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Germain Couture (CIUSSS MCQ), Christine Rivest (CIUSSS MCQ), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ)
Résumé
10 h 00
Formation parentale individuelle en TSA : effets et satisfaction des parents de jeunes enfants ayant un TSA
Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Suzie McKinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ), Marie-Hélène Poulin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Implication des familles
Batiment : UQAC
Local : H1-1030
10 h 40
Les parents d'enfants ayant un TSA, comme partenaires dans l'implantation d’un programme de réduction des comportements problématiques, au sein des services publics spécialisés.
Zakaria Mestari (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (Université du Québec à Montréal ), Amélie Terroux ( Université du Québec à Montréal ), Diane Morin (Université du Québec à Montréal ), Jacques Forget ( Université du Québec à Montréal ), Malena Argumedes (Université de Sherbrooke )
Résumé
11 h 05
Approche famille-partenaire : perspective des gestionnaires, des intervenants et des parents
Angela Fragasso (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pascale Pomey (Université de Montréal), Emmanuelle Careau (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Déstresse et progresse, un programme pour enseigner aux adolescents diagnostiqués d’un trouble du spectre de l’autisme à négocier leur stress au quotidien : un projet pilote
Stéphanie Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Pierrich Plusquellec (Université de Montréal), Jean-Claude Kalubi-Lukusa (Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : H1-1030

Après-midi

13 h 15 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Portrait des familles
Batiment : UQAC
Local : H1-1030
13 h 15
Collaboration entre les familles et les intervenants offrant des services d’intervention comportementale intensive : point de vue des familles issues de l’immigration
Marie Millau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 40
Outil de cueillette d’information relative à la situation familiale : la perception des intervenants et des parents
Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Sophy Lu (CISSS Laval), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Suzie McKinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean)
Résumé
14 h 05 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Les partenaires
Batiment : UQAC
Local : H1-1030
14 h 05
Un groupe de codéveloppement professionnel pour des intervenants qui forment et soutiennent des parents d’enfants ayant un TSA
Charlie-Anne Bélanger-Simard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Hélène Poulin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ)
Résumé
14 h 30
Les services d’intégration socioprofessionnelle et communautaire pour les personnes présentant un TSA : un continuum de services à construire
Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jean Proulx (Université du Québec à Trois-Rivières), Martin Caouette (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10 à 15 h 55
Communication orale
Communications orales
Conférence de fermeture
Batiment : UQAC
Local : H1-1030
15 h 10
Cadre de référence pour les relations fraternelles des familles dont un enfant est autiste
Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais), Germain Couture (CIUSSS MCQ), Marie-Hélène Poulin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Stéphanie Fecteau (Université du Québec en Outaouais)
Résumé