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Du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018

Dans le cadre du 86e congrès de l’ACFAS, les thèmes abordés dans les quatre sessions du domaine des études en communications touchent diverses tendances et enjeux dans la discipline. La première session, « Information et influence dans l’espace public : les effets sur la démocratie », propose des présentations qui interrogent, entre autres, l’idée d’un espace public démocratique, car l’accès à l’information (un des préalables à une participation éclairée) est en danger, du fait de la dynamique des relations de pouvoir présentes à travers l’influence que peuvent exercer les médias ou certains groupes. La deuxième session, « Les usages et les rapports aux technologies de l’information-médias sociaux », illustre l’usage et l’appropriation des technologies par les individus, mais aussi les questions liées à l’élaboration des contenus propres aux interfaces afin de répondre aux attentes et aux intérêts des usagers-utilisateurs. Toutefois, nous verrons que ces éléments sont remis en question fondamentalement par la normalisation-régulation des contenus qui se trouvent dans les réseaux sociaux. La troisième session, « Les études en communication, le journalisme et les relations aux publics », oriente notre regard vers les questions liées aux savoirs-intérêts issus de la discipline et les tendances dans certains des secteurs professionnels du monde des communications. La question de la relation aux publics, en ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux, est aussi abordée. La dernière session, « Les représentations médiatiques et sociales, et la transmission de l’information », touche aux questions des représentations véhiculées par les médias de masse, dont celle des femmes en politique. On traite non seulement du positionnement politique de ces médias, mais aussi des bénéfices que l’utilisation de ces derniers peut apporter à certaines populations en situation de vulnérabilité. Finalement, dans cette dernière session, l’importance de la transmission d’une information de qualité est aussi soulevée.

Les présentations regroupées ici constituent un exemple de la diversité des thèmes étudiés par une pléiade de présentatrices et de présentateurs d'origines variées. Nous verrons aussi que la pluralité de ces thèmes témoigne de la capacité à manier une multitude de connaissances de façon cohérente et selon une perspective communicationnelle.

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Domaine

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

  • Jorge Frozzini
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les études en communication, le journalisme et les relations aux publics
Présidence/Animation : Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-6280
1
Les études universitaires en communication au Québec : caractéristiques de la forme et du contenu des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat (1973-2015)
Marie-Chantal FALARDEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Martin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La communication académique revisitée par les technologies mobiles dans les universités africaines : usages de l’application de messagerie WhatsApp à l’Université Omar Bongo
BERNADETTE RENEE LIKASSA FOUTOU (Université Bordeaux Montaigne)
Résumé
3
Hybridité des pratiques professionnelles en communication : la gestion des médias sociaux étudiée à l’aune du genre
Anne-Sophie GOBEIL (Université Laval)
Résumé
4
Activités et dimensions de la littératie médiatique : quelles préoccupations chez les organisations qui emploient des spécialistes de la communication écrite?
Isabelle PARÉ (Université Laval), Isabelle Clerc (Université Laval), Roxanne Roux (Université Laval)
Résumé
5
Journalistes d’investigation en Suisse romande : l’étude diachronique des méthodes d’enquête comme révélateur de la construction des identités professionnelles
Gilles LABARTHE (Université de Neuchâtel)
Résumé
6
Le changement journalistique : un examen de ses dynamiques dialectique et autoréférentielle
Philippe Rodrigues-Rouleau (Université d’Ottawa)
Résumé
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Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Information et influence dans l’espace public : les effets sur la démocratie
Présidence/Animation : Christian Bélanger (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7140
1
Les « fake news » dans la presse québécoise : enjeux et perspectives
Mathieu-Robert Sauvé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
La censure, un concept homogène? Analyse des impacts diversifiés de la censure médiatique à Singapour
Anne Gabrielle Ducharme (Université McGill)
Résumé
3
www.unpointcinq.ca : communiquer différemment l’action en changements climatiques au Québec
Valériane Champagne St-Arnaud (Université Laval), Maxime Boivin (INSPQ), Pénélope Daignault (Université Laval), Céline Campagna (Institut national de santé publique (INSPQ))
Résumé
4
Développement du numérique en région périphérique
Casey Côtes-Turpin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
5
Le vécu des victimes de la pyrrhotite : une approche communicationnelle
Saray Moreira Urra (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les représentations médiatiques et sociales, et la transmission de l’information
Présidence/Animation : Alexandre FORTIER (Université McGill)
Batiment : UQAC
Local : P1-6280
1
Femmes et gouvernance au Québec : analyse des représentations médiatiques des candidates aux élections municipales 2017
Marianne Théberge-Guyon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Morin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les femmes politiques au regard des journaux étudiants universitaires du Québec : entre intérêts de la jeunesse et personnalités
Carol-Ann ROUILLARD (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille Lalancette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Le traitement de l’information lors de la campagne électorale provinciale de 2008 : analyse comparative entre les émissions Infoman et Le Téléjournal de 18 h de Radio-Canada
Philippe Brassard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Lire les images : analyse comparative des unes de trois titres de presse québécois
Banafsheh Karamifar (Université d’Ottawa), Marc-françois Bernier (Université d’Ottawa)
Résumé
5
Le cadrage médiatique au moment d’épidémie : au-delà du discours médical
Alhassania Khouiyi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
6
Radio Piraí : l’expérience de construction d’une radio dans un centre de santé mentale et les discours traversés
Aline Faria (UQAM - Université du Québec à Montréal), Wedencley Alves Santana (Universidade Federal de Juiz de Fora (UFJF))
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les usages et les rapports aux technologies de l’information-médias sociaux
Présidence/Animation : Christian Bélanger (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-6280
1
Au-delà de Cambridge Analytica : L'impératif de création de données et la nature ambivalente de l'autorité morale des médias sociaux
Ivan Bricka (UQAM - Université du Québec à Montréal), Denis Carlier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Une communauté vieille, bricoleuse et connectée : le Cercle de fermières et les technologies
Nora T. Lamontagne (Université Concordia)
Résumé
3
Entre usage ordinaire et fabrique de soi : les publications Facebook pour donner sens aux expériences vécues
Anne-Sophie JURION (Université Paris 13)
Résumé
4
Réseaux sociaux et pratiques pédagogiques au Cameroun : enjeux d’une intégration dans les processus d’enseignement et d’apprentissage
Fleur Nadine NDJOCK (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC))
Résumé
5
Les facteurs d’influence sur la recherche d’information en matière de santé sur Internet
Asma Minyaoui (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Usages d’Internet par les visiteurs de musées
Marie-claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
7
Les données ouvertes liées peuvent-elles répondre aux attentes des utilisateurs de sites Web de musées?
Alexandre FORTIER (Université McGill), Elaine Ménard (Université McGill)
Résumé