Aller au contenu principal

Du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018

Les changements apportés par la mondialisation, la démocratisation de l’éducation et l’accès pour tous à l’école amènent la recherche liée aux contextes éducatifs à mettre en lumière des enjeux et des défis liés à la réussite scolaire et aux responsabilités des individus œuvrant auprès des apprenants en fonction de leurs rôles, de leurs tâches et de leurs titres sociaux. Les communications rassemblées dans le grand domaine des « Contextes éducatifs » portent plus particulièrement sur l’engagement des parents et de la famille dans la réussite scolaire, sur les rôles et les motivations des enseignants à intervenir et à se former pour intervenir auprès de tous les élèves ainsi que sur les pratiques professionnelles enseignantes visant à favoriser l’inclusion de tous les élèves dans les milieux scolaires.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques professionnelles, réussite scolaire et inclusion de tous les élèves
Présidence/Animation : Julie Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5130
1
Dynamique d’interaction enseignant / élève porteur de troubles du spectre de l’autisme à l’école maternelle
Julien Despois(Université de Rouen Normandie), Amael André (Université de Rouen Normandie)
Résumé
2
L'intervention en contexte de nature et d’aventure : une analyse sous l’angle des facteurs d’aide
Virginie Gargano (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
Défis scolaires et pédagogiques : de l’inclusion scolaire des enfants à besoin spécifique au Burkina Faso
Pascaline Pacmogda (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Rôles, motivations et implication des familles, enseignants et acteurs scolaires pour intervenir dans divers contextes éducatifs
Présidence/Animation : Joëlle Duval (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-5130
1
L’implication parentale favorisant l’engagement : un facteur de protection du décrochage scolaire chez les adolescents en transition primaire-secondaire
Joëlle Duval (UdeM - Université de Montréal), Serge J. Larivée(UdeM - Université de Montréal), Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
Stratégies parentales en lien avec l’expérience socioscolaire de l’enfant : le cas des familles maghrébines à Montréal
Rajae GUENNOUNI HASSANI (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Récits de l’expérience d’élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classe
Sandy Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (Université de Sherbrooke), Rollande Deslandes (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Les déterminants de la motivation au travail : le cas des enseignants de la formation professionnelle
Shany TREMBLAY(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ahmed Zourhlal (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
5
La représentation des métiers du numérique par les lycéens français
CHRISTOPHE MEVEL (Etablissement scolaire du secondaire), CATHERINE NAFTI-MALHERBE (Université Catholique Ouest d'Angers)
Résumé
6
Des modules d’autoformation en ligne : une réponse au besoin des enseignants universitaires
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Cody (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
7
Culture des jeunes en enseignement des arts : représentations d’enseignants spécialistes en arts au secondaire et modalités de prise en compte de pratiques culturelles juvéniles
Christine Faucher(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQAC
Local : Gymnase 17
1
Les conceptions de l’enseignement de l’écrit d’enseignantes du primaire travaillant en milieu autochtone : réflexions et résultats préliminaires
Kara Edward (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Le webdocumentaire : un outil interactif de sensibilisation aux enjeux et aux défis posés à la communication école-famille par les TIC
Josee Thivierge (Cégep de Jonquière), Philippe Boily (Cégep de Jonquiere)
Résumé