Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le jeudi 10 mai 2018

L’enseignement des statistiques pour les sciences humaines est un défi qui n’a pas son pareil dans les autres matières. D’une part, les étudiants arrivent avec des idées préconçues difficiles à cerner (p. ex., Konold, 1995) et une anxiété explicite envers les statistiques (Cantinotti et coll., 2017). D’autre part, plusieurs des concepts à transmettre sont abstraits (p. ex., échantillonnage et distribution d’échantillonnage) et hiérarchiques (p. ex., l’erreur type comme une statistique de statistiques). Ceci entraîne plusieurs enjeux sur le plan pédagogique et sur celui des apprentissages, qui se traduisent chez de nombreux étudiants en sciences humaines par une littératie déficiente en statistique (McLauchlan et Schonlau, 2016).

Dans ce colloque, nous aimerions lancer une discussion sur les pratiques pédagogiques actuelles et les possibilités de changer l’enseignement des statistiques en discutant de quatre grands thèmes : 1) les méthodes d’enseignement en classe ainsi que le rôle des outils informatiques et mathématiques dans cet enseignement; 2) la mesure de l’acquisition des concepts clés derrière la littératie statistique; 3) les facteurs psychologiques modulant l’acquisition des compétences statistiques; et 4) les limites cognitives réduisant l’acquisition des concepts. Au préalable, nous allons passer en revue les pratiques actuelles dans plusieurs universités canadiennes francophones. Dans une seconde partie, nous allons explorer une approche empirique pour permettre de déterminer les concepts jugés nécessaires à l’acquisition de la « statisticie » selon les professeurs qui enseignent cette matière. Par une série de discussions ouvertes, l’assistance pourra contribuer au débat.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Réflexions sur l’enseignement des statistiques en sciences humaines
Présidence/Animation : Denis Cousineau (Université d’Ottawa)
Batiment : UQAC
Local : P1-5110
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Réflexions sur l'enseignement des statistiques
Yves Lacouture (Université Laval)
09 h 50
Pause
10 h 00
Méthodes d’enseignement et technologies de l'information
Eugénie Dostie-Goulet (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30
Mesurer la statisticie: quelques exemples
Sébastien Béland (UdeM - Université de Montréal)
11 h 00
Apprentissage des statistiques: les facteurs psychologiques
Daniel Lalande (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
11 h 30
Apprentissage des statistiques: les limites cognitives
Denis Cousineau (Université d’Ottawa)

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 00 à 14 h 50
Panel
Panel / Atelier
L’enseignement des statistiques en sciences humaines : retour sur la matinée
Présidence/Animation : Denis Cousineau (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Sébastien Béland (UdeM - Université de Montréal), Michael Cantinotti (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Denis Cousineau (Université d’Ottawa), Eugénie Dostie-Goulet (UdeS - Université de Sherbrooke), Yves Lacouture (Université Laval), Daniel Lalande (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5110
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
L’enseignement des statistiques en sciences humaines : les concepts essentiels
Présidence/Animation : Michael Cantinotti (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : UQAC
Local : P1-5110
15 h 00
Enseignement des statistiques: les concepts essentiels
Michael Cantinotti (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 30
Plénière
16 h 15
Synthèse