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Le jeudi 10 mai 2018

L’importance des milieux de vie et des contextes sociaux sur les expériences vécues et les répercussions de ces expériences sur chacun des individus sont désormais reconnues (Bronfenbrenner, 1979; Elder, 1999; Dupéré et coll., 2015). Chez les jeunes, l’environnement scolaire est particulièrement influent (Eccles et Roeser, 2011), non seulement sur leur réussite éducative, mais également sur leur développement, leurs comportements et leur bien-être. La contribution de l’école à la santé et au bien-être des jeunes s’effectue de plusieurs manières : soit en offrant des environnements scolaires positifs et de qualité (ex. : sécurisants, chaleureux, inclusifs), soit par l’entremise de cours d’éducation à la santé, de la promotion des saines habitudes de vie, du dépistage des troubles, etc. L’école possède au moins deux avantages majeurs qui favorisent cette contribution unique : d’abord, elle regroupe la presque totalité des jeunes; ensuite, elle possède les infrastructures nécessaires à la mise en œuvre de programmes, qui ne pourraient exister hors du milieu scolaire ou qui n’auraient pas les mêmes effets.

L’objectif de ce colloque est de mettre en lumière la contribution de l’environnement scolaire à la santé et au bien-être des jeunes. Le terme environnement scolaire regroupe les éléments structurels (composition sociale, environnement physique, etc.) et les processus organisationnels (valeurs, culture, pratiques, etc.) qui contribuent à faire des écoles des milieux de vie unique. L’école étant, après la famille, le principal milieu de vie des jeunes, il est important de comprendre si des éléments du contexte scolaire peuvent avoir un impact sur leur santé en général et sur leur santé mentale de manière spécifique, tout en déterminant quels sont ces éléments et comment ils agissent. Une attention particulière sera accordée aux résultats d’études menées en contexte scolaire et concernant soit des programmes de prévention particuliers, soit la mise en place favorable de processus scolaires, soit des actions d’intervenants scolaires.

Remerciements

Les organisatrices remercient l’UQAC et le Cégep de Jonquière pour avoir rendu possible la réalisation de ce colloque par leur soutien à la Chaire de recherche VISAJ.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue des titulaires de la Chaire VISAJ
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Discutant-e- : Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jacinthe Dion (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 20 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Environnement scolaire et prévention de la violence
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
09 h 20
Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la prévention de la violence dans les relations amoureuses?
Jacinthe Dion (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Kevin Smith (UQAM), Karine Côté (UQAC), Martine Hébert (UQAM)
Résumé
09 h 40
Intimidation en lien avec le poids : état de la situation au primaire et au secondaire
Annie Aimé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00
Présentation du projet « Ensemble, faisons le poids contre l’intimidation ! »
Josee Gagnon (ÉquiLibre)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Environnement scolaire et bien-être psychologique
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
10 h 40
Évaluation des effets d’un programme d’intervention en milieu scolaire visant à favoriser une image corporelle positive et l'adoption de saines habitudes de vie
Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Jacinthe Dion (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Christine Brault (UQAC), Julie Auclair (Cégep de Jonquière), Josee Gagnon (ÉquiLibre), Catherine Bégin (Université Laval), Anne-Sophie Gagné (UQAC)
Résumé
11 h 00
Étude de faisabilité d’un programme d’intervention basé sur la présence attentive (IBPA, "mindfulness", pleine conscience) auprès d’adolescents de secondaire 1 en classe régulière
Linda Paquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jacinthe Dion (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nadia Fortin (UQAC), Tommy Chevrette (UQAC)
Résumé
11 h 20
Le soutien social et le bien-être psychologique à l’adolescence : portrait des élèves issus de l’immigration
Kristel Tardif-Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Dîner

11 h 40 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Panel
Panel / Atelier
Comment la recherche aide aux interventions en milieu scolaire?
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Présidence/Animation : Suzie Tardif (Cégep de Jonquière)
Participant-e-s : Catherine Clouston (Commission Scolaire ), Josee Gagnon (ÉquiLibre), Alexandra Hébert (Cégep de Jonquière), Jean-François Tadros (École Jean-Gauthier (CS Lac-St-Jean))
14 h 15 à 14 h 50
Communication par affiche
Communications par affiches
Place à la relève
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
1
Qui sont les nouveaux apprenants?
Paméla Daniel (Université Laval)
Résumé
2
La sensibilisation des jeunes à une image corporelle saine et à une estime de soi positive : est-ce différent selon le niveau scolaire?
Anne-Sophie Gagné (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
Que dit la recherche quant aux impacts de la présence de valeurs de genre égalitaires sur la vie des jeunes?
Mireille Jean (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 10 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Les acteurs de l’environnement scolaire et leur influence sur le bien-être des jeunes
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
14 h 50
Pause
15 h 10
Étudier les caractéristiques de l’environnement scolaire pour mieux comprendre l’identification des élèves sous la catégorie TDAH.
Résumé
15 h 30
Être accepté et apprécié par ses pairs à la maternelle : Quel impact sur l’engagement de l’élève envers l’école ?
Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 50
Regards croisés sur les difficultés vécues par les étudiants admis conditionnellement au cégep, sur les services offerts et sur leurs besoins
Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière)
Résumé
16 h 10
Mot de clôture